05-08-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' chez Oumou G’Veive Boilil à El Mina [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez Oumou G’Veive Boilil à El Mina [PhotoReportage]

A première vue, on dirait que le ciel s’était effondré sur sa petite personne. A 63 ans, Oumou G’Veive Boïlil a les rides étonnantes et noyées par le désespoir à crever et l’extrême pauvreté. Assise sur une natte, Oumou G’Veive Boilil est subitement prise de panique. Ses trois garçons*, âgés de 11 ans, 9 ans et 7 ans, ne sont pas toujours revenus depuis qu’ils ont quitté le foyer, en début d’après-midi.

Quelques minutes plus tard, voilà les trois mousquetaires qui pointent le nez. Leur retour semble rassurer la mère. Ce soir, Mahfouz et Ahmed Lemine ne sont pas rentrés bredouille. L’un est revenu avec 300 UM et l’autre, 200 UM. Ce soir également, grâce à eux, le feu va s’allumer à la maison.

Chaque jour, Mahfouz et Ahmed Lemine se rendent au marché du bétail d’El Mina dans l’espoir de trouver quelques billets de banque de 100 UM, en accomplissant des travaux d’intermédiaire.

A la place de leurs trois sœurs qui sont sans travail et sans mari, ils assurent la survie de toute la fratrie. En désespoir de cause, Oumou G’Veive Boïlil explique qu’elle n’a pas le choix, sinon toute la famille risque de ne pas avoir quelque chose à mettre sous la dent. Elle indique que depuis deux jours, ils n’ont pas préparé. Dans ce cas de figure, ils se contentent juste de dattes, de zrig et pain sec en cette période de ramadan.

Il y’a douze ans, son mari était reparti dans son Tagant natal pour se soigner. Depuis, il n’a plus donné de ses nouvelles. Oumou G’Veive Boilil et son mari avaient débarqué à Nouakchott en 1989 en provenance de Kaédi. Avec ses 7 enfants dont 4 petits enfants, Oumou G’Veive Boilil occupe une gazra, près du château d’eau d’El Mina.

Rognée déjà par l’extrême pauvreté, Oumou G’Veive Boilil est de plus en plus préoccupée par l’état de santé de l’une de ses filles. Il y’a quelques jours, celle-ci avait des boutons sur tout le corps avec des démangeaisons. Après un premier rendez-vous médical, elle devra retourner aujourd’hui pour connaître le résultat des tests cliniques. Et d’ores et déjà, Oumou G’Veive Boilil prend déjà au sérieux la maladie de sa fille, en sachant qu’elle n’a pas de quoi lui acheter les médicaments.

En attendant, Oumou G’Veive Boilil et ses enfants courent dans tous les sens pour se nourrir. Peut-être demain, vous rencontrerez Oumou G’Veive Boilil dans la rue, à Tévragh-Zeina chez les nantis, comme elle le fait souvent, en train de taper à une porte pour espérer quelques pièces ou billets de banque. Pénible vie que celle que mène Oumou G’Veive Boilil !

Si vous souhaitez contacter cette famille : 46 02 50 27 (Khadijetou)

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

















































































* Lire petits enfants au lieu de enfants



Commentaires : 17
Lus : 7232

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • situationoblige (H) 13/08/2013 15:47 X

    foutaanke
    toujours tu as un coup de poignard dans le coeur selon tes dire mais on ne te vois jamais agit

  • foutaanke (H) 05/08/2013 22:14 X

    un coup de poignard dans le coeur, c'est la sensation que j'eprouve devant ce reportage.

    ou' sont les bons musulmans qui invoquent tous les demons parceque un palestinien est tué par un israelien, ou il y'a mort d'homme en egypte? ici des personnes meurent à petit feu à coté de vous en silence rongées par la misére

    allah SWAT brulera en enfer tous les hypocrites qui dilapident les biens de la mauritanie laissant ses fils croupir dans la misére

  • laluttecontinue (H) 05/08/2013 22:11 X

    Mr ou Mrs choum,
    c'est qui qui prétend gouverner le pays? c'est qui qui s'est autoproclamé "president des pauvres"?

  • sndioro (H) 05/08/2013 21:58 X

    Je demande CRIDEM a continuer ses reportages apres le Ramadan. Ca se voit que les Mauritaniens pretent une attention a ces reportages.

  • sndioro (H) 05/08/2013 21:55 X

    Chaque reportage on voit le quotidien des Mauritaniens ordinaires. Je suis sur qu'il y'a des milliers de familles qui sont laissees a mourir de faim par le gouvernement. J'espere que le president MOAA voit ces reportages et change son coeur.

    CRIDEM merci encore.

  • Renard (F) 05/08/2013 19:22 X

    Je voudrais que l'on m'explique: Son mari l'a quittée il y a 12 ans! Et elle a trois enfants de 11, 9. et 7 ans? De qui sont ils? Venus avec la cigogne ou bien l'ange a encore une fois joué un rôle dans la vie d'une femme? Désolé, mais je crains là une invraisemblance! Cela n'enlève rien au tragique de la situation de cette femme et je souhaite de tout cœur que l'on puisse l'aider, mais je pense que la chronologie des faits doit être respectée!

    ------------------------------------

    Renard,

    Non, ces enfants n'ont pas été amené par un "Storch". Il y a un astérisque à coté de "enfants*" et à la fin de l'article, après les photos il est indiqué qu'une erreur s'est glissée dans la rédaction de l'article, et qu'il s'agit de ses petits enfants.

