07-09-2013 11:35 - Union des Musulmans francophones contre l'extrémisme

Union des Musulmans francophones contre l'extrémisme

Des Musulmans francophones venus du monde arabe et d'Europe se sont retrouvés la semaine dernière à Dakar pour parler des moyens d'améliorer l'image de l'Islam, de rejeter l'extrémisme et le terrorisme, et d'encourager la liberté de croyance et la tolérance.

"Ce séminaire, qui a rassemblé des représentants de vingt pays musulmans de tous les continents, nous a permis de réfléchir à l'Islam et de parler de la sécurité, de la paix et du terrorisme en Afrique et au Maghreb, et de ses implications sur l'ensemble du monde", a expliqué Muhammad Baro, le porte-parole de cette conférence, le 26 août.

Des imams, des représentants des ordres soufis et des membres d'organisations islamiques modérées ont assisté au 7ème Colloque international des Musulmans de l'espace francophone (CIMEF) dans la capitale sénégalaise, a fait savoir essahraa.net.

Soulignant la "menace que représentent les groupes terroristes agissant au nom de l'Islam", Baro a expliqué que cette conférence de quatre jours était destinée à montrer au monde que les extrémistes ne sont en rien représentatifs de la population musulmane.

"Le monde ne doit pas oublier les circonstances qui ont donné naissance à ces groupes extrémistes", a-t-il rappelé.

"Nous avons demandé lors de ce symposium que les pays du monde qui luttent contre le terrorisme tiennent compte de ces considérations et recherchent des solutions plus efficaces, en s'attachant à lutter contre le cœur-même du terrorisme plutôt que de s'attacher à l'aspect superficiel des choses", a-t-il expliqué à Magharebia.

Pour lutter contre le terrorisme mondial, a-t-il insisté, "la question de l'idéologie doit être réglée et le concept de terrorisme doit être clairement défini". "La nature profonde des peuples musulmans doit être étudiée, à savoir que ce sont des peuples qui souffrent de la pauvreté, de l'oppression et de l'exploitation de leurs ressources", a ajouté Baro.

Les participants à cette conférence se sont penchés sur les problèmes résultant des désaccords entre les différents courants islamiques.

"Si nous souhaitons parvenir à l'unité, nous devons travailler ensemble, dans un climat de collaboration et de confiance mutuelle", a déclaré le président du Conseil suprême islamique du Sénégal, Iyane Thiam.

Le chef du mouvement Al-Falah a reconnu que les Musulmans du monde entier doivent coopérer.

"L'unité est essentielle dans l'Islam, et les enseignements du Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui, doivent nous permettre de trouver une solution à tous les problèmes que connaît l'Islam aujourd'hui", a déclaré Galadio Ka.

Selon le représentant de la Mauritanie à cette conférence, l'imam Abd Allah Sar, une mentalité de "rejet de l'autre" débouche inévitablement sur des conflits. "Tous les Musulmans partagent la foi, mais les désaccords existent encore", a-t-il expliqué. "Les textes sont clairs, mais malgré cela, il existe des différences d'interprétation et, partant, des désaccords entre Musulmans."

Ces différences "ne peuvent se résoudre que par une ouverture à celui qui est en désaccord avec nous, et par l'acceptation de son point de vue plutôt que par son rejet au simple motif qu'il nous contredit", a ajouté cet imam.

Par Jemal Oumar à Nouakchott





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Homme Noir (H) 07/09/2013 19:46 X

    Quel cinéma si vraiment vous croyez que c'est à dakar qu'on donnera une bonne image des musulmans vous faites eurreur, meme en Israel il est mieux qu'a dakar. Deja dans la nouvelle équipe on parle de droit d’homosexualité dites vous vous attendez a quoi?

  • boussourou (H) 07/09/2013 14:11 X

    je pense que c'est une bonne initiative car la solution de nos problème n'est peut venir que du dialogue constructif. le terrorisme, comme il en est question, doit être combattu de la manière la plus ferme. on ne peut tolérer, au nom de qui que ce soit, de tuer les gens juste parce qu'ils ne sont pas musulmans. Mais aujourd'hui la plupart des musulmans se taisent et ne dénoncent pas ces atrocités commises par des gens qui se prétendent musulmans. il est de notre devoir de dire à ces terroristes qu'ils sont dans l'erreur. car à cause de leurs agissements, nous autres musulmans subissons les conséquences. et ça, n'est pas acceptable. mais encore une fois faut-il réduire toute l'islam au terrorisme. je ne pense pas

  • Lefrimeur (H) 07/09/2013 13:12 X

    Il ne suffit pas d’organiser des symposiums, des rencontres ou autres pour extraire l’esprit du terrorisme de la plupart des musulmans, non, le problème réside dans l’éducation et l’enseignement des enfants par des adultes qui accumulent énormément de frustrations et se croient toujours au temps du prophète (pssl) et des sahabas !

    Le gros problème d’une bonne majorité de musulmans c’est qu’ils ne respectent pas les autres religions et croyances et sont convaincus de la primauté de leur religion or qu’elles se valent toutes ! Ayons l’esprit de tolérance et cessons d’insulter ceux qui ne sont pas musulmans, ça ne sert à rien de le faire puisqu’ils sont plus puissants aujourd’hui qu’hier et le seront encore demain plus qu’aujourd’hui ! Pendant la prière, faisons le ‘’Douaa’’pour l’humanité tout entière et non seulement pour les musulmans.

    Enfin, nous devons extraire ce qui, dans notre religion, nous rend radicaux (dans la nature tout bouge et évolue !) et soyons réalistes en enseignant à nos enfants les mathématiques, la physique, les sciences et la technologie au lieu de leur apprendre à prier !C’est, d’ailleurs, cet irréalisme qui nous maintient au bas de l’échelle des peuples de la planète !

    Soyons encore plus réalistes en sachant qu’on n’a plus les moyens de combattre ceux qu’on qualifie de mécréants :c’est chez eux que nous nous nourrissons, nous nous soignons et c’est chez eux que nous nous habillons !!! Evitons d’être, à la fois, pleins de bonne moralité et hypocrites !!!

  • Vent de Sable (H) 07/09/2013 12:14 X

    L’extrémisme à de beaux jours devant lui, tant que les barbus continuent à intervenir dans tous les domaines de la vie publique, diffusent leurs idées abjectes, imposent le mensonge, la démagogie, l’intolérance, se plaisent à censurer impunément les libertés d’autrui .

    L’Egypte est entrain de se débarrasser de ses Frères musulmans, alors que nous, nous sommes entrain d’encourager nos Frères de Tawassoul à s’enraciner. Bientôt, Il sera trop tard.

  • labeid (H) 07/09/2013 11:57 X

    Très bonne initiative car laisser l'initiative en matière d'Islam aux seuls pays du Golf (wahabites et inféodés au USA) a ruiné les musulmans. Il est temps que l'Afrique noire montre elle aussi sa contribution a travers le soufisme notamment.