30-07-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' chez Vatimétou Cheikh H’mar aux kebbas Marbatt avec Kadiata Malick Diallo [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez Vatimétou Cheikh H’mar aux kebbas Marbatt avec Kadiata Malick Diallo [PhotoReportage]

Difficile vie que celle que mène Vatimétou Cheikh H’mar dans les kebbas Marbatt d’El Mina. Divorcée et mère de six enfants, cette jeune femme frêle de 39 ans tire le diable par la queue sans trompettes ni tambours. Depuis que son mari l’a abandonnée, Vatimétou Cheikh H’mar est écartelée par l’extrême dénuement.

Cette famille loge sous un toit peu enviable. Assise sur une natte, la pauvre femme tente de noyer son chagrin dans le regard de ses petits enfants qui s’offrent joyeusement un bain. Les toilettes sont décorées à l’aide de sacs de riz pour se cacher des vues curieuses.

Vatimétou Cheikh H’mar explique que pour se soulager, ils partent à la recherche d’endroits, loin des regards indiscrets. Depuis trois mois, cette famille a trouvé refuge sur cette parcelle de terre derrière le Collège d’El Mina 3. L’environnement provoque des pensées ambigües.

Ce soir, à l’heure de la rupture, la famille va se contenter comme tous les jours de dattes qui donnent un arrière-gout dans la bouche, de la bouillie et du zrig. Rien de plus, sauf peut-être des prières pour que demain soit un autre jour moins accablant.

"Cela fait très mal. C’est vraiment terrible comme image", confesse, la gorge serrée, l’élue du peuple, Kadiata Malick Diallo, qui a chaleureusement accepté de nous accompagner chez la famille de Vatimétou Cheikh H’mar, afin de partager avec elle l’heure de la rupture.

"Franchement, je n’arrive plus à trouver les mots. Je savais que la pauvreté existait en Mauritanie. Je le sais, mais je me dis qu’à ce stade, ça fait très mal au cœur. C’est une famille qui ne peut plus vivre. C’est visible-là. Là, je suis très émue. J’en connais qui sont pauvres, qui sont misérables. A voir cette famille qui n’est qu’un échantillon, ça me ronge le cœur", commente Kadiata Malick Diallo.

Après avoir confessé son choc émotionnel, elle explique que ce qu’elle a vu la renforçait davantage dans sa conviction que "ceux qui sont au niveau du pouvoir se jouent franchement du pays et du peuple".

"On voit le contraste qu’il y’a. Ce contraste est inimaginable. C’est inhumain. On ne peut pas considérer qu’on peut trouver cet écart entre les citoyens. On ne peut pas accepter que les plus nantis continuent à accumuler des fortunes sur le dos des citoyens, sur le dos de tout le monde alors qu’à côté d’eux, il y’a cette extrême pauvreté. C’est inhumain", conclut-elle.

Certainement, sans ce détour chez cette famille, Kadiata Malick Diallo n’aurait pas eu de telles pensées, en réalisant de visu que le manque d'accès à l’assainissement, à la nourriture et à l'eau potable demeuraient un luxe pour la famille de Vatimétou Cheikh H’mar.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































































Commentaires : 28
Lus : 9704

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (28)

  • abdallahi tourad (H) 05/08/2013 17:35 X

    Bonjour
    je remercie la rédaction CRIDEM sur les reportages cités du courage

  • oussoup (H) 03/08/2013 00:18 X

    Bonjour M. K,
    Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à entrer en contact avec le journaliste (Babacar Baye Ndiaye) qui fait ces reportages sur ces familles afin que je puisse faire un geste (aide) en direction de ces familles.

    Vous remerciant par avance.

