24-09-2012 22:01 - SNES: Déclaration.

SNES:  Déclaration.

Le ministère d’Etat mauritanien à l’Education nationale vient de procéder à la mutation arbitraire de dizaines d’enseignants du secondaire en raison de leur implication dans des grèves licites.

Mesure qui constitue une atteinte grave aux droits syndicaux, notamment le droit de grève garanti par l’article 14 de la Constitution et une violation des conventions internationales signées par notre pays, en particulier la convention 87 de l’organisation internationale du travail sur la liberté syndicale.

Au lieu d’œuvrer pour l’apaisement avec les syndicats du Secondaire, le ministère de l’Education a choisi l’escalade à la vieille de l’ouverture de l’année scolaire 2012-2013 que les parents d’élèves et les enseignants souhaitent entamer dans climat moins tendu afin de conjuguer les efforts de tous en vue de contourner les écueils nombreux et multiformes qui la menacent.

A cette occasion, le SNES:

- exprime sa profonde solidarité avec ces enseignants et s’engage à rester à leurs côtés dans le combat contre cette mesure despotique.

- condamnent énergiquement ce mouvement répressif et demande au Gouvernement d’annuler ces transferts préjudiciables à l’Etat de droit qu’ensemble nous devons bâtir;

- appelle l'opinion publique à condamner cette mesure arbitraire et à soutenir les enseignants transférés illégalement;

- appelle les enseignants à rejeter ce mouvement, à n’épargner aucun effort pour manifester leur solidarité active avec ces collègues et à se mobiliser afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

- lance un appelle pressant à l’Internationale de l’Education pour intervenir auprès du Gouvernement mauritanien en vue d’annuler ces transferts qui constituent une atteinte grave au libre exercice du droit syndical.

Nouakchott, le 24 Septembre 2012.

Le Syndicat National de l'Enseignement Secondaire (SNES)


Source : SNES
Commentaires : 1
Lus : 1701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Homme Noir (H) 24/09/2012 22:29 X

    Vous revez mes chèrs meme si vous appelez l'international de l'enseignement ou les Nations unies vous ne serez jamais retourné ici à Nouakchott.