18-06-2013 01:42 - Réponse d’un musulman à un Chrétien

Réponse d’un musulman à un Chrétien

Mon très chère frère et ami
Dr Cheikh Mechri est celui qu’on peut qualifier sans exagération d’érudit : détenteur d’un grand savoir ésotérique, il est aussi Fakih, poète et médecin.

C’est dire qu’il est bien placé pour répondre à la question à laquelle il m’a demandé de répondre, jugeant sans doute qu’un médecin (urgentiste anesthésiste de surcroît) n’a pas le droit de perdre son temps dans une polémique qu’un bon à rien comme moi peut animer à sa place.

J’ai fait de mon mieux pour ne pas le décevoir, et après lecture de ma copie "le prof" m’a décerné la mention suivante que je juge très honorable : Je vous fais part du texte de la question suivie de la réponse :

Question à un musulman :

Voudrais-tu avoir l’immense et extrême amabilité de me dire, (même approximativement si tu veux) combien de fois le verbe "aimer" figure dans le Saint (?) Coran ? Et, si possible, le numéro de la Sourate … dans laquelle "aimer" est cité ? Je te remercie beaucoup d’avance, tout en te précisant que ta réponse sera diffusée sur internet mais sans citer ton nom, ne t’inquiètes pas ! Tu ne peux pas répondre ?! Alors, je vais répondre à ta place :

Dans le Coran, le terme " guerre " est employé 9 fois Celui de "supplice " 12 fois "infidèle" revient 47 fois Le verbe "tuer"et ses conjugaisons 65 fois Le terme "feu" (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois"mécréant" 155 fois et la palme revient au terme " châtiment " avec 354 citations… Pas une seule fois le verbe "aimer" ne figure dans le Coran. Et oui !!!!! Aimer n’est pas musulman ……..mais chrétien !!! Surtout faire suivre !!!

Réponse d’un musulman

1- Le verbe "aimer" est conjugué dans le coran au moins 72 fois, dont les numéros de sourat et versets sont énumérés en annexe. Donc en commençant par un aussi grand mensonge (pardonnez- moi, mais c’est le mot) votre crédibilité et votre raisonnement volent en éclats.

2- Quant aux termes : guerre, tuer, châtiment et autres… Citez-moi un seul texte qui prétend réguler la vie d’une société organisée sans parler de tous les maux auxquels elle peut être confrontée. Pouvez-vous me dire combien de fois on parle de "peine" (châtiment) dans n’importe quel code pénal (français, américain, britannique ou autre …) ?

Cependant, je ne doute pas de votre sincérité et je pense que vous avez dû être induit en erreur. C’est pourquoi je tiens à vous apporter certains éclaircissements qui vous aideront dans votre présumée quête de la vérité :

1- Le Coran n’est pas l’unique texte sacré de l’Islam. Il est explicité et détaillé par le Hadith (paroles du Prophète) où on parle encore beaucoup plus d’amour. Un Hadith dit que Dieu a dit :"J’étais un trésor inconnu. J’ai aimé être connu. J’ai créé des créatures à qui je me suis fait connaitre et par moi elles m’ont connu".

Pour l’Islam donc, l’amour est l’unique raison pour laquelle l’univers a été créé. C’est pourquoi un autre Hadith dit : "Aucun d’entre vous ne peut être croyant s’il n’aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même". D’ailleurs le Coran lie intimement Foi et Fraternité : "Ô que les croyants sont frères" (Sourat 49 (Al houjourat) ; versets 10).

2- L’amour dans l’Islam ne peut être exprimé par un unique mot. Il est détaillé par plusieurs obligations devant être observées par les croyants : l’aumône, la charité, le jeûne, aider son voisin (40 maisons dans toutes les directions), s’occuper de toute personne liée à vous par un lien de consanguinité même très loin, aider tout être humain qui en a besoin.