    ----------------------------

    Babacar Ndiaye : 47 48 96 06 ou 33 60 61 49


  • beraze (H) 01/08/2013 18:38 X

    Je suis très content de ces articles et surtout la présence de Kadiata Malick Diallo pour voir la situation des personnes vulnérables dans ces quartiers péripheriques et elle fut mon professeur de Sciences au Lycée d'El Mina

  • Renard (F) 31/07/2013 15:07 X

    Et Madame est députée et ne sait pas comme vit la grande majorité de ses concitoyens? HONTE! N'a t'elle jamais eu l'idée de faire un tour incognito dans les "Gazras"? HONTE!

    Tout le monde parle de la pauvreté mais personne ne veut la voir en face? Etre une élue digen du choix de ses électeurs Madame cela "oblige" et de toute évidence vous n'avez pas répondu à ces obligations...

    Si vous perdez la prochaine élection et que vous entendez quelqu'un éclater de rire... Ne vous étonnez pas éclater de rire ne cherchez pas... Ce sera moi!

  • Ould Yarg (H) 31/07/2013 14:19 X

    Claude Please donner les coordonnes de cette famille pour que je puisse les aider.

    donnons des idees genre comment faire pour que les gens puissent envoyer des credits telephoniques qui seront convertis en ouiguiya par l'operateur et l'argent recolte sera donne a la famille.

  • sraghaa (H) 31/07/2013 03:35 X

    mr le webmaster,

    la deputé savait qu'elle allait chez une famille pauvre, c'est pourquoi elle est venue pour exploiter cette situation ET elle sait pertinement bien qu'il y'a dés situations pire que celle-ci CAR une famille ,avec dés gosses sans soutien c'est la misère à outrance. ça ne m'etonne pas que le webmaster se range toujours du coté de l'opposition car CRIDEM depuis sa création est un soutien mediatique pour IRA, TPMN, FLAM et UFP DONC il est normal que tu prennes sa defense

    ----------------------------

    "Monsieur" sraghaa,

    Oui, Madame la député savait parfaitement qu'elle allait partager la rupture du jeûne avec une famille pauvre, mais ne savait pas laquelle et n'avait aucun détails sur elle.

    Quant à vos autres affirmations, elles n'engagent que vous et ne font qu'exprimer vos préférences idéologiques habituelles qui dénotent une lamentable étroitesse d'esprit d'un extrémisme d'un temps révolu.

    Le webmaster

  • foutaanke (H) 30/07/2013 23:09 X

    y' pas du plus sadique que certains commentateurs de mauvaise foi comme sragha et consorts, vous voulez transformer CRIDEM en une aréne de serpent pour cracher votre venin qui vous ronge de l'interieur

    mais bon dieu c'est la misére des pauvres mauritaniens qui est sur la loupe ou bien vous n'avez jamais vu de pauvres? que ca soit KMD OU UN CITOYEN LAMBDA qui soit invité ca ne change rien car c'est au pouvoir publique de redistribuer les richesses entre les citoyens au lieu de les detourner. on en assez de vos opinons abjectes au nom de dieu

  • Dahaba (H) 30/07/2013 23:08 X

    Des discours calamiteux d'un régime de pilleurs déguisé en régime de pauvres, pendant que les pauvres croupissent de faim dans un riche et petit pays ayant en abondance des ressources de toutes les sortes.

    C'est tellement révoltant de voir des situations et conditions de vies pareils dans ce pays face à la grande très grande bourgeoisie des décideurs qui ne sont capable en réalité de prendre aucune pour lutter contre ce fléau anormale, la pauvreté, qui pour moi est une chose préméditée. . .

    Merci Babacar Baye Ndiaye
    Bonne continuation!
    DDD

  • foutaanke (H) 30/07/2013 22:56 X

    j'ai pas pu finir l'article, dieu m'est temoin, ALLAHOU AKBAAR, que dieu assiste cette famille et ses semblables lui seul est puissant

    comment voulez vous que la criminalité baisse si nos gouvernants se refugient dans leurs boumcoeurs à tvz et se moquent de la souffrance des populations, que dieu nous preserve des hypocrites et les egoistes

  • vlane (H) 30/07/2013 19:04 X

    La neuvième photo partant du bas est humainement très riche...

