21-07-2025 07:44 - Le président algérien propose sa médiation au Mali et rejette la présence de mercenaires à ses frontières

Le président algérien propose sa médiation au Mali et rejette la présence de mercenaires à ses frontières

RFI AFRIQUE - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a consacré vendredi une partie de son intervention devant la presse nationale à la situation au Mali. Il a notamment affirmé qu’il est disponible si, à nouveau, le Mali souhaite l’implication de son pays dans la recherche de la paix au nord, mais que l’Algérie n’acceptera pas à sa frontière des mercenaires.

« Même si la Russie est un pays ami, l’Algérie a exprimé son rejet quant à la présence de mercenaires à ses frontières ». Par ces propos tenus devant la presse algérienne, le président Abdelmadjid Tebboune a clairement rappelé qu’il ne voulait pas de mercenaires à sa frontière, visant notamment le groupe militaire russe Wagner, devenu depuis peu Africa Corps.

Sur la crise malienne, il a affirmé que son pays ne s’impliquera comme médiateur entre le régime de Bamako et les rebelles du nord qu’à une condition : qu’une demande officielle soit faite par le pouvoir malien.

Pour le moment, la junte n’est pas disposée à effectuer une telle démarche. Les divergences entre les deux pays étant nombreuses. Le Mali a dénoncé depuis deux ans les accords d’Alger qu’il a signés avec les groupes armés du nord grâce à une médiation algérienne.

Bamako est allé plus loin en accusant son voisin d’héberger « des terroristes qui viennent attaquer en territoire malien ».

De plus, étant donné que les deux pays partagent une frontière terrestre longue de 1376 km, des rebelles du Front de Libération de l’Azawad défaits à Kidal ont trouvé refuge en Algérie. La junte malienne veut les juger mais le gouvernement algérien ne les considère pas comme des terroristes mais comme des groupes armés opposés au pouvoir en place au Mali.

Avec notre correspondant régional,
Serge Daniel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 990

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 21/07/2025 12:09 X

    Ce que n'arrive pas malheureusement à comprendre certains faucons conseillers de la junte malienne c'est qu'il est plus dans l'interet du Mali que L' Algérie soit impliquée dans l aide à la résolution du conflit que le contraire pour au moins les raisons suivantes: - La géographie, l Histoire ainsi que les relations séculaires et exemplaires de toujours entre les peuples maliens et algériens _ le fait que c'est toute la communauté internationale via les Nations Unies qui a décidé et adopté les différentes résolutions des accords d'Alger, ce qui n'est qu'une question de bon sens pour tout un chacun... Il n ya évidemment rien de plus facile de se cantonner derrière ses propres certitudes mais dans la vie qui est batie sur les compromis entre les hommes, il faut toujours savoir se faire violence et toujours dialoguer pour avancer Il reste à espérer que les autorités maliennes, au vu de l'expérience de ces derniers mois qui montrent que sans une véritable négociation chapeautée par les voisins et la communauté internationale ,il n y aura jamais de paix dans la région ce qui est la condition sine qua non pour bâtir ensemble des solutions de manière consensuelle et définir ainsi une véritable feuille de route permettant de sortir la région des démons de la désunion et de la violence..