11-10-2013 14:45 - Soumaya Jebali dans le «coma» suite à son accusation dans l’affaire des visas mauritaniens ! - [Video]

Soumaya Jebali dans le «coma» suite à son accusation dans l’affaire des visas mauritaniens ! - [Video]

C’est ce qu’a déclaré hier soir, Cheikh Abdelfattah Mourou sur Nessma TV où il a été l’invité de Ness Nessma pour répondre à des questions sur l’actualité. Parmi ces questions, il lui a été demandé de livrer son avis à propos de l’affaire des visas mauritaniens apposés sur le passeport de pèlerins tunisiens.

En réponse à cette question, il a indiqué avoir été désigné pour défendre Soumaya Jebali, principale personne pointée du doigt suite à la polémique sur les visas.

En prenant sa défense comme étant son avocat désigné, Cheikh Mourou a souligné, d’abord que sa cliente n’est plus dans l’agence de voyage impliquée dans cette affaire depuis qu’elle a vendu ses parts, décision qu’elle avait prise lorsque son père, Hamadi Jebali, a été désigné à la tête du gouvernement.


Mais aujourd’hui, l’accusation dans l’affaire l’a fortement touchée au point qu’elle s’est retrouvée dans le "coma", indique Cheikh Mourou. Exagère-t-il dans ses propos ? Fait-il de la surenchère ? Dans tous les cas, Cheikh Mourou, excellent orateur qu'il est a su insérer le message qu'il voulait faire parvenir. Reste qu'il est difficile de constater si Soumaya Jebali est dans le coma ou non... Dirions-nous plutôt qu'elle a été affectée par cette affaire sans que Cheikh Mourou n'aurait à en redire !

Concernant l’affaire en question, il a indiqué qu’il n’existe ni fraude ni falsification en ce sens que les visas ont bel et bien été délivrés en Mauritanie sur la base d’une image scannée des passeports des personnes concernées. Il a ajouté qu’à l’origine de l’affaire, une agence de voyage en Mauritanie a prévu de transiter par la Tunisie pour le voyage en Arabie Saoudite de pèlerins mauritaniens dès lors où il n’existe pas de vol direct entre les deux pays.

A cet effet, elle a conclu des accords avec un certain nombre d’agences de voyage tunisiennes et leur a proposé, en même temps, des visas pour le compte de pèlerins tunisiens dans le cadre du quota attribué à la Mauritanie, comme elle l’a déjà fait avec d’autres agences de voyage dans d’autres pays.

Plusieurs candidats ont pu ainsi voyager en Arabie Saoudite en produisant un passeport tunisien comportant un visa délivré en Mauritanie. Mais les clients de l’agence de voyage qui appartenait à Soumaya Jebali n’ont pas eu cette chance puisque la police des frontières les a bloqués à l’aéroport de Tunis-Carthage alors qu’ils étaient en situation régulière.

Maître Abdelfattah Mourou estime que l’opération n’a rien d’illégal et que l’accusation de Soumaya Jebali que se sont relayés les médias lui a causé beaucoup de tort non seulement parce que l’affaire ne correspond pas à un délit mais aussi à cause du fait qu’elle ne fait plus partie de l’agence de voyage attaquée.

Il n’a pas précisé s’il est chargé de porter plainte contre les médias pour diffamation et atteinte à l’honneur ou si son mandat se limite à défendre son client dans la plainte que comptent déposer à son encontre les personnes lésées.

Publié par Mhamed Ben Sassi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 3789

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • texassois (H) 12/10/2013 07:28 X

    Bande de "kilab" même pour aller faire ce grand pèlerinage ces gens trempent dans des magouilles aussi honteuses! Cet isalm est vraiment mal barré

  • didiaidara (H) 12/10/2013 00:41 X

    Les Mourabitounes, sont trop fort en business, plus de 4400 visas Saoudien, vendu à l’étrange, par une agence de voyage Mauritanienne, vraiment bisard.

    DiDi LG

  • antipervers (H) 11/10/2013 18:47 X

    En effet pas de fraude en Tunisie ; mais soustraction de droit au pèlerinage à des mauritaniens par détournement de leur quota , vendu ailleurs.

    « il n’existe ni fraude ni falsification en ce sens que les visas ont bel et bien été délivrés en Mauritanie…. A cet effet, elle (une agence mauritanienne) a conclu des accords avec un certain nombre d’agences de voyage tunisiennes et leur a proposé, en même temps, des visas pour le compte de pèlerins tunisiens dans le cadre du quota attribué à la Mauritanie, »

    Et les mêmes tenanciers de "boutique de voyage" se regardent dans la glace, disent aimer leur concitoyens et fière de "leur Islam".

  • boubou_kibili (H) 11/10/2013 17:30 X

    J'avais fait un commentaire qui n'a jamais été publmié dasn lequel je disais qu'au moment où les vrais mauritaniens negros n'arrivent pas trouver leurs papiers des etrnagers fussent -ils arabes viennent trouver des visas dans notre pays pour aller où à la mecque. Decdidement ces muairitaniens ne reculent pas devant des sous.

    Reconnaissons le que c'et le fait de cette classe de Maures (il faut appelé un chat un chat ) corrompus qui ne craignent rien car ils sont protégés par le système qui ne l'est pas moins. Allah protège nous de ceux qui font du bien matériel leur idole !!!

  • hathlele (H) 11/10/2013 15:31 X

    Des visas Mauritaniens sur des passeports Tunisiens dans "le cadre du quota attribué à la Mauritanie"! Comme si les Mauritaniens ne veulent pas aller au pèlerinage de la Mecque. Ou bien le quota est trop grand.

    Monsieur le Président de la république, Monsieur Mohamed Ould Abd'El Aziz nous réclamons que la lumière soit faite sur cette affaire. C'est trop de corruption, de gabegie et de vol...

    A bon entendeur, salut!

    Professeur Sidi Ould Mohamed Ould Bobba
    D.E Collège (3) Zouerate