    La dernière aussi est très jolie, très beau voile

  • Ibiliss (H) 30/07/2013 18:58 X

    Ah, j'ai oublié! A force de rigoler de la réplique du Webmaster, j'ai oublié de me concentrer sur l'article:

    Nous parlons beaucoup de pauvreté et pas assez d'éducation! La pauvreté est une invention de l'homme! Et chaque enfant de plus, nous enfonce davantage!

  • mdmdlemine (H) 30/07/2013 18:52 X

    Après cette mise au point de CRIDEM, je demande à Cridem et à BBN de m'excuser pour mon excès d'observation. Certain que le portail et son cerveau culturel désormais passionné par le social opèrent en bonne conscience, j'ai juste recommandé une mise à l'abri de la rubrique inédite et réussie des sensibilités politiques qui pourrissent tout en Mauritanie.

    Merci

  • Ibiliss (H) 30/07/2013 18:52 X

    Babacar Baye Ndiaye & Le webmaster!
    Et boum! sur la tronche! Ça, c'est un argument massue, et l'air de rien!

    Alors "Hamdoulah, mdmdlemine, lenationaliste..." vous répondez quoi, au conseil du Webmaster et de son collaborateur? Faites comme moi: Toujours prudemment réfléchir avant de causer. Ça nous évite des plongeons dans le vide, mais surtout l'air idiot!

  • sndioro (H) 30/07/2013 18:45 X

    Je ne suis pas en train de defendre CRIDEM, mais je crois que le fait d'inviter des personnalites poliques est excellente idee. Ca reveille la conscience et l'accountabilite des elus.

    Great job CRIDEM!!!!!!!!!!!

  • sraghaa (H) 30/07/2013 18:20 X

    cette deputé est d'une hypocrisie manifèste: cette pauvre femme qui a été balancé avec sés enfants par un mari irresponsable et ce genre de cas est malheureseument rependu dans notre pays. Il y'a lieu de porter plainte contre le mari et LA DEPUTE qui veut exploiter cette pauvreté à dés fins politiciennes

    ------------------------------

    Monsieur sraghaa,

    Pour votre information, Madame la Députée ne savait pas du tout à l'avance dans quelle famille l'emmenait le reporter Babacar. Il ne peut donc y avoir préméditation de calcul politicien. C'est quand même incroyable cette suspicion permanente, bien que venant de vous, rien n'est étonnant !

    En réagissant comme vous le faites, personne ne doit se préoccuper de la détresse de ces familles, car ce serait bien sûr, selon vous, un calcul politique. Je vous invite à lire le commentaire que nous avons apporté dans celui du dénommé "lenationaliste"

    Le webmaster

  • antipervers (H) 30/07/2013 17:58 X

    Certains savent-ils que ces mauritaniens-ci, sont davantage nourris, en meilleurs santé, mieux habillés et avec un accès à l’eau plus facile que l’écrasante majorité des Mauritaniens en 1960?

  • Aboulamine (H) 30/07/2013 17:43 X

    C'est quand même curieux de la part de Kadiata Malik Diallo qui dit je cite: "Franchement, je n’arrive plus à trouver les mots. Je savais que la pauvreté existait en Mauritanie. Je le sais, mais je me dis qu’à ce stade, ça fait très mal au cœur. C’est une famille qui ne peut plus vivre..."

    Avec tout le bruit qu'elle fait à l'Assemblée Nationale, elle ignore qu'à côté aux Kebbas des familles vivent dans ces conditions? quand on est Élu du peuple, on vit ce que vit l'ensemble du peuple (toutes les couches sociales confondues) on ne profite pas des sorties de CRIDEM pour se faire voir.

    Et là je m'adresse à tous les députés: Bon dieu vous êtes élus et payés pour faire des investigations et enquêtes au niveau des foyers et des contrées lointaines pour mériter vos postes.

