22-09-2012 18:58 - Nouadhibou : Manifestation en faveur de la loi interdisant la sous-traitance.

Nouadhibou : Manifestation en faveur de la loi interdisant la sous-traitance.

Des travailleurs ont organisé, vendredi, un rassemblement de soutien à la loi interdisant la sous-traitance, dont le texte vient d'etre approuvé par le gouvernement.

Au cours de ce rassemblement, le délégué régional de la CGTM a déclaré que les « travailleurs se réjouissent de la loi interdisant les sociétés de sous-traitance qui constitue un acquis, loin de tous les tiraillements politiques ». Il a en outre appelé le gouvernement à accélérer la mise en application de ladite loi qui met fin « aux années d’esclavage », a-t-il souligné.

Pour sa part, le porte-parole des « journaliers » à Nouadhibou Ammi Ould Sid’Ahmed s’est réjoui par rapport de cette « décision prise par le gouvernement pour mettre un terme à la souffrance endurée pendant des décennies par des milliers de travailleurs » . Il a également souligné l’importance de la mise en application de ce texte dans les meilleurs délais.

Le conseil des ministres a examiné et approuvé, il ya de cela une semaine, un projet de loi interdisant la sous-traitance des travailleur. Les anciennes société de sous-traitance, devront être réorganisées dans le cadre de nouvelle structures répondant aux exigences de la loi, selon la ministre de l’emploi


Commentaires : 1
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • antipervers (H) 22/09/2012 20:18 X

    Oui, c'est une loi qui augure un progrès sociale certain. Sous reserve de ces decrets d'application. La location de travailleurs telle que pratiquée est assimilible à de l'esclavage moderne; sans exagération. Les Mauritaniens devront de plus en plus faire attention à celui-ci. Car c'est la forme d'exploitation moderne des hommes appelée à grand devellopement en Afrique.

    Bien sûr, bien sûr, qu'ils continuent, s'ils le veulent, à régler l'ajustement de leur luttes politiques intestines par "l'esclavage archétypique" qui n'existe plus. Mais c'est parfois sur des choses comme celà que les sociétés évoluent positivement. Simplement ne pas faire impasse sur les grandes misères humaines du présent parce qu'il faut soldé le passé.