29-07-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' chez Himine Ould Maïbess à Arafat Poteau 11 - [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez Himine Ould Maïbess à Arafat Poteau 11 - [PhotoReportage]

Dans les rues d’Arafat, près de poteau 11, pendant que des foules se pressent sur les voitures, un homme se faufile entre elles, à laide de ses deux béquilles. Des regards curieux se braquent sur lui indéfiniment. Droit dans ses chaussures, il marche fièrement.

"J’ai eu un père qui m’a obligé très tôt à accepter mon handicap, de ne pas être complexés devant les gens. Ce père m’a toujours encouragé à m’accepter tel que je suis. Il m’appelait Himine Zahaf (l’handicapé)", explique Himine Ould Maïbess.

Dans la vie de tout un homme, il y’a des voies tracées. Celles que Himine Ould Maïbess a déjà traversées ont été éprouvantes. C’est à l’âge de 9 ans qu’il perd l’usage de ses jambes à la suite d’une poliomyélite. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de suivre ses études jusqu’en classe de Terminale. Mais, son monde s’effondre lorsque ses parents décèdent l’un après l’autre pendant la même année. Résultat, il abandonne ses études.

Il s’engage dans le théâtre aux côtés de Beuneu Ould Chenouf, feu Oumar Bâ, Abderrahmane Ahmed Salem qu’il a aujourd’hui quitté. Il se distingue en même temps dans la protection des groupes vulnérables comme les homosexuels, les travailleuses de sexe ou encore les jeunes adolescents exposés au risque du VIH/SIDA.

Aujourd’hui, il est conseiller à SOS Pairs Educateurs, dont il est un des membres fondateurs. Ce qui lui permet de gagner honnêtement sa vie, de payer le loyer, l’éducation de ses enfants inscrits tous dans des écoles privées.

En cours de route, on parle pêle-mêle d’échanges des cultures, de l’absence de culture démocratique en Mauritanie, de la situation en Egypte, du chômage des jeunes, de la nécessité de changer les mentalités pour développer la Mauritanie. "Il faut avoir une autre vision pour développer la Mauritanie", dit-il.

Après quelques bonnes cinq minutes de marche, on arrive enfin chez lui. Ses trois enfants, notamment sa fille cadette qu’elle place au-dessus de tout, se précipitent sur lui. Himine Ould Maïbess occupe cette maison depuis bientôt cinq ans qu’il loue, à 20.000 UM. "Lorsqu’on ne travaille pas ou on gagne un peu, c’est très difficile", souligne-t-il en soupirant.

On est interrompu par les salamalecs d’une femme bien lookée. Il s’agit de Toutou Mint Cheikh Mohamed Vadel, son épouse qui vient s’asseoir à côté de lui. Elle est sa confidente, sa complice. Lorsqu’ils se marient en 2001, peu de gens croyaient à leur histoire d’amour.

Douze ans plus tard, le couple qui s’est connu à El Mina a eu trois enfants, dont une fille. "Elle a accepté mon handicap. Elle souffre avec mon handicap. Elle ne m’oblige pas à faire des choses que je ne peux pas faire", indique Himine Ould Maïbess.

Le succès et la gloire que les joueurs de l’équipe nationale de football sont en train de jouir aujourd’hui, Himine Ould Maïbess l’a connu avec l’équipe de Mauritanie de handibasket, plusieurs fois championne d’Afrique. Mais, à la seule différence, ils n’ont jamais été reçus au Palais de la République. Comme quoi, la République ne sait pas souvent rendre les honneurs à ses fils qui ont arboré honorablement ses symboles un peu partout à travers le monde.

Pendant que je m’apprête à partir, il me dit : "Aujourd’hui, beaucoup de commerçants utilisent le statut d’handicapés pour être exonérés de taxes douanières. Même des religieux, pour trouver des financements en Arabie Saoudite, utilisent le statut d’handicapé." Je suis resté bouche bée.

Je quitte un homme raffiné d’esprit, plein de perspectives, de bravoure et d’engagement, un homme qui a réussi à créer des relations qui lui servent aujourd’hui, un homme foncièrement mu par l’éducation, la santé de ses enfants et dignité malgré les conditions très difficiles dans lesquelles il vit.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

















































Commentaires : 10
Lus : 7999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • sidibabahi@yahoo.fr (H) 03/08/2013 05:09 X

    OK Emirbarak
    Voici son numéro 22148881 / 46713755

  • Emirbarak (H) 01/08/2013 02:40 X

    Mr Ndiaye !
    je suis de très près vos reportages des le débuts du mois de ramadan. Mais aujourd'hui, vous m'avez encore touché au plus profond de mon être, en publiant ce reportage sur mon ami d'enfance.que j'ai perdu de vue et au quel je ne cesse de penser. De grâce ,aidez moi à avoir ses coordonnées.

    je vous remercie d'avance.

