20-07-2025 23:54 - Un tragique accident endeuille une famille, le ministère de l'Intérieur présente ses excuses

SHEMS MAARIF - Un nouveau drame endeuille la Mauritanie. Au petit matin de ce dimanche, sur la tristement célèbre Route de l’Espoir, une famille entière a trouvé la mort dans un accident d’une violence rare, au kilomètre 75 de Nouakchott, à l’est de Wad Naga.
Le choc entre une voiture légère en provenance de Boutilimitt et un bus se dirigeant vers Selibaby a laissé derrière lui un paysage de désolation, marqué par les flammes et le silence pesant des survivants.
Les images, insoutenables, des corps calcinés et des carcasses fumantes ont bouleversé l’opinion publique. Face à cette émotion collective, le ministère de l’Intérieur a rompu le silence dans un communiqué empreint de regrets.
Il y présente ses excuses pour la manière dont les dépouilles des victimes ont été enveloppées et transportées, expliquant que la décision, aussi choquante soit-elle, visait à protéger les corps de la décomposition sous l’effet des fortes chaleurs.
Le ministère explique aussi que la violence des flammes, attisées par la rapidité de l’incendie, n’a laissé aucune chance aux équipes de secours. Malgré l’envoi en urgence d’une ambulance et d’un camion de pompiers par la Délégation générale à la sécurité civile, et la présence rapide des autorités administratives de Wad Naga, l’horreur était déjà consommée.
Au-delà des bilans et des communiqués, c’est une tragédie humaine qui se dessine : des vies brisées, des proches anéantis, et un pays qui s’interroge une fois de plus sur la sécurité de ses routes.
Le ministère de l’Intérieur, par la voix de son ministre, a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple mauritanien, souhaitant un prompt rétablissement aux rares rescapés de ce drame.
Dans son ultime appel, le ministère exhorte tous les citoyens à la prudence et à la vigilance, dans l’espoir que ce drame de trop serve enfin de leçon. Mais sur la Route de l’Espoir, où les drames se répètent, l’espoir semble parfois difficile à retrouver.