23:42
Réponse d’un musulman à un Chrétien
Mon très chère frère et ami
Dr Cheikh Mechri est celui qu’on peut qualifier sans exagération d’érudit : détenteur d’un grand savoir ésotérique, il est aussi Fakih, poète et médecin.
C’est dire qu’il est bien placé pour répondre à la question à laquelle il m’a demandé de répondre, jugeant sans doute qu’un médecin (urgentiste anesthésiste de surcroît) n’a pas le droit de perdre son temps dans une polémique qu’un bon à rien comme moi peut animer à sa place.
J’ai fait de mon mieux pour ne pas le décevoir, et après lecture de ma copie "le prof" m’a décerné la mention suivante que je juge très honorable : Je vous fais part du texte de la question suivie de la réponse :
Question à un musulman :
Voudrais-tu avoir l’immense et extrême amabilité de me dire, (même approximativement si tu veux) combien de fois le verbe "aimer" figure dans le Saint (?) Coran ? Et, si possible, le numéro de la Sourate … dans laquelle "aimer" est cité ? Je te remercie beaucoup d’avance, tout en te précisant que ta réponse sera diffusée sur internet mais sans citer ton nom, ne t’inquiètes pas ! Tu ne peux pas répondre ?! Alors, je vais répondre à ta place :
Dans le Coran, le terme " guerre " est employé 9 fois Celui de "supplice " 12 fois "infidèle" revient 47 fois Le verbe "tuer"et ses conjugaisons 65 fois Le terme "feu" (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois"mécréant" 155 fois et la palme revient au terme " châtiment " avec 354 citations… Pas une seule fois le verbe "aimer" ne figure dans le Coran. Et oui !!!!! Aimer n’est pas musulman ……..mais chrétien !!! Surtout faire suivre !!!
Réponse d’un musulman
1- Le verbe "aimer" est conjugué dans le coran au moins 72 fois, dont les numéros de sourat et versets sont énumérés en annexe. Donc en commençant par un aussi grand mensonge (pardonnez- moi, mais c’est le mot) votre crédibilité et votre raisonnement volent en éclats.
2- Quant aux termes : guerre, tuer, châtiment et autres… Citez-moi un seul texte qui prétend réguler la vie d’une société organisée sans parler de tous les maux auxquels elle peut être confrontée. Pouvez-vous me dire combien de fois on parle de "peine" (châtiment) dans n’importe quel code pénal (français, américain, britannique ou autre …) ?
Cependant, je ne doute pas de votre sincérité et je pense que vous avez dû être induit en erreur. C’est pourquoi je tiens à vous apporter certains éclaircissements qui vous aideront dans votre présumée quête de la vérité :
1- Le Coran n’est pas l’unique texte sacré de l’Islam. Il est explicité et détaillé par le Hadith (paroles du Prophète) où on parle encore beaucoup plus d’amour. Un Hadith dit que Dieu a dit :"J’étais un trésor inconnu. J’ai aimé être connu. J’ai créé des créatures à qui je me suis fait connaitre et par moi elles m’ont connu".
Pour l’Islam donc, l’amour est l’unique raison pour laquelle l’univers a été créé. C’est pourquoi un autre Hadith dit : "Aucun d’entre vous ne peut être croyant s’il n’aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même". D’ailleurs le Coran lie intimement Foi et Fraternité : "Ô que les croyants sont frères" (Sourat 49 (Al houjourat) ; versets 10).
2- L’amour dans l’Islam ne peut être exprimé par un unique mot. Il est détaillé par plusieurs obligations devant être observées par les croyants : l’aumône, la charité, le jeûne, aider son voisin (40 maisons dans toutes les directions), s’occuper de toute personne liée à vous par un lien de consanguinité même très loin, aider tout être humain qui en a besoin.
3- L’islam est exhaustif, il traite de tous les aspects de la vie d’une société organisée, et ce contrairement au christianisme qui se limite à une charité et un amour que la plupart des chrétiens ont oubliés depuis fort longtemps ; et au judaïsme qui se limite à une loi de talion que personne ne veut appliquer.
Questions à un Chrétien
1- Tout musulman prend pour acte de foi que Jésus est un prophète messager de Dieu et qu’à ce titre il est infaillible. Pouvez-vous dire autant du Prophète de l’islam ?
2- Peut-on parler d’amour dans une religion où la classe dirigeante bannit le mariage qui est l’ultime consécration de l’amour, et la procréation qui en est, à la fois, le plus beau fruit, la meilleure matérialisation, et la plus longue perpétuation dans le ci bas ?
3- Peut-on considérer que la charité et l’amour sont des valeurs cardinales pour une église qui depuis plusieurs siècles ne fait qu’accumuler et accroître les richesses (matérielles…Hélas !) dans un monde où règne tant de misère.
4- Combien de personnes connaissez-vous qui s’occupent de leurs vieux parents ?
Je ne répondrais pas à votre place, mais j’imagine votre grande surprise en apprenant que dans mon pays, où tous les citoyens se déclarent musulmans, il n’y a pas une seule maison de retraite ; parce qu’il n’y a aucune personne âgée qui n’a pas un descendant, un frère ou un autre parent qui s’occupe entièrement d’elle… avec amour, abnégation et générosité.
5- Enfin, puisque vous parlez de «guerre» : les horreurs commises lors des croisades, de la colonisation, Hiroshima et Nagasaki, l’Irak et l’Afghanistan (les croisades comme les appelle Bush) … C’est l’islam ou le christianisme ?
Là encore ! Je ne répondrais pas à votre place…
Mohamdi tolba,
mohamditolba@yahoo.fr
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité