27-10-2025 15:10 - A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre : propositions pour accompagner la lutte contre la corruption

A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre : propositions pour accompagner la lutte contre la corruption


Monsieur le Premier Ministre,



Dans le cadre de la dynamique nationale de moralisation de la vie publique et de lutte contre la corruption engagée par le Gouvernement j’ai l’honneur de soumettre à votre haute appréciation quelques propositions visant à renforcer la transparence, la rigueur et l’efficacité de la gestion publique.



1. Création d’une Centrale d’achats publics


Il est proposé de mettre en place une Centrale d’achats de l’État chargée de gérer l’ensemble des acquisitions de biens et services inscrites dans les budgets de fonctionnement des administrations.

Cette structure permettrait de rationaliser et de mutualiser les achats, de réduire les risques de surfacturation et de renforcer le contrôle et la transparence des dépenses publiques.



2. Centralisation des marchés d’investissement à l’ANESP (hors grands projets)


S’agissant des travaux et projets d’investissement (infrastructures, bâtiments publics, équipements techniques, etc.), il est proposé d’en confier la passation et l’exécution à l’Agence nationale d’exécution des projets (ANESP). Cette approche assurerait la spécialisation technique, la qualité de l’exécution et une meilleure traçabilité financière.

Elle permet de distinguer clairement :


- les achats de fonctionnement, relevant de la Centrale d’achats ;


- les projets d’investissement, relevant de l’ANESP ( à l’exception des grands projets). 

Cette distinction s’inspire des bonnes pratiques internationales : dans la majorité des pays (France, Italie, Espagne, etc.), les centrales d’achats se limitent aux fournitures et services courants, tandis que les projets d’investissement sont confiés à des agences techniques. En Afrique, des structures comme l’AGETIP (Sénégal) ou le BNETD (Côte d’Ivoire) ont démontré l’efficacité de cette organisation.



3. Réforme du parc automobile de l’État


Il est proposé de supprimer les véhicules de service et de fonction dans les administrations, établissements publics et projets, et de les remplacer par des indemnités de transport mensuelles et des pools sectoriels de véhicules au niveau des ministères et wilayas. Cette mesure permettrait de réduire les dépenses, de limiter les abus et de renforcer la discipline budgétaire.



4. Mesures complémentaires


En appui à ces réformes structurelles, il serait opportun de :


- accélérer la digitalisation des procédures administratives et budgétaires ;


- renforcer la déclaration et le contrôle du patrimoine des responsables publics ;


- donner plus de moyens et de visibilité aux organes de contrôle (Inspection générale d’État, Cour des comptes, inspections ministérielles) ;


- créer un portail national de transparence regroupant les informations relatives aux marchés publics, aux dépenses budgétaires et aux projets d’investissement.

Les économies générées par ces mesures comprises entre 10 et 25% des couts d’acquisition devront être consacrées à des augmentations ciblées des salaires des fonctionnaires.



Conclusion


Ces propositions visent à soutenir la politique gouvernementale de lutte contre la corruption par des mesures concrètes et durables. Leur mise en œuvre progressive contribuerait à instaurer une culture de responsabilité et de transparence au sein de l’administration publique, tout en renforçant la confiance des citoyens et des partenaires au développement.


Vous trouverez en annexe un aperçu international des centrales d’achats publics et des mécanismes de centralisation des investissements.

Je vous prie d’agréer, Mr le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Amar Khairy

Ancien Directeur financier et Directeur de l’Audit interne de la Snim

----
----

Annexe : Exemples internationaux de centrales d’achats publics et dispositifs de centralisation des investissements


1. Objet de l’annexe


Cette annexe présente un aperçu international des centrales d’achats publics et des mécanismes de centralisation des investissements, afin d’éclairer les choix de réforme de la commande publique en Mauritanie.



2. Exemples de centrales d’achats publics (fonctionnement)


- France – UGAP : centrale d’achats nationale pour les biens et services courants. Économies d’échelle et transparence accrues.


- Italie – Consip S.p.A. : société publique d’e-procurement pour les administrations italiennes. Réduction moyenne de 20 % des coûts.


- Espagne – Direction générale de la centralisation des achats : harmonisation des marchés publics de fonctionnement.


- Turquie – Devlet Malzeme Ofisi (DMO) : fournisseur central de l’administration en équipements et fournitures.


- Royaume-Uni – Crown Commercial Service : centrale d’achats de référence au niveau gouvernemental.
Ces structures se concentrent sur les achats de fonctionnement (fournitures, prestations, maintenance, énergie, etc.) et n’interviennent pas dans les projets d’investissement.



3. Centralisation des marchés d’investissement (travaux publics)


Dans plusieurs pays, les projets d’investissement (bâtiments, routes, infrastructures) sont confiés à des agences d’exécution spécialisées, distinctes des centrales d’achats :


- Sénégal – AGETIP : exécution de travaux publics et communautaires pour le compte de l’État.


- Côte d’Ivoire – BNETD : supervision technique et maîtrise d’ouvrage des grands projets publics.


- Rwanda – RTDA : gestion centralisée des projets routiers et d’infrastructures.