3- L’islam est exhaustif, il traite de tous les aspects de la vie d’une société organisée, et ce contrairement au christianisme qui se limite à une charité et un amour que la plupart des chrétiens ont oubliés depuis fort longtemps ; et au judaïsme qui se limite à une loi de talion que personne ne veut appliquer.

Questions à un Chrétien

1- Tout musulman prend pour acte de foi que Jésus est un prophète messager de Dieu et qu’à ce titre il est infaillible. Pouvez-vous dire autant du Prophète de l’islam ?

2- Peut-on parler d’amour dans une religion où la classe dirigeante bannit le mariage qui est l’ultime consécration de l’amour, et la procréation qui en est, à la fois, le plus beau fruit, la meilleure matérialisation, et la plus longue perpétuation dans le ci bas ?

3- Peut-on considérer que la charité et l’amour sont des valeurs cardinales pour une église qui depuis plusieurs siècles ne fait qu’accumuler et accroître les richesses (matérielles…Hélas !) dans un monde où règne tant de misère.

4- Combien de personnes connaissez-vous qui s’occupent de leurs vieux parents ?

Je ne répondrais pas à votre place, mais j’imagine votre grande surprise en apprenant que dans mon pays, où tous les citoyens se déclarent musulmans, il n’y a pas une seule maison de retraite ; parce qu’il n’y a aucune personne âgée qui n’a pas un descendant, un frère ou un autre parent qui s’occupe entièrement d’elle… avec amour, abnégation et générosité.

5- Enfin, puisque vous parlez de «guerre» : les horreurs commises lors des croisades, de la colonisation, Hiroshima et Nagasaki, l’Irak et l’Afghanistan (les croisades comme les appelle Bush) … C’est l’islam ou le christianisme ? Là encore ! Je ne répondrais pas à votre place…

Mohamdi tolba,
mohamditolba@yahoo.fr




Annexe

Liste des Sourat où le verbe arabe أحب littéralement «aimer» est conjugué : Sourat 2( Al bakara) ; versets : 165 (2 fois) 177 , 190, 195, 205, 216, 222, 276

Sourat 3 (Ali Imran) ; versets : 14, 31, 32, 57, 76, 92, 103, 119, 134, 140, 146, 148, 152, 159, 188.
Sourat 4 (Al nissaa) ; versets : 107, 148.

Sourat 5 (Al maida) ; versets : 13, 18, 42, 54, 63, 78, 93.
Sourat 6 (Al anaam) ; versets : 76, 141.
Sourat 7 (Al araf) ; versets : 31, 55, 79.

Sourat 8 (Al anfal) ; versets : 58.
Sourat 9 (Al tewba) ; versets : 4, 7, 17, 23, 24, 108 (2 fois).
Sourat 12 (Youssef) ; versets : 8, 33.

Sourat 14 (Ibrahim) ; versets : 3.
Sourat 16 (Al nahl) ; versets : 23, 107.
Sourat 20 (Taha) ; versets : 39, 66.

Sourat 21 (Al anbiyaa) ; versets : 43.
Sourat 22 (Al haj) ; versets : 38.
Sourat 24 (Al nour) ; versets : 19, 22.

Sourat ¬26 (Al chouaraa) ; versets : 44.
Sourat 28 (Al qassas) ; versets : 56, ¬76, 77.
Sourat 30 (Al roum) ; versets : 45.
Sourat 31 (Lokman) ; versets : 15, 18.

Sourat 38 (Sad) ; versets : 32 (2 fois).
Sourat 41(Voussilet) ; versets : 17.
Sourat 42 (Al choura) ; versets : 40.
Sourat 49 (Al houjourat) ; versets : 7, 9, 12.

Sourat 57 (Al hadid) ; versets : 23.
Sourat 59 (Al hachr) ; versets : 9.
Sourat 60 (Al moumtahana) ; versets : 8.
Sourat 61 (Al saf) ; versets : 4, 13.

