22-07-2025 11:56 - La Banque centrale de Mauritanie lance une nouvelle version du billet de 50 ouguiyas

La Banque centrale de Mauritanie lance une nouvelle version du billet de 50 ouguiyas

Taqadoumy -- La Banque centrale de Mauritanie a annoncé aujourd’hui l’émission d’une version améliorée du billet de 50 ouguiyas, dotée de spécifications techniques et de sécurité avancées, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’adoption de l’ouguiya comme monnaie nationale, fruit d’efforts de recherche entamés en 2023.

Ce nouveau billet est fabriqué en papier de coton naturel ultra-résistant, le rendant plus résistant à la saleté et à l’humidité. Il intègre également les dernières technologies de sécurité, notamment une bande micro-optique sophistiquée qui produit des effets visuels tridimensionnels impressionnants lorsqu’on incline le billet.

Cette bande de sécurité dynamique révèle des cercles appelés « œil du désert », des pages de livre qui se tournent en référence symbolique au Coran, l’éclat de la mosquée historique de Chinguetti, ainsi que le chiffre « 50 » qui flotte délicatement dans un décor aquatique unique, selon la Banque centrale.

L’institution souligne que ce billet incarne un équilibre entre patrimoine et modernité, reflétant l’esprit d’une ouguiya renouvelée, en phase avec la dynamique de l’économie mauritanienne en pleine croissance. Cette initiative s’inscrit dans la politique de la Banque visant à renforcer la qualité de la monnaie nationale et à garantir les plus hauts standards de sécurité pour lutter contre la contrefaçon.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)