23-07-2025 11:54 - Le wali du Trarza confirme l’augmentation de la production d’eau potable à Rosso

AMI - Le wali du Trarza, M. Ahmedna Ould Sidebbe, a effectué, mardi, une visite d’information à la direction régionale de l’eau et de l’assainissement au Trarza et la société nationale d’eau à Rosso.
Au cours de la visite, le wali s’est informé de l’avancement des travaux engagés par l’entreprise, ainsi que de l’état des installations techniques de l’Office national de l’assainissement, écoutant les présentations du directeur régional de l’eau et de l’assainissement, M. Naa Ould Ali, et du chef de la représentation de l’entreprise à Rosso, M. Slama Ould Sidi Bouya, sur les réalités du secteur, ses tâches, ses défis et ses perspectives d’avenir.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le wali a souligné que "le secteur de l’eau et de l’assainissement est une priorité absolue car il est responsable de l’approvisionnement en eau potable, en particulier, dans la ville de Rosso, qui est exposée chaque année à des risques d’inondation, soulignant l’importance du rôle joué par l’Office national de l’assainissement".
Il a souligné que la visite lui a permis de passer en revue les procédures techniques suivies dans le processus de filtration et de distribution de l’eau, soulignant que les travaux sont réalisés dans des conditions techniques satisfaisantes.
Le wali a, également, visité l’ancienne et la nouvelle station de pompage, inaugurées en 2023 par Son Excellence le Président de la République, portant la capacité de production de 4 800 mètres cubes par jour à environ 9 000 mètres cubes.
Il a ajouté que cette quantité est suffisante pour répondre aux besoins des habitants de la ville de Rosso en eau potable, appelant les citoyens à rationaliser la consommation d’eau et à en faire un usage optimal, soulignant la nécessité de maintenir les normes sanitaires, en particulier en cette saison de forte chaleur.
Le wali était accompagné au cours de cette visite par le hakem de Rosso et chefs des services de sécurité de la wilaya.