05-11-2013 15:21 - Nouvel an de l'Hégire: Histoire et traditions : C'est le nouvel an musulman!

Nouvel an de l'Hégire: Histoire et traditions : C'est le nouvel an musulman!

Pour le bonheur des petits comme des grands, le premier jour de Mouharram (le premier mois du calendrier musulman) rime avec jour férié. Pas d’école, pas de travail, et plats traditionnels au menu. Cette fête religieuse est l’occasion de se (re)plonger dans l’Histoire et de rappeler ses us et coutumes.

Qu'est-ce que l'Hégire?

L’Hégire (de l’arabe "hijra", qui signifie émigration) renvoie à la création de la communauté musulmane, appelée l'Oumma. En 622, le prophète Mohammed quitte la Mecque avec quelques compagnons pour se rendre à l’oasis de Yathrib (ancien nom de Médine) et fonder une communauté réunie autour d’une même croyance.

L'Hégire marque le premier jour du calendrier musulman, fondé sur la lune. L’année musulmane comptant 354 (année normale) ou 355 (année bissextile) jours, ce nouvel an recule à chaque fois de 10 ou 11 jours par rapport au calendrier chrétien. Idem pour les autres fêtes musulmanes.

Le mardi 5 novembre 2013 est le 1er mouharram 1435.

A l'occasion de cette fête religieuse, qui s’étale sur deux jours, il est de tradition de déguster des plats typiques, qui varient selon les régions.

Traditions culinaires

Un potage léger pour que l’année coule facilement, des gâteaux pour qu’elle soit douce, et du vert pour qu’elle soit féconde, veut la coutume.

Si le couscous et la mloukhiya restent les invités incontournables de la fête dans la plupart des foyers musulmans, certaines régions préparent aussi d’autres spécialités pour l’occasion.

Bon appétit et kol 3am wentouma bkhir!




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 0
Lus : 3385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)