14-12-2025 20:45 - Mauritanie : des députés de l’opposition condamnent l'arrestation d’un président d’une ONG anticorruption (Déclaration)

Mauritanie : des députés de l’opposition condamnent l'arrestation d’un président d’une ONG anticorruption (Déclaration)

Nous avons appris avec étonnement l’irruption de la police, à une heure tardive dans la nuit d’hier, au domicile de l’ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda, président de l’Organisation de la Transparence Inclusive, d’une manière provocatrice et contraire à l’esprit de la loi et au sens des responsabilités.

À cette occasion, nous, soussignés :

• Condamnons avec la plus grande fermeté et dénonçons vigoureusement l’arrestation du sénateur Mohamed Ould Ghadda. Nous estimons que cette arrestation ne peut être dissociée d’un contexte préoccupant marqué par la traque des lanceurs d’alerte, la répression des voix libres, tandis que les véritables corrompus échappent à toute reddition de comptes et que des dossiers sensibles sont classés à la hâte, sans enquêtes sérieuses et approfondies.

• Considérons que l’arrestation d’une personnalité connue pour ses positions constantes contre la corruption, et pour sa coopération publique et assumée avec l’opinion, la presse et la société civile, envoie un message négatif aux citoyens ainsi qu’à nos partenaires internationaux : ce sont les lanceurs d’alerte qui sont visés, et non la corruption elle-même.

• Exigeons sa libération immédiate et sans condition, ainsi que la garantie de l’ensemble de ses droits légaux.

• Tenons les autorités exécutives et judiciaires pour pleinement responsables de la dégradation du climat des libertés et de l’érosion de la confiance dans la justice. Nous appelons à mettre fin à la politique du deux poids, deux mesures dans la lutte contre la corruption et à ouvrir des enquêtes indépendantes, sérieuses et crédibles sur les dossiers de détournement de fonds publics, au lieu de poursuivre les lanceurs d’alerte.

• Appelons tous ceux qui s’opposent à la corruption, l’ensemble des victimes de ce fléau – c’est-à-dire le peuple tout entier – ainsi que les leaders d’opinion et d’influence dans les médias, la politique et l’espace numérique, à constituer un réseau de soutien et de défense du sénateur Mohamed Ould Ghadda et à se tenir à ses côtés dans cette bataille, comme dans ses combats courageux contre la corruption.

Nouakchott, le 14 décembre 2025

Les signataires:

Mohamed Bouyé Cheikh Mohamed Vadhel

Kadiata Malick Diallo

Yahya Loud

Khally Mamadou Diallo

Mohamed Lemine Sidi Maouloud





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)