09-02-2013 22:25 - SNEM : Communiqué de presse.

SNEM : Communiqué de presse.

En juin 1993, une loi accordant une amnistie aux auteurs des crimes commis entre 1989 à 1992 contre la communauté négro mauritanienne, a été votée au parlement mauritanien.

Cette loi stipule : « Une amnistie pleine et entière est accordée aux membres des forces armées et de sécurité auteurs des infractions commises entre le 1er janvier 1989 et le 18 avril 1992 et relatives auxévènements qui se sont déroulés au sein de ces forces et ayant engendré des actions armées et des actes de violence. » (Loi no 93-23 du 14 juin 1993).

Le syndicat National des Etudiants Mauritaniens (SNEM) fidèle à son profil de syndicat estudiantin de lutte, à son combat pour une Mauritanie débarrassée de tous les germes de l’injustice, pour la recherche de la vérité, contre l’oppression et l’injustice et en fin pour l’unité du peuple mauritanien estime que :

1. Cette loi enfreint l’unité du peuple mauritanien car fondée sur l’injustice, l’impunité et l’indifférence face aux familles des victimes,

2. Constitue une violation pure et simple de droits humains, contraire aux principes de notre constitution,

3. Et traduit le manque de volonté des autorités mauritaniennes à dépasser le problème du passif humanitaire

Par ailleurs le SNEM exige de l’Etat mauritanien son abrogation pure et simple à fin que justice soit rendue à qui de droit et pour que la Mauritanie cesse d’être divisée.

Nouakchott le 09 février 2013

SNEM : Le bureau National


Source : SNEM
Commentaires : 2
Lus : 2155

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • gorel (H) 10/02/2013 01:15 X

    mes felicitations pour ce syndicat qui comprend bien ce dossier, car pour moi si c'etait les Maures qui ont subis ce genre d'attrocite tout le people doit s'unir pour regler ce probleme car pour moi il ne s'agit pas d'un probleme de noire ou d'arabe quand il ya une injustice quel part dans le pays le peuple dois agir en que que un.

  • Moctar.Fadel (H) 10/02/2013 00:38 X

    Etudiants, occupez vous de vos études.