Sourat 75 (Al quiyama) ; versets : 20.
Sourat 76 (Al insan) ; versets : 8, 76.
Sourat 89 (Al vajr) ; versets : 20 (2 fois).
Sourat 100 (Al adiyat) ; versets : 8.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 8
Lus : 2592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • antipervers (H) 18/06/2013 19:32 X

    Ould Tolba faite attention à vous!! (votre âme). L’islam n’a pas besoin de biaiser pour répondre à ses détracteurs. Cela fait 1400 ans que cette religion est attaquée ; ce n’est pas un djihadiste de la croix de plus; qui rend urgent de répondre sans précaution. L’islam ne biaise pas parce qu’il n’en pas besoin. Ors; c’est ce que vous faite, certainement de façon involontaire.

    Vous écrivez : Le verbe "aimer" est conjugué dans le coran au moins 72 fois. Ce n’est pas de conjugaison ou de citation de la racine du verbe aimer ; dont nous parle l’adversaire mais d’affirmation positive de l’amour de dieu pour l’homme et réciproquement !!!

    Et l’usage que vous faite de votre biais est catastrophique : Sourat 100 (Al adiyat) ; versets : 8. (8) et pour l'amour des richesses il est certes ardent ( en parlant de l’homme) (Sourat 14 (Ibrahim) ; versets : 3. (3) Ceux qui préfèrent( aiment) la vie d'ici-bas à l'au-delà, obstruent [aux gens] le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement

    Sourat 57 (Al hadid) ; versets : 23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole)

    Et j’en passe. L’invitation à l’amour en Islam ne fait aucun doute à un musulman, un soufi le sait mieux que quiconque. Mais ce n’est pas ainsi que vous le ferez comprendre. Et au demeurant qu’es-ce qui oblige à répondre à « un champion de l’amour que l’on aime autant que lui ».

    Temps mieux, si un frère chrétien pense que sa religion est championne , il lui incombe davantage de nous montrer en quoi elle le fait tous les jours et depuis des siècles . Sur l’apparent du texte coranique nous sommes en effet plus facilement opposable sur le dieu de miséricorde. Mais nous ne l’opposons pas aux autres.

  • mohamed hanefi (H) 18/06/2013 16:08 X

    Merci Abraham. Vous voyez juste. Le problème ce ne sont pas les religieux qui se sont fourvoyés. Le problème ce sont les bandits qui se sont accaparé de la religion.

    Les religions à l' origine libres et optionnelles, ont été prises en otages par des gens de mauvaise foi qui les ont dérivées de leurs objectifs. L'Islam dit "Celui qui veut croire et celui qui veut mécroire." Et comme vous dites, dans le Coran aussi " A vous votre religion et à moi la mienne."

    Si Dieu a laissé à l'être le choix de croire ou non, au nom de quelle logique certain s'érigent en bergers pour obliger les gens à suivre ce qu'ils ne veulent pas suivre? Il faut dire simplement, que malheureusement les religions sont devenues un leitmotiv légal, pour couvrir les horreurs qui sourdent dans les profondeurs de certains hommes.

  • Lefrimeur (H) 18/06/2013 13:07 X

    Monsieur
    votre réponse n'est pas convaincante! Vous avez dit que le verbe aimer est conjugué 72 fois dans le coran, mai vous n'avez pas précisé dans quelle sourate ou/et dans quel verset!

    Et puis le monsieur qui vous a posé la question était poli contrairement à vous qui étiez un peu grossier!

  • Zreiga (F) 18/06/2013 12:55 X

    Le prophète psl n'a jamais accepté de s'adonner a la polémique ni en publique ni en privé ,il avait du respect pour toutes les autres religions(il avait une femme d'origine chrétienne : Maria la copte et une autre d'origine juive Safia).

    L'islam est une confirmation des autres messages divins et apporte une correction dû a la chaîne de transmission : Jésus est un prophète et non le fils de Dieu...L'islam est une religion universelle et non pas pour une race ,il donne par son comportement noble un exemple a suivre et corrige les erreurs .

