20:31
À Beyrouth, la Mauritanie dénonce les violences israéliennes lors de la Conférence du Conseil parlementaire afro-asiatique
La Dépêche -- La capitale libanaise a accueilli, les 8 et 9 septembre, la Conférence générale constitutive du Conseil parlementaire afro-asiatique, un nouveau cadre de coopération réunissant des représentants des parlements d’Afrique et d’Asie. La Mauritanie y a pris part avec une délégation conduite par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Sidney Sokhona.
Accompagné des députés Loula Zerough, Sidi Ahmed Mogueya, et du conseiller parlementaire Mohamed Vall Ahmed, Sidney Sokhona a pris la parole lors de la séance inaugurale pour saluer la tenue de cette conférence à Beyrouth, qu’il a qualifiée de « symbole de dialogue, de démocratie et de promotion des valeurs de paix et de développement partagé ».
Le vice-président de l’Assemblée nationale a profité de cette tribune pour condamner fermement les violences en cours dans la bande de Gaza. Il a dénoncé les « déplacements forcés, crimes de guerre et actes de génocide » perpétrés selon lui par Israël contre la population palestinienne.
Appelant la communauté internationale à agir, il a exigé « un cessez-le-feu immédiat et permanent » et rappelé que la paix durable dans la région passait par la solution à deux États.
Ce nouveau Conseil parlementaire afro-asiatique ambitionne de renforcer les liens interparlementaires entre les pays des deux continents.
Ses objectifs incluent la promotion des pratiques démocratiques, l’échange d’expériences parlementaires et syndicales, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles des parlements membres. Le Conseil entend également jouer un rôle actif dans la consolidation des valeurs de paix et de coopération Sud-Sud.