11-02-2014 13:21 - Le ministre des Affaires islamiques offre le Coran mauritanien à un imam sénégalais

Le ministre des Affaires islamiques offre le Coran mauritanien à un imam sénégalais

Alakhbar - Le ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel,Ahmed Ould Mohamed emine (Neini), a remis, dimanche à Nouakchott, un exemplaire du « Coran mauritanien » à El Hadji Fansou Bognan, imam de la Grande mosquée de Bignona au Sénégal, a appris Alakhbar de source informée.

Le ministre recevait le marabout en audience en présence du premier conseiller de l’ambassadeur du Sénégal et du président de Kadiamor, l’association qui regroupe les ressortissants de la Casamance en Mauritanie. L’imam est présent à Nouakchott dans le cadre de la cérémonie de Mouloud qu’organisait cette association jeudi dernier.

L’occasion était pour le ministre de saluer les « excellentes relations » qui lient la Mauritanie au Sénégal. Il a aussi promis de "renforcer les échanges culturel et religieux " avec ce pays.

Le premier conseiller a lui noté que "la Mauritanie et le Sénégal sont deux Etats qui constituent un même peuple. Nous partageons beaucoup sur le plan social, culturel. Plusieurs érudits sénégalais ont effectué leurs études en Mauritanie". L’imam El Hadji Fansou Bognan a lui-même fait ses études à Boutilimit une ville située 150 Km de la capitale Nouakchott, avant l’indépendance de la Mauritanie.

Khadim Lô a encore rappelé que "le Ministère mauritanien des Affaires islamiques a presque toujours donné une suite favorable aux demandes d’inscription des élèves et étudiants sénégalais"qui continuent de fréquenter les écoles et universités mauritaniennes. Certains irons mêmes jusqu'aux endroits les plus reculés du pays pour apprendre le Coran".

--------------------------

Note Cridem

Par "Coran mauritanien" il faut entendre 'Saint Coran édité en Mauritanie", c'est à dire imprimé et relié en Mauritanie. Voir lien http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=16893. Auparavant les "Coran" étaient importés... .

Ce n'est pas la première fois qu'un hôte de marque reçoit un Coran "mauritanien", voir lien http://cridem.org/C_Info.php?article=632952







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 14
Lus : 3764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • TONNERRE (H) 11/02/2014 18:03 X

    On avait connu une série d’expressions telles que : le thé mauritanien, le boubou mauritanien, le fer mauritanien Au sens figuré elles renvoient à un comportement ou un produit spécifiquement national. Les pouvoirs publics (par médias inrerposés) y ont ajouté récemment la locution « coran mauritanien », en réaction à la vague terroriste qui avait menacé le régime des dernières années.

    Dans la même objectif, Radio Coran et Mahadra TV ont été créées, Tawassoul et Ould Sidi Yahya enfin reconnus.

  • renardusahel (H) 11/02/2014 17:19 X

    Soubhana! C'est quoi encore cette histoire de coran mauritanien? est-il admis en islam de substituer l'expression CORAN d'ALLAH à celle de CORAN autre qu'ALLAH ? Éclairez moi SVP

  • 00HaR800 (H) 11/02/2014 17:18 X

    hahahaah C'est ridicule Coran Mauritanien, comme vient dire Mr guelasow: coran Mauritanien, bientôt ce sera islam Mauritanien.... C'est très grave. SVP si nous n'avons pas bien compris 'Coran Mauritanien' expliquez nous.

  • damocles (F) 11/02/2014 15:49 X

    Une fois de plus le ridicule ne tue dans cette large contrée, nous avons notre propre coran ce qui explique pas mal de choses

  • guelasow (H) 11/02/2014 15:29 X

    MDR, coran Mauritanien, bientôt ce sera islam Mauritanien.... C'est très grave

  • Mancunien (H) 11/02/2014 15:27 X

    Écoutez les frères, ces gens là sont tellement en retard , qu'il sont entrain de se chercher en inventant n'importe quoi .

    Une personne qui ne connais rien du tout , son malheur est qu'il pense qu'il est plus rusé que les personne qui l'entoure !!!!!

  • Vent de Sable (H) 11/02/2014 15:03 X

    A la question « pourquoi un coran mauritanien ? », la réponse est toute simple :

    Les Mauritaniens font du commerce avec n’importe quoi, y compris la religion et ses composants (mosquées, mahadras, coran, hadiths, , etc…).

    La preuve : les mosquées pullulent comme des pharmacies, les mahadras comme des champignons, quant au « coran mauritanien », ce n’est qu’un produit destiné à être importé au même titre que le mil ou le poisson ! Qui dit mieux !

  • damocles (F) 11/02/2014 14:56 X

    une fois de plus le ridicule ne tue plus dans ce pays, ainsi nous avons un coran qui nous est propre ce qui explique beaucoup de choses

  • khadima (H) 11/02/2014 14:49 X

    je croyais que le gouvernement était dissout et que des concertations étaient en cours ???????!!!!!

  • alhaghigha (F) 11/02/2014 13:57 X

    en fait depuis plus d'une année une maison d'edition du coran ecrit par un mauritanien existe, alors on l'appelle communément ''coran mauritanien'' c'est nait à mm periode que la radio qui diffuse le coran

  • leguignolm (H) 11/02/2014 13:39 X

    Mais une minute avant de pouvoir continuer ma lecture, que-crois-je comprendre le « coran mauritanien » ? J’aimerai que quelqu’un me clair sise ce passage avant qu’on m’accuse de blasphème vis-à-vis d’nique livre coran que j’ai connu !!

  • betebete (F) 11/02/2014 13:32 X

    c'est quoi offrir un coran mauritanien? rien mais tout de la façon dont l'islam est appliqué en Mauritanie , je pense qu'il existe un coran mauritanien , un lapsus plein de bon sens

  • paradis (H) 11/02/2014 13:31 X

    Qu'est ce qu'on entend par " Coran mauritanien " ? Est ce que chaque pays a son propre coran ? ou bien l'auteur faisait allusion que ce livre soit édité en Mauritanie ? Certains écrits doivent être bien clairs pour éviter toute confusion.

  • wakhty (H) 11/02/2014 13:26 X

    DEPUIS QUANT LA MAURITANIE POSSEDE UN CORAN ?????????
    AURA TOUT ENTENDU ET VU DANS CE PAYS ..........