13-05-2013 09:22 - Ouverture à Nouakchott d’une session de formation sur les techniques bancaires islamiques [PhotoReportage]

Ouverture à Nouakchott d’une session de formation sur les techniques bancaires islamiques [PhotoReportage]

Le Centre Chinguitty pour la Finance Islamique de l’Université Abdallahi Ben Yacine a organisé, dimanche matin, une session de formation sur les techniques islamiques, à l’hôtel T’feila, au profit des employés des banques islamiques en Mauritanie, en collaboration avec la Banque Al Mouamelat As Sahiha (BMS).

Cette session de formation a rassemblé le patronat mauritanien, des experts nationaux et étrangers dans le domaine des finances islamiques ainsi que des représentants de banques mauritaniennes. L’objectif est de leur permettre de bénéficier des connaissances en matière de finances islamiques.

"Les finances islamiques constituent aujourd'hui un marché prometteur et passionnant, après la perte de confiance du public dans les autres systèmes bancaires en raison de la crise mondiale et de la fuite accentuée des capitaux des finances traditionnelles vers leurs consœurs islamiques dans le monde, en quête d'un environnement sécurisant", a relevé dans un discours Ahmedou Ould Hamden, directeur du Centre Chinguitty pour la Finance Islamique.

"Cet atelier aura des impacts positifs sur l'amélioration des opérations bancaires islamiques récemment créées en Mauritanie. Il contribuera à purifier les transactions des banques islamiques et à les débarrasser des aspects usuriers (Riba) pour être supplées par les traitements autorisés par l'Islam", a déclaré le président de l'Université Abdellahi Ben Yacine, Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew.

Abdallahi Ould Ahmed Moctar, directeur général de la BMS, a de son côté, insisté notamment sur la réussite du "système financier islamique dans la majorité des pays en particulier en Mauritanie, en raison des bases, des principes et des objectifs qui tiennent compte de l'intérêt des parties prenantes de la transaction ainsi que de la conformité aux instructions islamiques qui garantissent l'intérêt de tous sans abus entre les parties".

"L'expérience a prouvé depuis longtemps que le système bancaire islamique est capable de créer cet environnement s'il est bâti sur ses fondements réels et s'il tient compte des normes religieuses, des valeurs morales et des exigences professionnelles", a conclu Ahmedou Ould Hamden.

Cet atelier de formation sera clôturé ce lundi.

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...









































Commentaires : 2
Lus : 2885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamzaa (H) 13/05/2013 11:47 X

    La finance islamique est sans conteste une issue fondamentale à la situation léthargique de notre économie (gabegies, escroqueries, injustices, blanchiment….), mais elle peut aussi s’avérer le mal par excellence, parce que nous avons eu la preuve qu’islam ne rime plus forcément avec justice. Or ces frérots utilisent la religion pour cacher leurs filouteries.

    Pour certains d’entre eux, les bons musulmans peuvent faire toutes les mauvaises actions pourvu qu’ils prétendent qu’ils servent l’islam. C’est ainsi qu’ils justifient leurs arnaques et autres escroqueries, parce qu’ils sont au service de la religion – leur religion.

    Le Prophète PSL a dit que les siens ne s'unissent pas pour le mal. Alors ?

  • Honnêteté (H) 13/05/2013 11:02 X

    Une bonne initiative. les services financiers qui respectent les principes de l'Islam (sincèrement) ne sont que bénéfiques. Mais faisons attention à la ruse car c'est l'origine de toutes les dérives en finance islamique.

    La Modharaba, Mocharaka, etc. ne sont conformes à la lettre et à l’esprit de la juridiction islamique que si les opérations se font dans la transparence, la sincérité et l'honnêteté. Ces mots appellent un système d'information et de gestion fiable.

    Pour être juste dans le partage, il faut que le calcule ou la détermination de l'objet du partage (perte ou profit) soit correctement réalisé.