27-10-2025 23:15 - L’Assemblée nationale approuve un projet de loi autorisant la ratification de la charte constitutive de l’OME

L’Assemblée nationale approuve un projet de loi autorisant la ratification de la charte constitutive de l’OME

AMI - L’Assemblée nationale a tenu une séance publique, lundi, sous la présidence de Mme Aghleyouha Man Lehdhana, vice-présidente de l’Assemblée, au cours de laquelle elle a approuvé un projet de loi autorisant la ratification de la charte constitutive de l’Organisation Mondiale de l’Eau (OME), signée à Riyad le 28 mai 2025.

Lors de la présentation du projet de loi devant les députés, la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud, a indiqué que "le projet de loi s’inscrit dans un contexte mondial où la gestion durable des ressources en eau est devenue une priorité pour assurer le développement, la stabilité et la coopération entre les pays".

Ajoutant que "la création de la nouvelle organisation, qui rassemble plusieurs pays autour d’une charte commune sur l’eau, est une étape très importante visant à renforcer la solidarité, à coordonner la gestion et à protéger les ressources vitales, tout en contribuant au développement économique, social et environnemental, en plus de la lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde".

Elle a souligné que "la signature par la Mauritanie de cette charte constitutive de l’Organisation Mondiale de l’Eau reflète le désir d’affirmer sa présence dans les organisations régionales et internationales.

Elle témoigne, également, de la volonté de soutenir la réalisation des objectifs définis dans la Stratégie Nationale d’Accès Durable à l’Eau et à l’Assainissement", affirmant que "l’adhésion à cette organisation permettra à notre pays de renforcer ses partenariats avec d’autres pays et de contribuer à une gestion collective et durable des ressources en eau, tout en aidant à atteindre le sixième objectif des Objectifs de Développement Durable, relatif à l’accès par tous à l’eau et à l’assainissement".

De leur côté, les députés ont salué le projet de loi présenté, exprimant l’espoir que la participation à la création de cette organisation internationale contribuera à résoudre certains des problèmes structurels dont souffre le secteur de l’eau en Mauritanie, tout en soulignant la nécessité d’activer cette adhésion d’une manière qui respecte la souveraineté du pays et approfondit les expertises nationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 673

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)