07-08-2013 10:47 - 'A l’heure de la rupture' chez le 'Président des pauvres' dixit le vieux Tigh Ould Sara à Mekké 2 à El Mina [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez le 'Président des pauvres' dixit le vieux Tigh Ould Sara à Mekké 2 à El Mina [PhotoReportage]

Quelque part, à Mekké 2, à El Mina, une voiture vient de s’immobiliser. En une fraction de secondes, elle est assiégée par une meute de gamins bruyamment indiscrets et des jeunes filles. A quelques mètres de là, le vieux Tigh Ould Sara observe la scène.

Il explique que depuis le début de cette année, cet inconnu distribue gracieusement des blocs de glace à toute la zone. Ici, à Mekké 2, beaucoup de familles n’ont pas accès à l’électricité.

Dans le sillage des maisons, celle du vieux Tigh Ould Sara est un véritable trou à rat. Alors qu’il venait de me faire le tour de sa maison sans toilettes et sans bordes pour se protéger contre les voleurs et l’intrusion des ânes, le vieux Tigh Ould Sara, entouré de ses petits-enfants, lance à la fin de la visite, avec une pointe d’humour dans la voix : "Tu vois, je suis vraiment le président des pauvres !".

Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. Lui, non plus. Et pourtant, le vieux Tigh Ould Sara a eu une journée ingrate.

En effet, tous les jours, ce courageux père de famille parcourt les rues de Tévragh-Zéina, frappe à toutes les portes, squatte devant les maisons démesurées dans l’espoir de tomber sur une personne pleine d’humanité qui lui donnerait des billets d’ouguiya de dépanne.

Cet après-midi, c’est la dèche totale. Le vieux Tigh Ould Sara est rentré juste avec 1 kg de sucre par magie. Ce soir, à l’heure de la rupture, il n’y aura pas de dattes à jeter dans la bouche. On se contentera, y compris moi également, de zrig, du thé, du pain et plus tard dans la soirée de la bouillie de mil.

Ici, père, mère, belle-fille, petits-fils partagent en tout trois baraques. Il y’a quelques années, le vieux Tigh Ould Sara, qui vivait avec sa famille aux kebbas de Mendès, a bénéficié gratuitement d’une distribution de lots de terrains. Grâce à l’un de ses fils, qui est d’ailleurs maçon, la famille avait réussi à construire deux chambres en béton. Puis, un jour, son fils est tombé malade. Depuis, les travaux ont été arrêtés.

Né en 1940 à Bababé, dans le sud de la Mauritanie, le vieux Tigh Ould Sara a été maçon jusqu’au bout de ses 60 ans comme son fils. Sauf que lui, il aura résisté jusqu’à la moelle des os. C’est la survie qui a poussé ce vieux abattu par la pauvreté et la misère à se transformer en un infatigable quêteur, chasseur et cueilleur de donations.

En plus de veiller sur ses enfants, il doit également veiller sur ses petits-fils. Il y’a quelques mois, l’une de ses filles est revenue s’installer à la maison, après le décès de son mari qui fut militaire. Des bouches supplémentaires à nourrir encore.

En quittant cette maison, je me remémorais sans cesse en cours de route de cette phrase du vieux : "Tu vois, je suis vraiment le président des pauvres !" Après le détour, difficile de ne pas y croire. A la seule différence qu’il lui manquait juste une garde rapprochée, un directeur de cabinet, un chef de protocole, un premier ministre et des ministres à sa solde.

Si vous souhaitez venir en aide à cette famille,
voici leur numéro : 41 16 09 80

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...







































































Commentaires : 9
Lus : 7210

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • adama1958 (H) 08/08/2013 19:20 X

    Merci et mille mercis encore CRIDEM.
    Je crois le Monsieur le Président des pauvres a accès à votre site pour voir ces pauvres dont il se vante d’être le président.

    Les pauvres auront à réfléchir par rapport aux prochaines échéances électorales.

    Le vieux a tout dit. Les images n’ont pas besoin de commentaires.

  • adama1958 (H) 08/08/2013 18:56 X

    Merçi CRIDEM et Merçi une fois encore.
    C'est très émouvant. Vous avez votre devoir mais une seule main ne peut applaudir.

    Où sont le CSA, le CRM ........ l'Etat?

