23-07-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' à Tarhil 17 dans la famille de Cheikhna Sakhanokho, un paraplégique de 49 ans [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' à Tarhil 17 dans la famille de Cheikhna Sakhanokho, un paraplégique de 49 ans [PhotoReportage]

A 49 ans, Cheikhna Sakhanokho s’est retrouvé sur une chaise roulante, après avoir frôlé la mort. Marié et père de 6 enfants, cet homme originaire de Gattaga, à Kaédi, a débarqué à Nouakchott en 1982. Puis, tour à tour, il sera mécanicien, chauffeur, avant d’être recruté en 2008 par Pizzorno.

Son drame survient un matin alors qu’il se rendait à son lieu de travail. "Je traversais la route puis subitement, je me suis écroulé", se souvient-il. La scène se déroule sous les yeux de sa fille aînée qui alerte aussitôt sa mère qui se trouve au marché.

Cheikhna Sakhanokho sera acheminé urgemment au Centre National Hospitalier (CHN) de Nouakchott. Malgré la gravité de son cas, le personnel soignant du Service des Urgences refuse de se pencher sur lui, sauf après que la famille ait déboursé 30.000 UM.

Les chaudes larmes de son épouse, Marième Coulibaly, ne provoqueront pas la moindre compassion ni compréhension, alors que son mari est agonisant. Après des coups de téléphone donnés par-ci et par-là, l’argent sera finalement trouvé.

Deux ans plus tard, Cheikhna Sakhanokho parle de son expérience de la vie et de la mort avec beaucoup de dépit. A sa sortie d’hôpital, il va poursuivre des séances de massage au Centre Psychiatrique de Nouakchott qui lui coûtent au bas mot 30.000 UM/mois, sans parler des frais de transport.

De temps en temps, Cheikhna Sakhanokho braque son regard sur des enfants qui jouent au ballon. Comme eux, il aimerait retrouver l’usage de ses jambes pour nourrir sa famille. En attendant, il peut toujours compter sur son épouse, Marième Coulibaly.

Grâce à son activité de teinturière, cette brave femme fait vivre la famille dignement. "Rien ne va dans la maison sans elle. Je suis vraiment très fière d’elle", témoigne Cheikhna Sakhanokho envers son aimable femme.

Au moment de son accident, Cheikhna Sakhanokho habitait dans les gazras de Salihine, derrière le cimetière de PK 7. Aujourd’hui, il vit avec sa famille, à Tarhil 17, à Riyad. Son terrain fait partie de ces centaines de terrains qui ont été offerts par Mohamed Ould Abdel Aziz à des familles diminues. En cette période d’été, Cheikhna Sakhanokho se fait des soucis pour lui et sa famille, en raison du délabrement de leurs deux hangars qui leur servent de dortoir.

Avec l’appui de son beau-fils, il a commencé la construction d’une chambre en béton. Aujourd’hui, les travaux ont été arrêtés, faute d’argent. Ce soir-là, on fera la rupture dans l’obscurité. Dans ce quartier où vit Cheikhna Sakhanokho, il n’y a même de lampadaires allumés ni de l’eau courante. Ce sont les charretiers qui les ravitaillent.

Mon passage chez Cheikhna Sakhanokho s’arrêtait là, avant de partager avec la famille l’heure de la rupture, atour de la bouillie, de quelques dattes et du pâté de sardinelle. Je réalisais que l’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’électricité, à l’eau courante demeurait encore un luxe pour de nombreuses familles mauritaniennes notamment les pauvres.

Si vous souhaitez venir en aide à la famille de Monsieur Cheikhna Sakhanokho, vous pouvez le contacter au : 46 95 91 94

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



























































Commentaires : 19
Lus : 13180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • Maryam Brodowski-Ba (F) 26/07/2013 18:47 X

    Baroud.td
    Vous avez raison la pudeur de Cheikhna lui aurait certainement fait refuser ce reportage. Je lui ai demandé de participer et de toute évidence il a accepté pour ne pas me dire non! Lui et son épouse sont des êtres tout à fait exceptionnels surtout dans le monde actuel. Je serais tellement heureuse si l'on pouvait améliorer leur mode de vie!

    Pour lui le drame est en plus de son handicape et à cause de lui de ne pas pouvoir lui-même assurer l'existence de sa famille! Mari et père aimant, je suis toujours émerveillée combien il veille à la bonne éducation de ses enfants et combien il essaye de les aider! Leur attitude est si empreinte de noblesse que l'on ne peut qu'avoir pour eux de l'estime!

    Merci à tous pour vos témoignages!
    Bon Ramadhan

    Maryam Brodowski-Bâ

  • Renard (F) 25/07/2013 23:02 X

    Ne serait il pas possible pour aider efficacement cette famille de se renseigner par exemple ce qui lui manque pour pouvoir finir de construire sa demeure qui restera modeste mais apportera à la famille une certaine sécurité et un semblant de confort?

