23-07-2025 02:20 - Le gouvernement lance la deuxième phase de la mécanisation agricole pour stimuler la production et l’emploi des jeunes

AMI -
Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memma Ould Beibatte, a lancé, ce mardi, à Nouakchott, la deuxième phase du projet de mécanisation agricole, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de responsables régionaux.
La cérémonie a été marquée par la signature d’un accord quadripartite en vertu duquel 72 tracteurs agricoles avec leurs accessoires et une quantité considérable de pièces de rechange ont été distribués aux conseils régionaux.
Le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’emploi, des sports et du service civique créera également des ateliers spécialisés pour l’entretien de ces machines, une initiative visant à renforcer les opportunités d’emploi pour les jeunes et à les stabiliser à l’intérieur du pays.
Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné l’engagement du secteur à appliquer les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à promouvoir le secteur agricole et à augmenter sa productivité en généralisant les services agricoles modernes et en réduisant l’effort physique des agriculteurs, en particulier dans l’agriculture pluviale.
Il a ajouté que la première phase a constitué un tournant important dans le comportement des agriculteurs et a permis de récupérer plus de 15 000 hectares.
Il a expliqué que la nouvelle phase est plus complète et prend en compte les observations du terrain pour assurer la durabilité des performances et atteindre les résultats souhaités.
De son côté, Mme Fatimetou Mint Abdel Malek, Présidente de la Région de Nouakchott et Présidente de l’Association des Régions, a affirmé que ce projet renforce la décentralisation et ouvre d’importantes opportunités professionnelles pour les jeunes dans le domaine agricole, saluant les succès obtenus lors de la première phase et s’engageant à la transparence dans la gestion des équipements.
Les présidents des régions participantes, dont le président de la région du Brakna et le président de la région du Trarza, ont également salué les efforts de l’État pour soutenir le développement agricole et étendre la mécanisation aux zones agricoles non traditionnelles telles que Legrayer et les zones de barrages, contribuant ainsi à la réalisation de la souveraineté alimentaire et à la réduction de la pauvreté et du chômage à l’intérieur du pays.
L’événement s’est conclu par une visite d’inspection des nouveaux équipements, avec une confirmation gouvernementale et régionale de l’engagement à développer le secteur agricole par la modernisation des moyens et la réalisation de l’équité dans la distribution des services agricoles.