16-07-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' chez la chanteuse Loubaba Mint Meïdah - [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez la chanteuse Loubaba Mint Meïdah - [PhotoReportage]

Pour son quatrième numéro, la chanteuse Loubaba Mint Meïdah est à l’honneur d’"A l’heure de la rupture". Elle est de celles qui ont fait de leur musique une profession. En tant qu’artiste, Loubaba Mint Meïdah lutte contre elle-même, la société de l’enfermement, contre cette idée que l’art ne peut rien apporter à la Mauritanie.

Elle adore ce qu’elle fait, tout comme ses deux belles et coquettes filles, Vatou et Bousseyna, qu’elle couve avec tant de tendresse et d’amour. Peut-être, elle retrouve en elles son adolescence. Mais, n’a pas envie qu’elle connaisse les difficultés qu’elle rencontre chaque jour davantage en tant qu’artiste.

A plusieurs reprises, elle a décliné des invitations en Europe ou aux Etats-Unis d’Amérique. "Je préfère rester ici que d’aller à l’extérieur pour chanter dans un petit coin où il y’a moins d’une cinquantaine de personnes", avance-t-elle.

Elle explique néanmoins qu’elle ne désespère pas pour autant et ne se laisse pas vaincre par les déceptions de la vie artistique. Elle essaie de me persuader en soulignant qu’il y’a des gens qui veulent découvrir la Mauritanie, connaitre ses cultures et ses traditions. "Nous avons tellement de choses à montrer au reste de la planète. Notre culture est très riche, mais il faut qu’il y’ait des gens qui ont de la vision", dit-elle en invitant les pouvoirs publics à organiser des festivals d’envergure internationale.

Exemple parfait du métissage, Loubaba Mint Meïdah aimerait faire beaucoup de choses, comme par exemple, monter un orchestre qui va être un syncrétisme de toutes les communautés, toutes les musiques, langues et cultures mauritaniennes et qui va représenter la Mauritanie un peu partout à travers le monde. Ce projet fou lui tient tellement à cœur qu’elle compte en parler au Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Loubaba Mint Meïdah impressionne par son énergie débordante, aime parler de musique, de ses difficultés comme se produire, trouver un producteur. Elle aime également parler de son opérette qu’elle organise depuis deux ans avec beaucoup de peine.

Chaque jour est une épreuve chez cette femme mariée à un syrien depuis 1995 et avec qui elle a eu deux belles créatures, Vatou et Bousseyna, deux relèves sûres de la musique mauritanienne. "Les gens pensent qu’on a beaucoup d’argent, qu’on n’a pas de soucis. Mais, en réalité, nous sommes entre le marteau et l’enclume", lâche-t-elle.

C’est sur ces mots que mon passage chez Loubaba Mint Meïdah s’arrêtait. Je me suis séparé d’elle avec la ferme conviction que si, elle avait une baguette magique, l’art et la culture en Mauritanie s’en porteraient mieux.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Commentaires : 16
Lus : 6385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • conseiller (H) 17/07/2013 13:04 X

    Mr Babacar,
    vous ferez mieux d'aller visiter les pauvres et de publier ce qu'il y'a là bas pour mieux sensibiliser les bonnes volontés, autorités et personnes ressources. Jusqu'en ce moment, cela ressemble à une promotion de personnes qui ne peut etre votre objectif.

  • azz_90 (H) 17/07/2013 10:21 X

    Combien de Mauritaniens ne peuvent s'offrir de ce copieux rupture. Y a pas d’intérêt a aller chez les riches pour exposer ce qu'ils mangent pour impressionner les pauvres qui vivent le jour au jour. Nous étions fidèles au cridem mais comme ca . Nous n'avons rien compris.

  • Ibiliss (H) 17/07/2013 01:42 X

    L'idée de cette rubrique est bonne! Mais son contenu, chaque jour un peu plus, indécent!

    Qu'on l'admette ou pas, ça sent la bourgeoisie, l'aisance, la facilité, et ce, dans un pays où bon nombre de gens se gavent de "guerthé" au mbiskit!

