Cridem

Lancer l'impression
27-10-2025

21:15

L’Assemblée nationale approuve un projet de loi autorisant la ratification de la charte constitutive de l’OME

AMI - L’Assemblée nationale a tenu une séance publique, lundi, sous la présidence de Mme Aghleyouha Man Lehdhana, vice-présidente de l’Assemblée, au cours de laquelle elle a approuvé un projet de loi autorisant la ratification de la charte constitutive de l’Organisation Mondiale de l’Eau (OME), signée à Riyad le 28 mai 2025.

Lors de la présentation du projet de loi devant les députés, la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud, a indiqué que "le projet de loi s’inscrit dans un contexte mondial où la gestion durable des ressources en eau est devenue une priorité pour assurer le développement, la stabilité et la coopération entre les pays".

Ajoutant que "la création de la nouvelle organisation, qui rassemble plusieurs pays autour d’une charte commune sur l’eau, est une étape très importante visant à renforcer la solidarité, à coordonner la gestion et à protéger les ressources vitales, tout en contribuant au développement économique, social et environnemental, en plus de la lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde".

Elle a souligné que "la signature par la Mauritanie de cette charte constitutive de l’Organisation Mondiale de l’Eau reflète le désir d’affirmer sa présence dans les organisations régionales et internationales.

Elle témoigne, également, de la volonté de soutenir la réalisation des objectifs définis dans la Stratégie Nationale d’Accès Durable à l’Eau et à l’Assainissement", affirmant que "l’adhésion à cette organisation permettra à notre pays de renforcer ses partenariats avec d’autres pays et de contribuer à une gestion collective et durable des ressources en eau, tout en aidant à atteindre le sixième objectif des Objectifs de Développement Durable, relatif à l’accès par tous à l’eau et à l’assainissement".

De leur côté, les députés ont salué le projet de loi présenté, exprimant l’espoir que la participation à la création de cette organisation internationale contribuera à résoudre certains des problèmes structurels dont souffre le secteur de l’eau en Mauritanie, tout en soulignant la nécessité d’activer cette adhésion d’une manière qui respecte la souveraineté du pays et approfondit les expertises nationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org