07:22
Ouverture à Nouakchott d’une session de formation sur les techniques bancaires islamiques [PhotoReportage]
Le Centre Chinguitty pour la Finance Islamique de l’Université Abdallahi Ben Yacine a organisé, dimanche matin, une session de formation sur les techniques islamiques, à l’hôtel T’feila, au profit des employés des banques islamiques en Mauritanie, en collaboration avec la Banque Al Mouamelat As Sahiha (BMS).
Cette session de formation a rassemblé le patronat mauritanien, des experts nationaux et étrangers dans le domaine des finances islamiques ainsi que des représentants de banques mauritaniennes. L’objectif est de leur permettre de bénéficier des connaissances en matière de finances islamiques.
"Les finances islamiques constituent aujourd'hui un marché prometteur et passionnant, après la perte de confiance du public dans les autres systèmes bancaires en raison de la crise mondiale et de la fuite accentuée des capitaux des finances traditionnelles vers leurs consœurs islamiques dans le monde, en quête d'un environnement sécurisant", a relevé dans un discours Ahmedou Ould Hamden, directeur du Centre Chinguitty pour la Finance Islamique.
"Cet atelier aura des impacts positifs sur l'amélioration des opérations bancaires islamiques récemment créées en Mauritanie. Il contribuera à purifier les transactions des banques islamiques et à les débarrasser des aspects usuriers (Riba) pour être supplées par les traitements autorisés par l'Islam", a déclaré le président de l'Université Abdellahi Ben Yacine, Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew.
Abdallahi Ould Ahmed Moctar, directeur général de la BMS, a de son côté, insisté notamment sur la réussite du "système financier islamique dans la majorité des pays en particulier en Mauritanie, en raison des bases, des principes et des objectifs qui tiennent compte de l'intérêt des parties prenantes de la transaction ainsi que de la conformité aux instructions islamiques qui garantissent l'intérêt de tous sans abus entre les parties".
"L'expérience a prouvé depuis longtemps que le système bancaire islamique est capable de créer cet environnement s'il est bâti sur ses fondements réels et s'il tient compte des normes religieuses, des valeurs morales et des exigences professionnelles", a conclu Ahmedou Ould Hamden.
Cet atelier de formation sera clôturé ce lundi.
Babacar Baye Ndiaye


















