06-09-2023 17:18 - La Mauritanie doit lutter contre la corruption, tweete un expert de Transparency International

La Mauritanie doit lutter contre la corruption, tweete un expert de Transparency International

Senalioune - La Mauritanie a besoin d’atteindre la transparence dans les contrats avec les sociétés, afin de lutter contre la corruption et garantir la justice.

Cette recommandation a été exprimée par l’expert de Transparency International, – François Valérian, dans un commentaire relatif à un tweet de l’Observatoire de la citoyenneté et des libertés sur les obligations du gouvernement mauritanien et des sociétés de production d’or et de gaz dans le pays.

L’expert international a attiré l’attention sur le potentiel de la Mauritanie, qui possède le littoral le plus poissonneux au monde d’une part et qui est le 15e pays producteur mondial de minerai de fer.

La Mauritanie, qui possède tous ces pôles de développement et œuvre bientôt à se lancer dans la production de gaz, vit pourtant sous le fardeau de la pauvreté et des menaces environnementales, a poursuit, l’expert.

Ingénieur du Corps des mines et docteur en histoire, est administrateur de Transparency International France, François Valérian est membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies au ministère de l’Économie et des Finances, et il enseigne à Sciences Po Paris et Sciences Po Lille.

L’Observatoire a appelé, dans le tweet commenté par Valérian, le gouvernement mauritanien et les sociétés EMIRAL Mining, @BP_plc et @KosmosEnergy à respecter leurs engagements en matière d’environnement et de transparence dans la gestion afin de réduire les risques de corruption, rappelle-t-on.

Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présidé cette semaine, une réunion, consacrée à l’évaluation et au suivi de 84 projets d’infrastructures actuellement en cours d’exécution et impliquant plusieurs ministères.

Il est inacceptable de confier des projets sensibles et vitaux à des sociétés ou des hommes d’affaire qui ne disposent pas des références requises et ne répondent pas aux critères exigés, a affirmé à cette rencontre, tenue en présence, du Premier ministre Mohamed Bilal Messoud, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et du ministre chargé du cabinet de la Présidence de la République, M. Mokhtar Diay et des membres du Gouvernement.

Le Président a engagé les ministres et autres responsables présents à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la transparence dans l’accès aux marchés publics et à mettre en place un système informatique qui assure en toute transparence, la bonne gestion des commissions des marchés publics.

Par Oumlbenina Mint Bamba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)