09-09-2025 22:31 - À Beyrouth, la Mauritanie dénonce les violences israéliennes lors de la Conférence du Conseil parlementaire afro-asiatique

À Beyrouth, la Mauritanie dénonce les violences israéliennes lors de la Conférence du Conseil parlementaire afro-asiatique

La Dépêche -- La capitale libanaise a accueilli, les 8 et 9 septembre, la Conférence générale constitutive du Conseil parlementaire afro-asiatique, un nouveau cadre de coopération réunissant des représentants des parlements d’Afrique et d’Asie. La Mauritanie y a pris part avec une délégation conduite par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Sidney Sokhona.

Accompagné des députés Loula Zerough, Sidi Ahmed Mogueya, et du conseiller parlementaire Mohamed Vall Ahmed, Sidney Sokhona a pris la parole lors de la séance inaugurale pour saluer la tenue de cette conférence à Beyrouth, qu’il a qualifiée de « symbole de dialogue, de démocratie et de promotion des valeurs de paix et de développement partagé ».

Le vice-président de l’Assemblée nationale a profité de cette tribune pour condamner fermement les violences en cours dans la bande de Gaza. Il a dénoncé les « déplacements forcés, crimes de guerre et actes de génocide » perpétrés selon lui par Israël contre la population palestinienne.

Appelant la communauté internationale à agir, il a exigé « un cessez-le-feu immédiat et permanent » et rappelé que la paix durable dans la région passait par la solution à deux États.

Ce nouveau Conseil parlementaire afro-asiatique ambitionne de renforcer les liens interparlementaires entre les pays des deux continents.

Ses objectifs incluent la promotion des pratiques démocratiques, l’échange d’expériences parlementaires et syndicales, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles des parlements membres. Le Conseil entend également jouer un rôle actif dans la consolidation des valeurs de paix et de coopération Sud-Sud.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)