17-07-2013 11:44 - 'A l’heure de la rupture' dans la famille d’un pêcheur à Kouva [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' dans la famille d’un pêcheur à Kouva [PhotoReportage]

Pour son cinquième numéro, le pêcheur Yali Ndiaye est à l’honneur d’"A l’heure de la rupture". Aujourd’hui, cet homme se bat pour que les générations futures ne paient pas nos agissements actuels contre les eaux mauritaniennes, parmi les plus poissonneuses du monde et les plus convoitées.

Président de l’Union des Coopératives Le Mool et vice-président de la Fédération Libre de Pêche Artisanale, Yali Ndiaye a fait de sa vie un agenda. Comme en témoignent ses croisées contre l’utilisation du monofilament dans les eaux océanes de la Mauritanie pour protéger des espèces tels que les céphalopodes et les crustacées, aujourd’hui menacées par la surexploitation.

Une situation très inquiétante, suffisante pour lui de tirer la sonnette d’alarme et de recommander aux pouvoirs publics de contrôler les prises. Mais, également leur implication dans ce combat. Il explique qu’aujourd’hui, l’heure est à l’engagement et recommande une "pêche responsable" et une "diversification" de l’exploitation des espèces.

Tout comme également, il appelle les pouvoirs publics à subventionner les pêcheurs victimes de catastrophes en mer. Il indique que rien que durant cette année 2013, plus de 40 pirogues ont chaviré au milieu d’une mer déchaînée, faute d’opérations de secours rapides.

A la tête de l’Union des Coopératives Le Mool, Yali Ndiaye a réussi à mettre en place une Caisse de Solidarité pour les cas d’urgence et espère que les pouvoirs publics, en premier lieu le Président de la République, va contribuer à la renflouer.

Il parlait de la préservation et la protection de nos espèces halieutiques avec beaucoup de passion et d’intérêt que je n’ai pas senti l’heure de la rupture s’approcher. Mais, avant de se mettre à table, il a tenu quand même à ce que je fasse entendre au monde et notamment au président Mohamed Ould Abdel Aziz le cri des populations de Ndiago, d’où il est originaire, de leur implanter une usine de fabrique de glace pour pouvoir conserver leurs produits halieutiques.

Mon passage chez ce pêcheur avenant à souhait s’arrêtait là, avec l’espoir que Mohamed Ould Abdel Aziz répondrait à son appel qui vient de l’intérieur de lui. Puis, entouré de ses enfants et de ces deux sympathiques femmes (il est vraiment courageux celui-là), nous passâmes à table. Sur un brin d’humour, il invitera les monogames comme moi à marcher sur ses traces. Appel bien entendu!

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































Commentaires : 7
Lus : 7570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lumiere (H) 18/07/2013 13:48 X

    Autre chose interressante: la polygamie, deux femmes. Il faut que les homme y pensent. Nous avons plus de femmes que d'hommes alors penser à vos soeurs, chaque femme veut se marier, une partie de sa dignité. Mais je comprends aussi les femme qui ne veulent pas partager leur epoux, et eviter des peoblemes.

    Si les femmes ne se marient pas, elles seront à la merci des hommes injustes qui sont prets à les exploiter et corrompre comme elles sont dans le besion. Bon courage.

    Ici aux USA PAS POSSIBLE, mais j'ai mes epouses au pays. Si tu fais une action en vie d'ALLAH, tu t'en sortiras, Incha'Allah

  • sidiboubacar (H) 17/07/2013 20:42 X

    L'Islam a résolu tous ces problèmes avec la zakat, le welyi el emr qui n'est autre que le président doit convoquer tout riche qui a un milliard et en tirer vingt cinq millions pour les pauvres

  • molobolo (H) 17/07/2013 17:58 X

    CRIDEM a quand l'heure de la rupture chez le president des pauvres ?
    et wollah on attend il reste 3 semaines

    -----------------------------

    Monsieur molobolo,

    Comme vous le dites si bien, il reste 3 semaines... .

    Le webmaster

  • simballa (H) 17/07/2013 13:33 X

    Qu'allah exauce nos repentires.
    longue vie à la famille ndiaye

  • mdmdlemine (H) 17/07/2013 13:09 X

    Bravo Cridem. Continuer, aller partout, voir si c'est possible avec le président de la république, un membre du gouvernement (un homme puis une femme), un directeur d'un port, un directeur d'un journal, puis les gens du tarhil, même s'il faut aussi voir une nuit de rupture à l'intérieur profond, au cours d'un voyage ..

    C'est cela la diversité et la contribution du portail à briser le répli des mauritaniens et à prendre conscience de leurs grosses différences de train de vie en vue de revoir leur devoir de bienfaisance.

    Courage pensez aussi à la rupture chez un banquier, avec les prisonniers de Dar Naim, les services sécuritaires et n'oublier pas aussi de montrer ceux qui ne jeunent pas dans ce mois béni du Ramadan pour signifier à l'opinion que c'est une mauvaise chose si ce n'est pas pour des raisons de santé.

  • lumiere (H) 17/07/2013 12:13 X

    Mon frere Babacar,
    le jour que tu visiteras une famille qui n'a rien à manger tu versera des larmes et tu risques de quitter le metier et devenir humanitaire.

    Un jour un reporter s'est suicider en decouvrant la famine en Somalie, il a dit que le monde est injuste. Il y'a des familles qui visitent les depots de poubelles, alors que juste avec les zakats des riches du pays peuvent couvrir leur besions.

    Take care, Brother.

  • souleymane5 (H) 17/07/2013 11:57 X

    en Mauritanie pauvre ou riche on est tous classe, ordinateur portable, smartphone, etc.