  • Ibadou (H) 29/07/2013 18:05 X

    Merci et mille mercis à Cridem, rien que ces images véridiques sur la diversité et la nature arc-en-ciel de cette Nation me mettent le baume au cœur et me renforcent dans ma conviction que notre pays est un grand pays au delà de certaines considérations.

    Cherchons l'harmonie, l'Unité en donnant le goût de vivre à toutes ses composantes, le rêve de Moctar Ould Daddah et ses compagnons sera une réalité.

  • lapatrie (H) 29/07/2013 14:27 X

    (Il se distingue en même temps dans la protection des groupes vulnérables comme les homosexuels, les travailleuses de sexe ou encore les jeunes adolescents exposés au risque du VIH/SIDA. ), ça fait un peu mal. J'espere qu'il ne les soutiens en les encourageants de faire leurs 'metiers. Il a interet à les aider d abandonner ses comportements immorales (en tant que croyant ).

    bon , c'est une belle famille,et je pense sincerement que ce Mr n'est daccord avec ses personnes vulnerables comme vous dites.

    Qu'ALLH nous guide. amine

  • dykrim (H) 29/07/2013 12:53 X

    Améliorer les conditions de vie des citoyens les plus diminues, c’est tous ce que nous demandons à notre état c’est son rôle.

  • lenationaliste (H) 29/07/2013 12:36 X

    Je cite : "Groupes vulnérables comme les homosexuels, les travailleuses de sexe ou encore les jeunes adolescents exposés au risque du VIH/SIDA."
    Fin de citation

    Attention Cridem ! Cette personne ne mérite absolument rien en regard de son malpropre boulot.

    ----------------------------

    Monsieur,

    Libre à vous de penser cela..., quant à nous, nous essayons simplement d'offrir des reportages sur "l'heure de la rupture" chez diverses familles, sans autre considération. Nous n'avons ni à juger, ni à prendre parti.

    Si vous avions éventuellement un commentaire à faire, nous pourrions dire que cette personne essaye simplement de venir en aide à ses frères et soeurs qui se sont, peut-être, égarés, ce qui est son devoir, non ?

    Le webmaster

  • Bougadoum (H) 29/07/2013 12:28 X

    Belle famille ! L'handicap est seulement dans la tête ! Ou est notre journaliste ? Pourtant, on ne peut pas dire que cette famille ne possède que neuf dattes ! Allez savoir !

  • conseiller (H) 29/07/2013 12:07 X

    Mr Babacar,
    certes ce gas est handicapé mais la famille se sent bien par rapport à d'autres dont l'air respiré est nauséabond. Il s'agit de pauvres au vrai sens du mot qui est recherché. Il existe des familles qui font un repas par jour et d'autres qui s'éclatent le matin pour nr se retrouver que la nuit. Il faut mettre l'accent sur ça.

  • Ibiliss (H) 29/07/2013 11:15 X

    a- Tout favoritisme ou racisme mis à part, quand je regarde ma sœur mauresque, j'ai l'impression qu'il se dégage d'elle un air de sérénité, de sagesse. Pas vous?

    b-"Dans la vie de tout un homme, il y a des voies tracées": Eh, doucement là monsieur Ndiaye, à jouer les philosophes! Cette phrase traduit certes une certaine vérité, mais il faut signaler au lecteur qu'elle est à consommer avec modération, sinon à prendre avec des pincettes, autrement elle nous sert de refuge, on laisse facilement tomber les bras ou bat en retraite devant l'adversité, la conscience tranquille!

  • Ould Yarg (H) 29/07/2013 11:14 X

    Himine Ould Maïbess mon pote tu as etais toujours l'exemple de l'endurance,tu es notre fierte.

    je vois sur la Photo en haut a gauche Pathe Diba le propietaire de "FROM FOUTA" Fashion, Notre grand ami Hamet Konyguel, ould Moussa Bana (Camara) et en haut detenant la coupe Oumar Diaw actuellement en Australie. Nous vous disons tous merci de nous avoir honore par votre determination "