08-07-2025 07:02 - Le Premier ministre se réunit avec le Comité ministériel chargé du suivi de la mise en œuvre des grands projets

Le Premier ministre se réunit avec le Comité ministériel chargé du suivi de la mise en œuvre des grands projets

AMI - Son Excellence le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, ce lundi, dans la salle de réunion du bâtiment du Premier ministère, la réunion périodique du Comité ministériel chargé du suivi des grands projets.

La réunion a examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces projets, y compris le programme d’urgence de développement de la ville de Nouakchott, par rapport aux délais impartis, ainsi que les moyens de surmonter tous les obstacles qui pourraient entraver leur progression et d’assurer leur réalisation conformément aux normes et spécifications définies.

Dans son allocution lors de la réunion, Son Excellence le Premier ministre a salué les progrès globalement satisfaisants réalisés au cours du mois de juin dernier, à l’instar de ceux accomplis en mai, considérant cette situation comme satisfaisante, d’autant plus que c’est la première fois qu’un progrès continu est enregistré sur deux mois consécutifs.

Son Excellence le Premier ministre a souligné que ces progrès, dans leur forme générale, ne signifient pas l’absence de lacunes dans certains projets spécifiques, ce qui nécessite l’adoption et la mise en œuvre d’une approche efficace pour remédier à ces lacunes dans les plus brefs délais, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Son Excellence a insisté sur la nécessité d’activer les mécanismes de contrôle et de suivi afin d’améliorer l’exécution de ces projets et de garantir le respect des normes et spécifications techniques requises.

À la fin de la réunion, Son Excellence a donné ses instructions aux secteurs gouvernementaux pour qu’ils redoublent d’efforts afin de maintenir ce rythme en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets et de lever les obstacles qui pourraient entraîner des retards.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hartaniya Firilile (H) 08/07/2025 08:54 X

    Concernant la validation de la distribution des 50 milliards annoncés pour Nouakchott, le Premier ministre organise des réunions avec les ministres et directeurs pour gérer ce qui semble être des projets sans fondement concret. Aucune preuve tangible ne confirme l'obtention d'un tel financement pour la ville. Les initiatives restent largement théoriques, bénéficiant principalement aux cercles familiaux et aux porteurs de projets personnels gravitant autour du Premier ministre. Le seul signe visible d'activité concerne la multiplication des plantations d'arbres le long des voies de circulation. Cependant, impossible de vérifier si des arbres sont réellement présents dans les espaces grillagés, s'ils bénéficient d'un arrosage régulier, ou même d'identifier les espèces plantées.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/07/2025 08:53 X

    Monsieur le Premier Ministre, La gestion d'un projet d'envergure de 50 milliards ne peut s'effectuer dans une opacité totale. Les populations sont en droit de connaître l'utilisation précise des fonds alloués au développement de Nouakchott. Actuellement, un manque flagrant de transparence entoure ce projet majeur. Plus préoccupant encore, les membres du comité de suivi et de gestion - ministres et directeurs inclus - semblent eux-mêmes tenus à l'écart des informations essentielles. Ils multiplient les déplacements, engendrant des frais considérables en indemnités journalier et frais de mission, sans que ces dépenses ne se traduisent par des résultats tangibles sur le terrain.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/07/2025 08:53 X

    Cette situation appelle à une révision urgente des mécanismes de gouvernance et de communication autour de ce projet stratégique pour notre capitale. Nouakchott s'est dégradée considérablement, perdant son aspiration à la modernité. Les rues envahies de sable, les déchets accumulés partout, l'absence de services sanitaires et l'insécurité grandissante témoignent de cette détérioration. Les tensions sociales s'intensifient dans un climat de désordre, tandis que seules les prisons se remplissent de voix dissidentes - celles qui osent dénoncer la réalité.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/07/2025 08:53 X

    Monsieur le Premier Ministre, assistons-nous au commencement d'un échec ou à la continuation d'une série d'échecs sans fin. Les Mauritaniens s'interrogent légitimement : quand verrons-nous enfin la fin du régionalisme, du tribalisme, du népotisme et de la discrimination envers les intellectuels compétents qui attendent patiemment le terme de votre gouvernance.