  • ennemihypocrite (H) 30/07/2013 17:16 X

    C'est justement une bonne initiative d'inviter des personnalités ayant de bonnes convictions pour qu'elles puissent agir face à ces êtres inhumains, ces lâches du pays aveuglés par le détournement. Cela devient un génocide de priver son peuple.

    Y'aurait-il un moyen de diffuser ces reportages à l'étranger et aux ONG afin de nous aider dans notre lutte contre la pauvreté?

    -------------------------

    Ces reportages, photos incluses, sont libres de tous droits; vous pouvez donc les utiliser à bon escient.

    Cridem est visité quotidiennement par environ 23.000 personnes dont un petit tiers de l'étranger. On peut penser qu'immanquablement certaines ong étrangères en ont pris connaissance.

    Le webmaster

  • Hamdoulah (H) 30/07/2013 16:20 X

    Dragouda,
    Quelle mouche ta pique pour faire sortir une sottise pareille ? Depuis quand l'habit premunirait contre la misère qui? Et n'as tu pas vu au cours de ces reportages, des femmes noires ou blanches plus pauvres, mm si différemment habilleés ?

  • Hamdoulah (H) 30/07/2013 16:15 X

    Mrs Babacar et Webmaster,
    Honnêtement j'acquiesce, parce que nous menons le même combat et il faudrait plusieurs stratégies pour combattre ces faits tetus !

    Pour le NB et pour ma part, vous pouvez me faire confiance sur l'âpreté de mon combat contre la misère qui meuble notre environnement immédiat dans ce pays, même si tout est en votre honneur, en allant la chercher la ou des personnes "normales" n'iront !

  • dragouda (H) 30/07/2013 15:46 X

    En Mauritanie on ne parle pas de la pauvreté mais de l’extrême pauvreté. Il est temps que les femmes hartani abandonnent ces melfas et se joignent aux autre femmes noires du pays.

  • lenationaliste (H) 30/07/2013 13:43 X

    C’est de la pub gratuite pour Kadiata ou la double facette de Cridem si je ne m’abuse, sinon quelle est le rapport entre cette députée particulièrement et Cridem?

    --------------------------------

    Messieurs Hamdoulah, mdmdlemine, lenationaliste...

    Pourquoi vouloir toujours tout ramener à la politique politicienne ou voir ce qui n'est pas ?

    Pour votre info, nous avons invité plusieurs personnalités de différents partis politiques, que ce soit de l'opposition ou de la majorité ou même de la société civile, pour accompagner Babacar lors de ses reportages "A l'heure de la rupture". Nous avons eu quelques réponses positives et d'autres restent en attente (par exemple de l'UPR, Tawassoul, MPR...). Ce soir, une personnalité d'un autre parti politique accompagnera Babacar lors de son reportage quotidien

    Ce qui nous a motivé dans cette démarche, c'est que ces personnalités sont des élus du peuple et qu'à ce titre elles ont des comptes à rendre aux citoyens.

    Ces pauvres familles n'en ont rien à faire des débats politiciens qui font la "une" de nos médias, l'application ou non-application des accords de Dakar, la COD, le CAP, la CPM, l'AP, les prochaines législatives, et que sais-je encore, ce qui les préoccupe quotidiennement, c'est comment elles vont pouvoir subvenir aux besoins vitaux de leurs enfants afin qu'ils puissent vivre, ou plutôt survivre dans cette misère persistante.

    Nous sommes convaincu que la plupart de ces personnalités politiques, même si elles savent qu'il y a la pauvreté à leur porte, n'ont pas réellement conscience de l'extrême misère dans laquelle vivent ces familles dans les gazras qui parsèment, entre autres, la capitale. A votre avis, qu'y a t-il de plus efficace que de les convier à venir partager, ne serait-ce qu'une demi heure, de la vie de l'une de ces familles ?

