Cridem

Lancer l'impression
08-02-2015

13:10

Le chercheur O. Bara, pour la conservation de l’héritage de Serigne Touba en Mauritanie

Alakhbar - L’héritage culturel et religieux que Cheikh Amadou Bamba (Sergne Touba) a légué à la Mauritanie doit être conservé par des moyens technologiques, a plaidé le chercheur mauritanien Yahya Ould Bara, auteur d’une thèse sur Bamba le marabout fondateur du Mouridisme au Sénégal.

Ould Bara s’exprimait samedi lors d’une conférence à Nouakchott sur « Les réalités et perspectives de la relation entre Cheikh Amadou Bamba et les Mauritaniens », co-animée avec un chercheur sénégalais Soueïbou Kébé, en présence du porte-parole de la confrérie mouride et d’autres autorités religieuses et politiques.

O. Bara a également proposé la construction de centres islamiques dans les lieux de passage de Sergne Touba en Mauritanie, pour mieux valoriser cet héritage, a-t-il expliqué.

Cheikh Amadou Bamba a été exilé en Mauritanie par le colonisateur français, a rappelé à Alakhbar son petit-fils Cheykhouna Bara Mbacké.

Le marabout qui s’est ensuite intégré dans le milieu maraboutique a été une des références des Mauritaniens sur des questions liées à la jurisprudence islamique. Il a également contribué à la renaissance de la langue et de la poésie arabes, a poursuivi Ould Bara.

Le conférencier a enfin indiqué que c’est en Mauritanie où le Cheikh Amadou Bamba a fait l’essentiel de ses miracles et a reçu le « wird (invocation quotidienne). » pour la confrérie mouride.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org