08-02-2015 15:10 - Le chercheur O. Bara, pour la conservation de l’héritage de Serigne Touba en Mauritanie

Alakhbar - L’héritage culturel et religieux que Cheikh Amadou Bamba (Sergne Touba) a légué à la Mauritanie doit être conservé par des moyens technologiques, a plaidé le chercheur mauritanien Yahya Ould Bara, auteur d’une thèse sur Bamba le marabout fondateur du Mouridisme au Sénégal.
Ould Bara s’exprimait samedi lors d’une conférence à Nouakchott sur « Les réalités et perspectives de la relation entre Cheikh Amadou Bamba et les Mauritaniens », co-animée avec un chercheur sénégalais Soueïbou Kébé, en présence du porte-parole de la confrérie mouride et d’autres autorités religieuses et politiques.
O. Bara a également proposé la construction de centres islamiques dans les lieux de passage de Sergne Touba en Mauritanie, pour mieux valoriser cet héritage, a-t-il expliqué.
Cheikh Amadou Bamba a été exilé en Mauritanie par le colonisateur français, a rappelé à Alakhbar son petit-fils Cheykhouna Bara Mbacké.
Le marabout qui s’est ensuite intégré dans le milieu maraboutique a été une des références des Mauritaniens sur des questions liées à la jurisprudence islamique. Il a également contribué à la renaissance de la langue et de la poésie arabes, a poursuivi Ould Bara.
Le conférencier a enfin indiqué que c’est en Mauritanie où le Cheikh Amadou Bamba a fait l’essentiel de ses miracles et a reçu le « wird (invocation quotidienne). » pour la confrérie mouride.