29-10-2025 23:30 - L'Italie appelle ses ressortissants à quitter le Mali en raison de l'aggravation de la situation sécuritaire

L'Italie appelle ses ressortissants à quitter le Mali en raison de l'aggravation de la situation sécuritaire

ZONE BOURSE - L'Italie a lancé mercredi un avertissement à ses ressortissants contre tout déplacement au Mali, invoquant des préoccupations sécuritaires croissantes alors que le gouvernement malien fait face à une pression accrue de la part d'insurgés liés à Al-Qaïda, qui imposent un blocus sur l'approvisionnement en carburant.

« Les ressortissants italiens déjà présents au Mali sont instamment invités à quitter le pays dans les plus brefs délais », a déclaré le ministère italien des Affaires étrangères, soulignant qu'une grave pénurie de carburant dans ce pays d'Afrique de l'Ouest risque d'aggraver la situation sécuritaire, y compris dans la capitale Bamako.

Cette alerte fait écho à celle publiée mardi par les États-Unis auprès de leurs propres citoyens.

Un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères a précisé qu'environ 70 Italiens se trouvent actuellement au Mali, principalement à Bamako.

Les militants du groupe Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin ont annoncé début septembre un blocus des importations de carburant dans ce pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. Depuis, ils ont attaqué des convois de camions-citernes tentant d'acheminer du carburant vers le pays ou sa capitale, Bamako.

© Reuters - 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 459

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)