    Babacar N'Diaye a raison, si chacun qui a lu ce reportage et compatit mettait 100 Um dans la cagnotte "CRIDEM", cela ferait pour cette famille environ 600 000 Um! je ne suis ni riche ni aisé mais en resserrant un peu ma ceinture je promets à CRIDEM 5000 UM! Je vous en prie ne me laisser pas tout seul... J'ai horreur de la solitude!

  • Barou.td (F) 25/07/2013 16:20 X

    Bonjour dindy,
    Grâce à CRIDEM via par Babacar B Ndiaye, je viens d'avoir les nouvelles de quelqu'un que je n'ai pas vu depuis plus de 30 ans. Vous faites un bon job et continuez. Je vous recommande d'aller voir combien ce reportage a été lu, plus de 5.748 fois et ce n'est pas fini....

    Grâce à ALLAH et grâce à Cridem,la situation de Cheikhna connaîtra des améliorations inchaallah. L’exhibition est quelque chose que le Soninké n'aime pas, qu il soit riche ou pauvre, Et si Cheikhna l'a acceptée ,c'est en grande partie dû à son handicap,je lui souhaite un prompt rétablissement.

    Encore merci dindy de nous avoir informé et bon courage pour la suite des reportages... dans tous les cas, tu auras ton sac de NIEBE

    LONGUE VIE A CRIDEM ET Mr NDIAYE....
    Wassalam

  • mola ngabou (H) 25/07/2013 14:55 X

    On se cesse d’essuyer nos larmes en regardant, en regardant ces images, écœurants. Ces dirigeants n'ont pas de cœurs

  • hamewarga (H) 24/07/2013 03:37 X

    Merci Babacar pour cet article vraiment touchant, cette famille est vraiment pauvre comme le montre votre reportage; Votre démarche est animée par le souci d'informer et surtout de susciter de la solidarité envers les plus démunis. Le cas de ce brave père de famille qui est un ami intime a été surtout aggravé par la maladie.

    Pour la petite histoire Cheikhna est l'un des rares Kowri à avoir décroché un lopin de terre dans la fameuse distribution.

    Certes votre article peut avoir un écho favorable mais dans de ce genre de situation il faut aussi penser aux conséquences pour les enfants qu'il fallait épargner. Cela est valable pour toutes les familles défavorisées que tu auras à visiter. Tu pouvais te limiter aux adultes. Encore une fois du courage.

    Je profite de cette occasion pour remercier Mariam Bodowki Ba qui n'a ménagé aucun effort pour le malade et sa famille.

  • morelam (F) 24/07/2013 02:32 X

    Merci Cridem comment contacter cette famille?

    vous faite un travail remarquable je pense qu'il faut aussi ajoute les contact des ces personnes juste au cas ou...  merci je peux etre joindre a gattagam@yahoo.com

    ------------------------

    Monsieur Morelam,

    A la fin de l'article, le téléphone de cette famille est indiqué. Sinon vous pouvez aussi contacter Monsieur Babacar Baye Ndiaye qui a fait le reportage, et qui est en contact avec la famille. Son adresse email est : ducdejoal@yahoo.fr

    Le webmaster

  • Ibiliss (H) 24/07/2013 02:28 X

    Émouvant et révoltant!

  • Ibiliss (H) 24/07/2013 02:23 X

    A qui profite la pauvreté en Mauritanie?

  • ennemihypocrite (H) 23/07/2013 16:51 X

    Emouvant et triste réalité. Il n'y a pas de secret, la solution c'est la crainte de Dieu.

    Si bien de nos dirigeants étaient honnêtes, avaient peur du Juge Suprême, de l'enfer et de la mauvaise fin, les mauritaniens allaient moins souffrir. Mais que ces mêmes personnes, corrompues, n'oublient surtout pas que la roue tourne, et un jour ils verront....

  • Dahmane (H) 23/07/2013 16:42 X

    Pendant que sur des réseaux sociaux certains font des compétitions du meilleur "Ftour", Cridem nous montre la réalité de la majorité du peuple mauritanien, Merci Cridem

    j'espère que les responsables seront touchés et feront quelques choses pour aider ces démunis, ignorés depuis toujours par tout le monde.

  • dykrim (H) 23/07/2013 16:10 X

    @L’équipe ! CRIDEM MERCI.
    Et pourtant il parait que les petits bambins qui sont auteurs du détournement de l’affaire‘’ Dakhlet-Gate’’, ont coincés sous leurs dents de lait 3 milliard de nos ouguiyas.

