20-08-2025 01:32 - « Deux hommes » arrêtés à Nouakchott pour une vidéo jugée contraire aux bonnes mœurs

« Deux hommes » arrêtés à Nouakchott pour une vidéo jugée contraire aux bonnes mœurs

SHEMS MAARIF - Les autorités mauritaniennes ont procédé à l’arrestation de deux hommes âgés d’une quarantaine d’années, suite à la diffusion d’une vidéo largement critiquée sur les réseaux sociaux. Les individus, identifiés par leurs initiales “A.J” et “A.B”, ont été interpellés par la police de Tevragh Zeina 3, à Nouakchott, sur réquisition du parquet de Nouadhibou.

Selon des sources proches du dossier, la vidéo en question aurait été considérée comme portant atteinte aux bonnes mœurs et incitant à des comportements contraires aux valeurs sociales et religieuses du pays, notamment l’homosexualité.

L’opération s’est déroulée en coordination avec le parquet de Nouakchott et les services de sécurité. Les deux suspects devraient être transférés prochainement à Nouadhibou, où ils seront entendus dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours, avant une éventuelle présentation devant le tribunal.

La publication de cette séquence a suscité une vive polémique en ligne, où de nombreuses voix ont appelé à une application rigoureuse de la loi à l’encontre des personnes impliquées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bilal Muezzin (H) 20/08/2025 08:52 X

    Nous sollicitons l'avis de notre estimé confrère Sidaty de Nouadhibou, auteur d'articles retentissants, sur cette crise des valeurs qui touche notre pays. Comment expliquer ce phénomène dans une Mauritanie comptant à peine 4 millions d'habitants, tous se réclamant de l'Islam? Bien que ce fléau soit plus prononcé dans certains pays arabes, notamment en Arabie Saoudite et dans les grandes nations du Golfe, pourquoi cette situation perdure-t-elle spécifiquement en Mauritanie? la crise des valeurs. Je vais a l'appel à la prière en attendant.

  • Bilal Muezzin (H) 20/08/2025 08:47 X

    En Mauritanie, une situation paradoxale existe : alors que le pays applique la charia et légifère contre l'homosexualité, cette réalité est pourtant présente et même acceptée dans certains cercles. Dans le quartier aisé de Tevrag Zeina, les personnes homosexuelles sont souvent intégrées dans les foyers, appréciées et recherchées tant par les femmes que par certains hommes. Elles bénéficient d'attention et de considération malgré leur orientation contraire aux principes religieux officiellement défendus. Ce contraste est particulièrement frappant dans les familles influentes, notamment religieuses, où des enfants homosexuels vivent en harmonie avec leurs proches. Même parmi les hauts responsables, certains ne dissimulent plus l'orientation sexuelle de leurs enfants. Cette situation illustre les contradictions profondes d'un pays où la frontière entre l'institution religieuse et les réalités sociales divergentes est étonnamment mince.

  • kangourou (H) 20/08/2025 06:58 X

    La violence contre les enfants, précisément le viol des petites filles et des petits garçons, par des maîtres coraniques est aussi contraire aux traditions du pays et aux bonnes moeurs religieuses. Dans ces cas là, le procureur de la république intervient beaucoup plus lentement ... Il est vrai que ces actes sont cachés et ne sont pas diffusés sur les réseaux sociaux.