  • lapatrie (H) 17/07/2013 00:35 X

    Il sera mieux de voir des pauvres qui n ont rien pour couper leur jeun. Mais nous exposer la richesse de ses gens je pense que ça soit la bonne.

    En tout je ne comprends l interet de nous exposer ce que mangent ses gens à l heure de la rupture. Un peu de retenu quand meme, mes freres et soeurs.

    bon ramadan

  • BLAKGEND (H) 16/07/2013 20:01 X

    Rien que poussière et vanité....

  • jakuza (H) 16/07/2013 17:04 X

    Ce qui est remarquable chez cette dame,c'est ce visage rieur, comme une marque de fabrique, avec un sourire toujours prêt à éclore et vous envelopper d'une grande douceur.

    Merci Loubaba pour l'image que tu donnes de toi et de ton pays.

  • None69 (H) 16/07/2013 16:39 X

    HAH zein kouz'nouss michina chwoye.........(:

  • Tajmahal (H) 16/07/2013 15:25 X

    C'est vrai que c'est une bonne initiative de montrer nos gens dans ce qui les rassemblent les uns aux autres: la vie durant le mois béni du ramadan. C'est la raison pour laquelle je suggère au PHOTOGRAPHE de capter les images des repas habituels et dans lesquels toutes les familles mauritaniennes se ressemblent à savoir, ZRIGUES, DATES, SOUPES, TAGINES et surtout la famille autour: quel bonheur!!

  • Le Pacificateur (H) 16/07/2013 14:58 X

    Décidément, il faut être "artiste" ou "politicien" pour faire l'objet d'un article photo-reportage !

  • Renard (F) 16/07/2013 14:12 X

    Nous sommes loin des quelques dattes et de l'eau recommandés par le Saint Prophète...

    Je croyais aussi que le Ramadan était institué pour nous rappeler ou faire connaitre ce qu'est la pauvreté... Le pauvre ne peut pas s'offrir de belles "victuailles" pour se récompenser d'avoir jeûné... il jeune tous les jours! Un peu de décence serait de mise!

  • BenArbi (H) 16/07/2013 13:39 X

    A quand " à l'heure de la rupture" chez un simple citoyen vivant dans les gazras et baraques par exemple un vendeur de charbons, une vendeuse de couscous plus photos à l'appui?

    Beaucoup doivent retenir leur salive en voyant ce mouton roti. Le monde est injuste

  • mdmdlemine (H) 16/07/2013 13:07 X

    Pardon, j'ai oublié de dire que pour servir la diversité, le duc de joal doit faire des ruptures de jeun dans d'autres segments de la socièté (classe moyenne et pauvre) pour susciter une prise de conscience illustrée à l'image frappante de la nécessité d'instaurer des valeurs d'entraide entre tous les mauritaniens forts et faibles.

  • mdmdlemine (H) 16/07/2013 13:04 X

    Cridem, prière me prévoir une place à la prochaine couverture. Je pourrais être utile à quelque chose pour le duc de joal, par exemple porter le support de la caméra. C'est pas du tout fatigant, si je pourrai couper sur des repas de jeun comme ceux du directeur de la maison des cinéastes, du leader du parti d'El Wiam et de la cantatrice Loubaba.

    Prière me communiquer le calendrier des ruptures pour être à l'heure. merci

  • dahba86 (H) 16/07/2013 12:54 X

    On a pas besoin de connaître ce qui se passe chez ces gens. On a vu ils ne meurent pas de faim Machaalah. Mais de grâce ne nous énervez pas en nous montrant ces repas de ftour fastueux que bcp d'entre nous n'ont pas les moyens de payer et qu'on voit d'ailleurs comme du gaspillage. Bon Ramadan

  • chicokaedien (H) 16/07/2013 12:26 X

    cette emission est vraiment une reussite car elle brise les tabous et fait montrer la vraie VIE de nos "stars'" qui la partagent avec le peuple,

    Bon RAMADAN A TOUS

    DIAGANA

  • simballa (H) 16/07/2013 11:54 X

    lONGUE VIE A LOUBABE ET PROSPERITE A TOUTE SA FAMILLE

    RAMADAN MOUBARAKA, CETTE DAME A TOUJOURS SERVIE AUX MELOMANE DE L'AGREABLE SON