Cridem

Lancer l'impression
29-10-2025

21:30

L'Italie appelle ses ressortissants à quitter le Mali en raison de l'aggravation de la situation sécuritaire

ZONE BOURSE - L'Italie a lancé mercredi un avertissement à ses ressortissants contre tout déplacement au Mali, invoquant des préoccupations sécuritaires croissantes alors que le gouvernement malien fait face à une pression accrue de la part d'insurgés liés à Al-Qaïda, qui imposent un blocus sur l'approvisionnement en carburant.

« Les ressortissants italiens déjà présents au Mali sont instamment invités à quitter le pays dans les plus brefs délais », a déclaré le ministère italien des Affaires étrangères, soulignant qu'une grave pénurie de carburant dans ce pays d'Afrique de l'Ouest risque d'aggraver la situation sécuritaire, y compris dans la capitale Bamako.

Cette alerte fait écho à celle publiée mardi par les États-Unis auprès de leurs propres citoyens.

Un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères a précisé qu'environ 70 Italiens se trouvent actuellement au Mali, principalement à Bamako.

Les militants du groupe Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin ont annoncé début septembre un blocus des importations de carburant dans ce pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. Depuis, ils ont attaqué des convois de camions-citernes tentant d'acheminer du carburant vers le pays ou sa capitale, Bamako.

© Reuters - 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org