24-07-2025 20:16 - Le gouvernement mauritanien estime satisfaisante le campagne agricole 2024-2025

Sahara Médias -- Le gouvernement mauritanien a révélé que la production lors de la campagne agricole 2024-2025 a atteint 481 854 tonnes de riz sur une superficie de 97 444 hectares, en plus de la production de 135 417 tonnes de céréales traditionnelles et 134 025 tonnes de légumes.
Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Memme O. Beïbatta , a déclaré que les résultats obtenus au cours de la dernière saison étaient « satisfaisants » et concernaient l’agriculture irriguée et pluviale ainsi que des légumes.
Le ministre a ajouté que la programmation de la nouvelle campagne agricole pour la saison 2025-2026 s’étendra sur 12 mois, de juin 2025 à juin 2026, et comprend de nouvelles mesures pour augmenter la production, notamment l’introduction de la mécanisation agricole, la distribution d’intrants essentiels tels que les semences et les produits antiparasitaires agricoles, et la révision des zones cibles en fonction de la prévision d’une saison automnale pluvieuse.
Selon le communiqué, ce plan s’inscrit dans le cadre de l’engagement des autorités à poursuivre les efforts pour atteindre l’autosuffisance en denrées alimentaires de base et à élever le niveau de souveraineté alimentaire du pays.
Ces dernières années, le gouvernement s’est attaché à encourager les Mauritaniens à se lancer dans l’agriculture et à y travailler, en prenant un certain nombre de mesures, notamment l’octroi de prêts à taux réduit aux agriculteurs, la récupération et la préparation des terres pour l’agriculture, et l’exonération de tous les intrants agricoles des droits de douane l’année dernière.
La pandémie de coronavirus et la guerre russo-ukrainienne ont incité le gouvernement à doubler le budget de l’agriculture en Mauritanie qui a atteint dans la loi de finances initiale de cette année, plus de quatre milliards MRU, avec pour objectif prioritaire l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
A la mi-2022, le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani avait déclaré que la réalisation de l’autosuffisance alimentaire était une question de souveraineté et de sécurité nationale, la considérant comme un levier de développement et une base solide pour toute renaissance.
L’autosuffisance alimentaire est l’objectif le plus important que les gouvernements successifs ont cherché à atteindre en lançant de nombreux programmes et projets de développement dont le coût s’élève à des dizaines de milliards d’ouguiya, mais il s’est heurté à bien des obstacles variés qui ont empêché la réalisation de cet objectif.
Les besoins annuels de la Mauritanie en légumes sont estimés à environ 300 000 tonnes par an, dont 85% sont importés des marchés étrangers, alors que la production nationale ne couvre que 15%, selon le gouvernement mauritanien.