    Madame Kadiata Malick Diallo que nous rencontrions pour la première fois à cette occasion a été véritablement choqué lors de ce moment partagé avec la famille Vatimetou cheikh H'Mar et nous sommes convaincu qu'il en sera de même pour les autres personnalités qui accepteront d'accompagner Babacar lors de l'un de ses reportages.

    Notre espoir ? que ces reportages suscitent un consensus général dans la classe politique, tous partis confondus, pour en faire rapidement une priorité nationale. C'est peut-être utopique, mais on peut toujours rêver... .

    Babacar Baye Ndiaye & Le webmaster


    NB : nous aurions préféré un commentaire dans lequel vous nous auriez demandé les coordonnées de cette famille afin de lui venir en aide...

  • Hamdoulah (H) 30/07/2013 12:24 X

    Non ! Carton rouge à Babacar, mais surtout Kadiata Diallo ! Il ne faut politiser cette affaire notre affaire. Surtout madame Diallo ne doit pas nous faire gobber et avaler une phrase du genre "je savais.........", elle qu'on aimait parce que a côté.des pauvres, des strofiés de la vie, elle qui a donné le sens au parlement en Mauritanie.

    Sa présence dans l'esprit de ces reportages est comme un cheveu dans la soupe, même si cette soupe est disputée par de farouches mouches dans ces coins !

  • choum (H) 30/07/2013 11:44 X

    CRIDEM n'a jamais été aussi positif que pendant ce mois de ramadan et aucun journal ou site n'a jamais atteint ce niveau de positivité que CRIDEM à atteint par ces reportages "à l'heure de la rupture..."

  • cherifal10 (H) 30/07/2013 11:25 X

    Vraiment ce triste de voir ces Images, le peuple pauvre en mauritanie restera toujours noiyer par nos hommes politique. ce ca que on appelle crime ou bien genocide. car d,apres un senateur en 2012 plus de 60 milliards um on ete detournees au Moment ou le pays n'a ni Systeme de canalisation, ni electricite et aussi une pauvrete galaupante.

    que dieu Aide ce pays surtout les pauvres

  • conseiller (H) 30/07/2013 11:24 X

    Enfin, l'autre rubrique qui consiste à faire la rupture dans une famille pauvre avec un responsable politique ou syndicale ou morale.

    Il faut aussi que tout le monde travaille à intégrer les jeunes maures dans les initiatives de marmite de partage ou autres.

    Félicitations à Kadiata qui prouve aux yeux de la communauté internationale son engagement.

    La Mauritanie peut et doit régler la question de la pauvreté.

  • mdmdlemine (H) 30/07/2013 11:21 X

    Superbe comme d'habitude sauf que Cridem doit veiller à préserver la popularité acquise dans des conditions de transparence à travers cette rubrique dans une démarche qui procède de l'art de faire. Autrement dit, il faut laisser la rubrique poursuivre son long chemin même au déla du Ramadan, loin des sensibilités politiques, comme l'illustre ici l'invitée de BBN Mme la députée de l'UFP.

    Dans le contexte politique actuel, le portail risque de se faire prendre un site de propagande de l’opposition, à moins que sans gène des gens de la majorité fassent le chemin des jeûneurs et dressent avec sincérité les images chocs visées. Ce n'est qu'un point de vue qui peut manquer de pertinence, mais sans doute, la volonté sincère de Cridem et de son duc de joal d'apporter toujours une valeur ajoutée à leurs différends produits médiatiques, notamment à cette rubrique très prisées, a fait à cette journée d'Iftar, un petit faux pas en politisant la misère des mauritaniens.

    A bon entendeur salut

  • selame (H) 30/07/2013 11:15 X

    merci Kadiata, mais réellemnt cette vie dans de bonne condition par rapport des milliers d'autres familles dans le kebbe et même à l'intérieur du pays .

    j'espère que cette réalité que avez pu dévoiler poussera au moins l'état à avoir pitié de ce peuple qui est entrain de mourir .