    Tout le monde devrait lire le coran et la sunna ,pour vivre en harmonie dans ce monde et dans l'au delà .

    Allahouma ahdina sirataqua ˋallmoustakima

  • abraham (H) 18/06/2013 12:39 X

    Je n'arrive toujours pas à comprendre ces genres de polémiques sur la supériorité d'une religion face aux autres religions et croyances: si les croyances ne devraient être jugées qu'à travers l'existence ou non de certains mots, tous les livres saints n'auraient plus de place dans notre société.

    "LE KOUME DINOUKOUME WA LIYA DIINNI".

    L'heure n'est plus aux miracles divins ou aux croisades encore moins aux jihads fourvoyées:que celui qui veut croire continue dans sa voie en respectant la croyance des autres. On ne va obliger personne à aller au paradis,l'enfer est assez vaste pour tous ceux qui le méritent.

    Si les religions n'étaient pas dominées par les extrémistes, le monde se porterait mieux.

  • Lefrimeur (H) 18/06/2013 10:38 X

    Monsieur,
    vous n'avez pas répondu à la question! "Le verbe "aimer" est conjugué dans le coran au moins 72 fois, dont les numéros de sourate et versets sont énumérés en annexe"n'est pas une réponse, il faut énumérer au moins un quart de ces sourates et versets!

    Essayer plutôt de convaincre ce monsieur au lieu de dire de gros mots!

  • antipervers (H) 18/06/2013 10:24 X

    J’ai cru en tenant la Bible tenir le livre chrétien. Le plus gros du volume, dit ancien testament, raconte et organise la vie sociale et politique en même temps que spirituel des croyants. Il est y aurait beaucoup du temps pour y dénombrer le nombre de fois où y figurent: Pédophilie et esclavage admis. Apologie de génocides. «guerre », « châtiment » et « flammes » etc ..

    L’autre partie, est le nouveau testament : 4 récits, « syrae », en Arabe, de la vie de Jésus, par des hommes qui ne l’on jamais vu .Ces narrateurs parlent de la vie d’un Jésus, qui n’a jamais dépassé le stade purement prophétique. Il parle d’esprit, de paix, d’amour sans trop s’occuper d’ordre social ou politique. Lequel ordre, attendait aussi peu de la parole de Jésus; que celle du prophète de l’Islam était attendue par le plus grand nombre des arabes avant l’Egire.

    Mr Tolba, vous appartenez à l'un des courants spiritualistes de l’Islam. Je ne crois pas que votre correspondant soit un serviteur « du » Jésus au Mont des Oliviers, mais un djhadiste « du » Jésus face aux marchands du temple. Faite lui un lien sur un site internet de « combattants musulmans ». Ils sont de meilleure compagnie pour lui !!

  • MbarekAhmed (H) 18/06/2013 02:11 X

    Merci à ce grand savant (et plus) qu’est Dr Ould Emnnahoui. Merci aussi à ce brillant disciple, qui a prouvé par sa réponse qu’il est digne de cette immense confiance qu’apparemment lui porte le Maitre.

    Etant moi aussi en Occident je me trouve souvent dans cette position du musulman interpellé et sommé malgré ses modestes connaissances de répondre aux chrétiens et aux juifs, et même à tout ce monde qui n’a pour raison d’être que de tenter de cacher l’éclat de cette soleil au zénith qu’est la religion de Mohammed.

    Et effectivement avec cette question de l’amour, il y a aussi d’autres comme la place de la femme et le lien entre la religion et l’état en islam. Sans parler des raisons du marasmes islamiques actuels, considérées par certains haineux comme essentiellement intrinsèques à l’islam. Si seulement vous pouvez nous éclairer, dans une suite d’articles du même titre, avec des réponses simples, claires et irréfutables, comme celle-ci. Merci beaucoup. Dieu aime et récompense les bienfaiteurs.

    Mbarek