- Mauritanie – ANESP : structure existante pouvant jouer ce rôle à l’échelle nationale. 
Cette distinction entre centrale d’achats (fonctionnement) et agence d’exécution (investissement) constitue une bonne pratique permettant de combiner spécialisation, contrôle et efficacité.



4. Enseignements généraux


- Les centrales d’achats permettent de réduire de 10 à 25 % les coûts d’acquisition.


- La centralisation des investissements améliore la qualité et la conformité technique des projets.


 - La transparence et la traçabilité sont renforcées lorsque les rôles sont bien séparés entre achat et exécution.



5. Conclusion


La mise en place d’une Centrale d’achats publics pour les dépenses de fonctionnement, combinée à une ANESP renforcée pour les investissements, représente une architecture cohérente et alignée sur les meilleures pratiques internationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Amar Khairy
Commentaires : 2
Lus : 1203

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 27/10/2025 17:42 X

    Quand on lit ce monsieur, on se demande s'il fait exprès ou s'il croit à son erreur !

    Les centrales d'achats publics ne se conçoivent que si la commande publique reste ouverte à la concurrence. La croyance est lunaire à dire qu'un tête-à-tête, de gré à gré, entre une structure publique et un établissement public serait la solution contre la corruption ou le gâchis. Sur quoi fonderait -on cela? Le crédit de confiance ou d'efficacité consubstantiel à être personnes publiques ? Cet auteur aurait au moins pu être cohérent, s'il faisait une proposition de nationaliser les capacités d'import et d'achat des fournitures de l'Etat.

    1) Les centrales d'achats ne sont pas une méthode de moralisation économique. Les exemples cités à l'étranger démontrent que les contraventions, abus et corruptions dont elles font preuve sont nombreuses. La faillite de l'achat publique ne tient pas au seul facteur corruptif. Le sujet est plus complexe et ne trouve pas place ici pour des explications plus détaillées. Le déficit structurel des capacités de gestion des achats d'un pays ( comme tous les déficit de capacités ) ne se comblent par des "mesures" !!! Et encore moins par des mesures dont l'état d'esprit est celui " de grands "commerçants"

    2) La situation actuelle où " n'importe qui" peut devenir fournisseur de la commande publique a au moins l'avantage "d'être d'essence démocratique" !!! L'entregent est roi pour décider de la commande. L'entregent est volatil ( changement des décideurs). Chacun peut espérer " son tour". Les principaux indisposés sont les favorisés du moment qui redoutent de perdre leurs faveurs à un autre moment ! La conséquence de ce qui est proposé, c'est que le prétexte d'économies à la dépense (non garanti), établit un oligopole de fournisseurs qui se maintiendront par leur puissance de frappe corruptive en tant que fournisseurs perpétuels de la centrale d'achats et par ricochet de l'Etat.

    3) La centralisation des marchés d'investissements, comme les centrales d'achats sont aussi une aubaine anticoncurrentielle pour les exportateurs de biens manufacturés ou de services complexes vers des pays non industrialisés. Il ne faut donc pas s'étonner du jugement favorable de certains conseillers et experts au-dessus de tout soupçon, quand il s'agit des centrales d'achats.

    Le commerçant mauritanien étant un importateur et moi exportateur " si Je tiens le fournisseur de la centrale d'achats du pays, donc je n'ai pas à m'en faire en cas de changement de régime": je ne vais pas voir apparaitre "une nouvelle tribu importatrice" qui aura d'autres habitudes. C'est donc un facteur de stabilité de l'origine des exportations et de maitrise de la concurrence internationale des exportations, vers le pays concerné.

    4) Pour sourire, en prévision de la future centrale d'achats de l'Etat, je propose à ma tribu de lier langue avec quelques représentants de grandes tribus commerçantes. Nous serons en capacité de répondre à des marchés où le facteur limitant principal sera le volume. C'est-à-dire le volant de trésorerie mobilisable par le fournisseur de la centrale. Une fois fait , nous maintiendrons sous notre coupe la commande, par l'achat des fonctionnaires comme aujourd'hui. En cas de changement de ministre ou de directeur, ils auront plus de mal à changer notre situation monopolistique. Les fonctionnaires de la centrale d'achats de leur côté, n'ont aucune pression. Les ventes de la centrale d'achats sont garanties, quels que soient les frais de gestion de la structure (donc e prix de vente) ou la qualité des biens ou services. La gabegie peut continuer, l'inefficacité aussi.

  • kadimapur (H) 27/10/2025 17:42 X

    Quelque soit la méthode d'acquisition des biens et services retenue, le processus d'achat doit toujours être confié à des personnes compétentes en la matière et intègres. Un manuel de procédures clair doit être mis en place pour préciser toutes les composantes de ce processus, de l'identification des besoins, à la sélection des fournisseurs, à la détermination d'un répertoire des prix, à l'acte de commande lui même, de l'ouverture en public des plis, à l'accueil des recours, à la livraison qui doit être effectuée par une commission de réception différente de la commission d'achat, au paiement final qui ne doit être effectué qu une fois toutes les étapes du processus respectées conformément aux conditions demandées à priori.