22-07-2025 18:08 - La Mauritanie et le Tchad lancent le projet régional “Relance Sahel” pour l’éducation des jeunes marginalisés

La Dépêche - La Mauritanie et le Tchad ont officiellement lancé ce mardi à Nouakchott le projet régional «Relancel du Sahel », une initiative destinée à renforcer l’accès à l’éducation des jeunes marginalisés, notamment dans les zones rurales et défavorisées. Ce programme s’inscrit dans une dynamique régionale soutenue par la Banque mondiale et l’Allemagne.
Le projet, financé à hauteur de 137 millions de dollars américains, bénéficie à la Mauritanie pour 72,32 millions de dollars, incluant un prêt concessionnel de 44 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et une subvention allemande de 12,9 millions de dollars.
L’Allemagne, par le biais de sa coopération bilatérale, apporte un appui de plus de 56 millions de dollars pour l’ensemble du projet qui repose sur 3 piliers à savoir améliorer la gouvernance éducative, l’élargissement de l’accès à une éducation innovante et la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation, garantissant la qualité des enseignements et des résultats.
Le projet vise surtout les jeunes qui ont abandonné le système scolaire ou qui n’ont jamais eu accès à l’école. Ils seraient 850 000 jeunes dont 50% de filles à devoir bénéficier de ce projet élargi aux populations nomades et réfugiées.
Les représentants des deux pays à la cérémonie inaugurale ont rappelé l’engagement de leurs gouvernements respectifs. Ainsi pour le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, Sidi Ahmed Ould Bouh ce projet cadrerait avec la vision du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui œuvre pour une « école républicaine», inclusive et fondée sur les valeurs de citoyenneté et de diversité.
La ministre tchadienne déléguée à l’Économie et à la Planification, Fatima Haram , quant à elle, elle déclaré que ce projet constitue une réponse politique et morale à l’urgence éducative, tout en réaffirmant l’engagement de son pays à améliorer la gouvernance du secteur.
Ce projet pilote est scruté avec l’œil vigilent de la BM dont le vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le mauritanien, Ousmane Diagana, a rappelé que les deux pays comptent à eux seuls 5,1 millions de jeunes non scolarisés. Il a exhorté à des mesures urgentes pour infléchir cette tendance assurant que si rien n’était fait 20 % d’ici 2030 ne profiteront pas de l’enseignement dans les pays ;
A noter que la cérémonie été organisée en présence de plusieurs ministres mauritaniens et tchadiens, de l’ambassadeur d’Allemagne, Florian Reindel, ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers. Tous ont salué le caractère innovant et structurant du projet Envol du Sahel, qui pourrait servir de modèle pour d’autres pays de la région.
compte rendu