14-12-2025 20:45 - Mauritanie : des députés de l’opposition condamnent l'arrestation d’un président d’une ONG anticorruption (Déclaration)
Nous avons appris avec étonnement l’irruption de la police, à une heure tardive dans la nuit d’hier, au domicile de l’ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda, président de l’Organisation de la Transparence Inclusive, d’une manière provocatrice et contraire à l’esprit de la loi et au sens des responsabilités.
À cette occasion, nous, soussignés :
• Condamnons avec la plus grande fermeté et dénonçons vigoureusement l’arrestation du sénateur Mohamed Ould Ghadda. Nous estimons que cette arrestation ne peut être dissociée d’un contexte préoccupant marqué par la traque des lanceurs d’alerte, la répression des voix libres, tandis que les véritables corrompus échappent à toute reddition de comptes et que des dossiers sensibles sont classés à la hâte, sans enquêtes sérieuses et approfondies.
• Considérons que l’arrestation d’une personnalité connue pour ses positions constantes contre la corruption, et pour sa coopération publique et assumée avec l’opinion, la presse et la société civile, envoie un message négatif aux citoyens ainsi qu’à nos partenaires internationaux : ce sont les lanceurs d’alerte qui sont visés, et non la corruption elle-même.
• Exigeons sa libération immédiate et sans condition, ainsi que la garantie de l’ensemble de ses droits légaux.
• Tenons les autorités exécutives et judiciaires pour pleinement responsables de la dégradation du climat des libertés et de l’érosion de la confiance dans la justice. Nous appelons à mettre fin à la politique du deux poids, deux mesures dans la lutte contre la corruption et à ouvrir des enquêtes indépendantes, sérieuses et crédibles sur les dossiers de détournement de fonds publics, au lieu de poursuivre les lanceurs d’alerte.
• Appelons tous ceux qui s’opposent à la corruption, l’ensemble des victimes de ce fléau – c’est-à -dire le peuple tout entier – ainsi que les leaders d’opinion et d’influence dans les médias, la politique et l’espace numérique, à constituer un réseau de soutien et de défense du sénateur Mohamed Ould Ghadda et à se tenir à ses côtés dans cette bataille, comme dans ses combats courageux contre la corruption.
Nouakchott, le 14 décembre 2025
Les signataires:
Mohamed Bouyé Cheikh Mohamed Vadhel
Kadiata Malick Diallo
Yahya Loud
Khally Mamadou Diallo
Mohamed Lemine Sidi Maouloud