  • mdmdlemine (H) 23/07/2013 13:51 X

    bravo vous rassembler bien de hassanatt avec vos reportages parce que vous déterrer la pauvreté cruelle qui sévit dans un pays où la misère est un fonds de commerce à tout vent, brandi du président à l'élu en passant par le cadre, les seuls à vivre dans l'opulence pendant que les 99% de la population crève de faim

    MILLE ET UN BRAVOS

  • hachmi (H) 23/07/2013 13:44 X

    La Honte et toujours la même Honte, on se mettrait à demander à Cridem d'arrêter ! Tellement que l'ampleur de la misère en Mauritanie est incommensurable et pourtant !

    - Nous avons la côte la plus poissonneuse du monde;
    - Surement l'un des meilleurs minerais de fer;
    - de cuivre
    - d'or
    - et comble du malheur nous avons du pétrole
    - nous pennons d'atteindre 3 millions d’âmes
    - Nous avons les plus belles maisons de l'Afrique au sud du Sahara
    - les plus belles voitures
    - les plus gros troupeaux de camelins, de vaches, de moutons....

    ET AL HAMDOU LI LAH NOUS SOMMES SUR LA TERRE LE SEUL PAYS A 100 % MUSULMANS
    - ...... sommes

  • Sekkak (H) 23/07/2013 13:19 X

    Merci Cridem pour cette rubrique qui nous ramène les pieds sur terre et nous rappelle tous à notre devoir de solidarité et d’humanisme. Au fait pourquoi ne pas la continuer après le Ramadan. Pour maintenir tout le monde en alerte !

    C’est dur de voir des images comme ça, alors qu’à coté, dans la même ville on se gave à longueur de journée, quand on ne jette pas à la poubelle des quantités énormes de nourritures.

    Que nos jeunes et nos gens de bonne volonté s’activent dans la société civile, pour constituer de vraies ONG capables de créer un cordon de solidarité et d’entraide entre les nécessiteux et les plus nantis !

  • Oumar9 (H) 23/07/2013 12:12 X

    Salam aleykoum,
    Messieurs de cridem, nous vous remercions pour ces reportages emouvants auquels nous sommes peu habitués par la presse mauritanienne MAIS comme la Mauritanie ne se résume pas a Nktt et Ndb nous ésperons des reportages venant de famille de nos villes et villages situés à l'interieur de notre vaste pays.

    Merci et bon ramadan.

  • jambaaro (H) 23/07/2013 11:50 X

    la Mauritanie peut s'inspirer du système social français: le RMI ou RSA revenu minimum pour les personnes qui n'arrivent pas à travailler. il ya certes des incoveniants car il y aura des paresseux qui vont en profiter mais au moins chaque mauritanien pauvre aura en fin de mois de quoi manger.

    tout le monde doit manger à sa faim dans ce pays: ce n'est pas juste le pays regorge de ressources. il manque juste de la volonté politique.

  • Ould Kanigui (H) 23/07/2013 11:27 X

    A cette problématique est d'ailleurs endémique, il s’avère qu'il faut se poser les questions suivantes:

    - Comment lutter contre ce mal de pauvreté concrètement?

    - Quelles sont les autres expériences des autres pays qui peuvent être adaptées à la Mauritanie?

    - Comment mettre en contribution les populations elles mêmes pour lutter contre la pauvreté?

    - Quelles solutions originelles?

    - Est il possible de quantifier la pauvreté en RIM?

    Quelqu'un avait proposé une solution en passant par un salaire par famille nettement pauvre.

  • None69 (H) 23/07/2013 11:18 X

    ça fait vraiment chaud au coeur cette histoire, déjà à travers ce que l'on voit sur ces photos, le monde est injuste la Mauritanie en est la première. dire que ce pays habitant moins de quatre million de ventres sur un vaste territoire qui secrète pétrole, or, fer, poisson, j'en passe comme ressources naturelles, ne pouvant même pas couvrir sa population du moindre nécessaire, c'est plus qu'aberrent, j'ai juste les larmes aux yeux

    mais clairement cette famille a besoin d'aide, et franchement pour tout celui qui en les moyens qu'il n'hésite point de faire un geste ; la vie bas d'ici est éphémère celle de l'au-delà éternelle qu'elle soit est plus glorieuse... vous en serez récompensé

    DE GRACE FAITES QUELQUE CHOSE POUR CETTE FAMILLE

  • blackcristal (H) 23/07/2013 11:09 X

    cher ami
    tu fais un excellent travail avec tes reportages qui montrent que ce pays va très mal.

    La question que je me pose légitimement est: A qui profite vraiment la richesse de notre sous-sol avec une démographie très réduite? Les gouvernants et riches de ce pays voient-ils réellement la souffrance des autres, dont ils sont entièrement responsables?

    J'ai les larmes aux yeux en voyant la misère atroce de cet homme qui en vérité symbolise des dizaines de milliers d'autres dans ce pays.