11-09-2023 07:01 - Mauritanie : la SNIM en bonne voie pour confirmer ses performances en 2023

Mauritanie : la SNIM en bonne voie pour confirmer ses performances en 2023

Kassataya - Dans un contexte international difficile du marché du fer, la SNIM a déjà écoulé en juin dernier plus de 6 millions 700 000 tonnes de minerai de fer grâce aux premières phases de l’exploitation de la nouvelle mine de F’dérick au Nord du pays.

Le fleuron de l’industrie mauritanienne est sur la bonne voie pour confirmer une production de 14 millions de tonnes fin 2023. C’est une excellente nouvelle pour les dirigeants de la SNIM qui vont pouvoir mettre des bouchées doubles sur l’exploitation de la nouvelle mine de F’dérick dont la première production est estimée à 2 millions de tonnes.

C’est une nouvelle phase qui va booster la production globale de la société. Un satisfecit aux gestionnaires et aux travailleurs qui attendent beaucoup des dividendes qui font l’objet de controverses des observateurs qui pointent aucune valeur ajoutée du fleuron industriel au développement économique du pays depuis plus de 60 ans.

C’est le partage des richesses par tous les Mauritaniens qui est pointée du doigt. Et en première ligne le développement de la ville minière de Zouerate et de la capitale économique Nouadhibou. En revanche c’est une bonne nouvelle pour l’Etat mauritanien la SNIM représentant en 15 pour cent du PIB en 2022 et 17pour cent du budget dont le déficit en 2023 avoisine 10 milliards d’ouguiyas.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3148

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 11/09/2023 09:56 X

    Plus de 50 ans, d'exploitation, on ne sait pas si la snim appartient à tous les Mauritaniens ou pas ? Ni Fderikc ni Nouadhibou ne sortent du lot que dire les autres villes de ce pays. La Snim devrait être une industrie qui participe au développement social de ce pays en dépit soi disant qu'elle couvre 17% du budget de L État.