    Le webmaster

  • ennemihypocrite (H) 05/08/2013 18:00 X

    Il est temps de dégager ces sales parasites du pouvoir. Le président des pauvres ainsi que les dirigeants du pays en sont conscients, mais profitent du silence pour s'enrichir. Il agissent hélas comme des mécréants déguisés en musulmans, car ils ont oubliés l'enfer éternel et les affres de la mort qui les saisira un jour par surprise.

    Même si la conscientisation est la meilleur solution, elle n'a pas servi et ne servira pas face à des sauvages car le monde a évolué et laissé la Mauritanie loin derrière, quel honte! Révoltons nous et créons une forte pression pour que ce système de parasites dégage!

  • choum (H) 05/08/2013 17:52 X

    laluttecontinue,
    vous vous demandez il est où le "président des pauvres"; soyons honnêtes il où Birame ould MANDELA ??? il est où est Ibrahima SARR "LUTHER KING"???

    ou sont les combattants pour la liberté et l'egalité sinon en train de critiquer tout le monde sur les sites electroniques ?????????

  • laluttecontinue (H) 05/08/2013 16:14 X

    Il est où, le soit disant "president des pauvres"?
    Mr le president, vous etes plustôt au pouvoir pour vous enrichir d'avantage et dépouiller les pauvres!!!

    Malheur aux injustes........

  • gongiyanké (H) 05/08/2013 14:17 X

    Mme Cherif10,
    les nations unies et la communauté sont au courant de ces tristes réalités.

  • cherifal10 (H) 05/08/2013 13:27 X

    ce triste de voir toujours ces photos, j'ai copies tous les photos et les commentaires, je les enverrais au Nation unie, à la PNUD, puis Union europeenne, pour qu'ils Sachent argent des financements reste toujours sur les mains des dirigeants; ce n'importe quoi dans ce pays.

  • gongiyanké (H) 05/08/2013 13:18 X

    Avec ces images on veut parler de justice et d’égalité en Mauritanie.

  • lumiere (H) 05/08/2013 12:29 X

    Triste, un message pour ceux qui minimisent ce que font les autres comme bonne oeuvres, une belle occasion juste achetez un kilo de lait en poudre, ou une boite de lait liquide pour que cette famille puisse mouiller leur pain.

    Un message pour ceux qui sentent gener: voter pour un changement positif, le monde entier à changer sauf la RIM.

    Ce ne sont pas le maures qui en profitent, une dizaine ou vingtaine de famille maures, c'est le systeme. Il y'a plein de maures qui souffrent.

    VOTER POUR UN CHANGEMENT DE SYSTEME

  • Hamdoulah (H) 05/08/2013 11:58 X

    Ministre,
    J'espère que ton pseudo est au vrai sens, et inchaAllah, je compte sur toi pour cracher la vérité au Président des pauvres, lors du conseil des ministres extraordinaires que je réclame e cor et à cri. Vous avez une analyse et même une stratégie de mise en oeuvre qui nous sortirait de l'ornière.

  • Hamdoulah (H) 05/08/2013 11:47 X

    Assez il y en a marre ! Les Oulemas en cette fin de Ramadan doivent entreprendre une Fatwa contre la misère ! Le gouvernement doit se réunir ce samedi pour un conseil des ministres extraordinaire contre la misère !

    À voir ces images, on assiste passivement à une descente dans les enfers de la vie présente. Ces misérables étaient beaucoup mieux, il y a quelques années dans leurs patelins. On se demande alors à quoi.à servit pour eux cette Mauritanie qui s'ecroulent sous ses richesses parce que au final, elles l'ont pervertie. C'est honteux !

    Y a t'il sur la terre une conjonction d'images aussi terrifiante de la vie MISÈRE à l'état brut ?

  • ministre (H) 05/08/2013 11:15 X

    La première question que je pose c'est de savoir combien de familles et de personnes pauvres nos institutions ont enregistré?

    Quelles sont les politiques mises en vigueur par nos institutions pour combattre ce fléau?

    Combien de familles et de personnes pauvres ont quitté ce stade après une action des institutions?

    Quelles mesures draconiennes entreprendre aujourd'hui après ces reportages qui n'ont rien laissé?

    Les institutions internationales se rendent elles compte qu’après plusieurs politiques et financements que la pauvreté se développe en Mauritanie?

    En tout cas, le système des nations unies et le gouvernement sont loin d'atteindre leurs objectifs.

    Les salons des institutions et les nombreuses palabres ne constituent certainement pas la solution. Le pays a besoin de concrets.

  • soumas (H) 05/08/2013 10:58 X

    Bravo à Cridem pour cette serie de reportage, mais attention à ne pas devenir redondant et surtout attention à la limite tenue entre le voyeurisme et l'information. Pour cette famille présentée ici expliquez moi comment cette bonne femme que son mari a quitté depuis 12 ans a-t-elle des enfant de 7 et 9 ans?

    De plus vous dites qu'elle 63 ans donc elle a eu ces deux derniers enfants à 54 ans et 56 ans!!! c'est peu courant surtout en Mauritanie! je crois qu'il manque quelques choses! Passez aussi chez les riche et on verra les disparités et les gaspillages au moment ou certains n'ont presque rien à s mettre sous la dent

    ------------------------------------------

    Monsieur Soumas,

    En effet, une erreur s'est glissée dans la rédaction de l'article, il s'agit de ses petits enfants et non de ses enfants

    Le webmaster