10-04-2013 11:16 - L’islam interdit le viol

L’islam interdit le viol

Peut-on et comment minimiser les effets dévastateurs de prétendues fatwas extravagantes ? Présenté comme un cheikh, avec tout que cela représente d’autorité dans l’imaginaire collectif, le jordanien Yasser Al Ajlouni aurait émis un avis juridique – signification courante du mot fatwa – autorisant les combattants, en Syrie, du Front Al Nousra et de l’ASL, à « violer les femmes alaouites ».

Le propos fait le buz sur le Net, alimentant prodigieusement les eaux fétides de l’islamophobie. La plupart des réactions indignées suppute que de tels propos relèveraient d’une interprétation extrémiste de la loi islamique.

Il n’en est pourtant rien : il s’agit, en fait, d’une aberration totale que, non seulement, aucun texte fondateur de notre religion ne saurait cautionner mais qui est, bien au contraire, formellement interdite.

Tout le monde, notamment chez les non-musulmans, ne le sait pas : un avis, en islam, ne peut être considéré comme juridique qu’émis par un locuteur diplômé, suite à de longues études. Et, même en ces conditions, il reste constamment réfutable par tel ou tel autre d’au moins même compétence. Mais l’organisation non-centralisée de l’islam (1) autorise l’expression de tout un chacun et ce libéralisme est fortement accentué, de nos jours, par la multiplicité et l’étendue des moyens de communication.

Une simple vidéo, postée, avec un minimum de mise en scène, sur You Tube ou autre site très fréquenté, donne, aux plus aberrants propos, une apparence d’autorité et une audience sans aucune mesure avec l’illégitimité du message. Il est hors de question d’ergoter sur les mobiles, voire la probable manipulation, consciente ou non, d’Al Ajlouni ni même sur la réalité des propos rapportés.

S’il s’agit d’une supercherie, c’est à lui de les démentir. Mais la probabilité de dégâts importants dans l’opinion, tant musulmane que non-musulmane, nécessite une réaction très vigoureuse des oulémas – les savants musulmans diplômés – qui doivent émettre des fatwas, les plus convergentes possibles, récusant cette monstruosité, avec force et argumentation appropriées.

Cette réaction, ample, soutenue et diversifiée, doit utiliser tous les canaux modernes de communication. La fréquente attitude de nombre de nos oulémas à éviter les polémiques, leur réserve à s’impliquer trop publiquement dans les problèmes de la modernité, leur tendance à toujours privilégier la conciliation entre les musulmans ne peuvent ignorer la nécessité : il y a des opinions et des actes publics qui tendent à empoisonner l’islam.

Il faut les combattre, en signaler la perversité. Avec calme, clarté et fermeté. En réunissant le plus grand nombre possible de juristes patentés, afin de donner force à l’évidence. Tout particulièrement en la présente occurrence : le viol d’une femme ne peut, en aucun cas, être commis sous couvert de l’islam qui le condamne sans réserve.

Note :

(1) : Plus précisément, c’est uniquement sur ses textes fondateurs – Le Saint Coran et la Sunna du Prophète (PBL), en premier chef – que l’organisation de l’islam est centralisée, non pas sur une structure ; a contrario, par exemple, du catholicisme. Cette singularité est très vive chez les Sunnites (80% des musulmans) dont Yasser Al Ajlouni se prétend, manifestement indûment, un champion.

Mansour Tawfiq


Commentaires : 10
Lus : 3199

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • lapatrie (H) 10/04/2013 22:09 X

    Ce jordanien, jouis t il de facultés mentales? la haine ou le mépris ne doit jamais pousser un musulman d'ordonner l'abominable. sans etre un grand connaisseur de l'islam , on sait que ce mr Ne suit que sa passion et non l'islam.

    Ce n'est même pas la peine de lier l'islam au propos de ce mr s'il a dis ce que vous dites.

    Que Dieu ns guide

  • lapatrie (H) 10/04/2013 20:55 X

    Je n ai pas vu ou un entendu ce soit disant cheikh autorisé le viobr>

  • brabak (H) 10/04/2013 15:03 X

    KANTAKI,
    Les crimes, les viols est les vols sont commis par des mauritaniens.

  • brabak (H) 10/04/2013 15:01 X

    Votre titre est nul. Dites moi, quelle est la religion qui autorise le viol?

  • hasnie (H) 10/04/2013 14:13 X

    Je ne suis pas sûr qu'un érudit de l'islam ait décrété cette fatwa. Mais s'il s'avère que cela est vrai, sachez que l'islam n'a jamais autorisé de tels actes aussi ignobles qu'inhumains.

  • kangourou (H) 10/04/2013 13:04 X

    Mr. KANTAKI,
    L'Islam interdit aussi de jeter l'opprobe sur les autres sans preuves formelles. Et jusquà preuves du contraires, ce sont des nationaux qui sont coupables de la plus part des délits et crimes commis en Mauritanie.

    Inutile donc de désigner les étrangers à la vindicte populaire

  • Mancunien (H) 10/04/2013 13:04 X

    je me demande à quoi sert ce haut conseils de la fatwa que le pouvoir l'a mis en place .Juste un bande de monsieur irresponsable qui se font des salaires à la fin de chaque mois.

    Ils se trompent eux, l'islam c'est pas faire les ablutions et aller à la mosquée . je me demande pourquoi on est ainsi !!!!pitié .

  • kangourou (H) 10/04/2013 12:51 X

    Monsieur Tawfiq,
    L'Islam a toujours était victime de l'hypocrisie et le mensonge des musulmans. Il n'y a pas que le viol qui est interdit en Islam : parmi les nombreuses choses interdites par cette belle religion et pourtant pratiquée par les musulmans on peut citer: le vol, le mensonge le racisme, le rejet de l'autre et surtout l'Esclavage pratiqué depuis toujours chez nous au nom de l'Islam.

  • KANTAKI (H) 10/04/2013 12:37 X

    Rien ne peut autoriser le viol de quiconque et par quiconque et au nom de quoi que ce soit!

    Avant hier, un petit garçon de huit ans environ a failli être enlevé par un "taxi" tout près du Ministère des Affaires étrangères.

    Le petit, fatigué de pédaler a voulu rentrer chez lui en taxi. Mais des automobilistes qui ont vu le jeune garçon négocier avec le taxi, ont remarqué que la Mercedes 190 avait les vitres teintées et ont vite compris que le petit cycliste pouvait être en danger ! Alors, ils sont tous desccendu, ont abordé le taxi et ont empêché le garçon de huit ans de prendre la voiture...

    Les parents, des voisins de quartier ont été appelés pour venir chercher leur petit, censé d'après eux être au stade pour faire quelques tours de vélo.

    Nous demandons aux autorités de mettre fin à cette pagaille du taxi anonyme qui défraie la chronique par les très nombreux enlèvements de personnes pour toutes sortes de forfaits, dont bien entendu les viols!

    Seuls les mauritaniens devront dans un premier temps pouvoir conduire un taxi au nom de la réciprocité par rapport aux pays qui nous fournissent en chauffeurs et bien d'autres choses encore.

  • zelimkhan (H) 10/04/2013 11:36 X

    Je trouve très déplacer que l’on parle de religion dans une affaire pareille. L’intégrité de la personne doit être IN-VIO-LA-BLE ./