20-07-2025 23:54 - Un tragique accident endeuille une famille, le ministère de l'Intérieur présente ses excuses

Un tragique accident endeuille une famille, le ministère de l'Intérieur présente ses excuses

SHEMS MAARIF - Un nouveau drame endeuille la Mauritanie. Au petit matin de ce dimanche, sur la tristement célèbre Route de l’Espoir, une famille entière a trouvé la mort dans un accident d’une violence rare, au kilomètre 75 de Nouakchott, à l’est de Wad Naga. 

Le choc entre une voiture légère en provenance de Boutilimitt et un bus se dirigeant vers Selibaby a laissé derrière lui un paysage de désolation, marqué par les flammes et le silence pesant des survivants.

Les images, insoutenables, des corps calcinés et des carcasses fumantes ont bouleversé l’opinion publique. Face à cette émotion collective, le ministère de l’Intérieur a rompu le silence dans un communiqué empreint de regrets.

Il y présente ses excuses pour la manière dont les dépouilles des victimes ont été enveloppées et transportées, expliquant que la décision, aussi choquante soit-elle, visait à protéger les corps de la décomposition sous l’effet des fortes chaleurs.

Le ministère explique aussi que la violence des flammes, attisées par la rapidité de l’incendie, n’a laissé aucune chance aux équipes de secours. Malgré l’envoi en urgence d’une ambulance et d’un camion de pompiers par la Délégation générale à la sécurité civile, et la présence rapide des autorités administratives de Wad Naga, l’horreur était déjà consommée.

Au-delà des bilans et des communiqués, c’est une tragédie humaine qui se dessine : des vies brisées, des proches anéantis, et un pays qui s’interroge une fois de plus sur la sécurité de ses routes.

Le ministère de l’Intérieur, par la voix de son ministre, a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple mauritanien, souhaitant un prompt rétablissement aux rares rescapés de ce drame.

Dans son ultime appel, le ministère exhorte tous les citoyens à la prudence et à la vigilance, dans l’espoir que ce drame de trop serve enfin de leçon. Mais sur la Route de l’Espoir, où les drames se répètent, l’espoir semble parfois difficile à retrouver.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • clean clean (H) 21/07/2025 13:56 X

    Ce n’est pas un message de condoléances, c’est un écran de fumée. Ce ministre de l’Intérieur n’incarne ni la protection ni la compassion : il incarne la répression, la peur, et la mort en cellule. Sous son autorité, les commissariats sont devenus des chambres de torture, des mouroirs modernes. Et maintenant, il ose parler de drame, lui qui en est l’un des artisans. Ces corps calcinés ne sont pas des accidents : ce sont les conséquences d’un système laxiste sur nos routes. À son âge, il devrait songer au jugement dernier — car ce genre d’enfer ne s’oublie pas.

  • Maxamallé (H) 21/07/2025 10:18 X

    Encore une nouvelle tragique, quand allons nous tirer des leçons quant à toutes ces catastrophes qui semblent ne jamais s’arrêter ? Stop à l’incompétence, la corruption et le népotisme de nos dirigeants. Stop aux incivilités et l'irresponsabilité de nous citoyens pour une Mauritanie meilleure.