  • foutaanke (H) 07/08/2013 17:39 X

    WARAGHA, il n'a ya pas du plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, les faits sont palpables la grande majorité des pauvres et misereux de ce pays sont noirs ou metisses, inutile de nier une evidnce mon frere et passes une bonne fete wa simaah

  • foutaanke (H) 07/08/2013 17:31 X

    merci à cridem et particulierement à babacar et son equipe de nous avoir fait vivre le quotidien des plus de 90p100 de nos freres

    dommage qu'en mauritanie la lutte contre la pauvrété se resume en "lutte contre les pauvres"

    comme dit GONGIYANKE il fera jour

  • sndioro (H) 07/08/2013 15:33 X

    Je pleure quand je vois ces reportages

  • gongiyanké (H) 07/08/2013 12:46 X

    J’espère que ces photos vont parvenir à Mohamed Ould Abdoul Aziz le soit disant Président des pauvres ?

    Où sont passees ses promesses durant les campagnes présidentielles passées : LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, ÉRADICATION DE LA GABEGIE ? NOTRE PEUPLE DOIT SE RÉVEILLER, IL FAIT DÉJÀ MIDI.

  • lumiere (H) 07/08/2013 11:54 X

    Congratulations,
    J'ai quelques questions pour BBN: quelles sont tes moyens de deplacements: moto, velo, voiture, taxi, un ami?

    Ton boss doit te donner un prix pour ces reportages. combien de fois t'as la rupture chez toi? la fatigue?

    Combien gagne un journaliste en RIM?

    Merci, pour tout vous avez aider à faire de bonne oeuvres durant ce mois benis, bonne fete: Ballma akh, Simah, warlo atha yafo, Karandiam bokho

    ----------------------

    Bonjour,

    - Mes déplacements se font en taxi. Je n'ai pas encore mon permis.

    - Mon boss me donne un salaire fixe tous les mois, et le mois dernier il m'a donné une petite prime, oui. Chez Cridem j'ai quand même triplé mon salaire en 2 ans par rapport à ce que je gagnais auparavant.

    Je n'ai passé aucune rupture chez moi durant cette période. Pour ce qui est de la fatigue, j'ai travaillé en horaire décalé durant le ramadan. Je rentrais des reportages vers 21 heures, puis rédigeais le texte pendant que mon boss traitait les photos pour mettre l'article en ligne. Moi je quittais le bureau vers minuit ou une heure et mon boss après moi. Mais cela a été dur.

    - Combien gagne un journaliste en RIM ? Difficile de répondre à cette question, car ca dépend bien souvent aussi de la probité du journaliste. J'en connais qui gagne mensuellement 35.000 UM et d'autres plusieurs centaines de milliers d'UM. C'est variable.

    Bonne fête

    BBN

  • waragha (H) 07/08/2013 11:23 X

    Cher CRIDEM
    nous vous remercions pour ces reportages qui ont fait découvrir à beaucoup le niveau de vie de certains mauritaniens ici à Nouakchott. je déplore un fait:

    la majorité des reportages ont été fait que chez des familles de couleur noir (je dirai plus de 80%)

    ceci sous entend que la pauvreté touche que 20% des maures blancs ou qu'elle touche 80% des noirs de Mauritanie. ceci est lecture possible de cette action que vous avez menée durant le ramadan.

    vu que cet espace a été infesté de raciste de tout genre, je voudrai leur dire que la pauvreté, la misère et la souffrance ne sont pas racistes et touchent toutes les franges de la société mauritanienne toute race ou ethnie confondues.

    je n'ai pas de reportage à teyaret, à Dar El BArka, El mechrou ou tarhil de bouhdida... ou vous aurez plus de chance de rencontre une famille de maure (beidane).

    une fois encore, je vous remercie pour tous ces reportages et je vous prie de ne pas les arrêtés mais de trouver un nouveau concept par exemple demander à des personnalités d'ouvrir leur maisons aux pauvres pour les conviés à un repas chaud.

    commencez par ceux qui se sont déplacés pour le reportage que vous aviez effectué telle que KMD ou Birame..., trouvez nous un concept pour continuer ces reportages et y ajoutez plus de professionnalisme

  • Hamdoulah (H) 07/08/2013 11:02 X

    Merci CRIDEM de ce miroir sans déformation qui nous a montré notre réalité dont nous ne sommes pas fiers.

    Nous vous souhaitons une bonne fête avec l'espoir de revenir l'année prochaine avec une autre idée et un travail de génie.

    Merci à Claude Nourdine K et à l'ensemble de son groupe. Puisse Allah Swat entendre ce cri de détresse et nous venir en aide. Amine.