17-05-2021 14:30 - Le manifeste des haratines condamne la fatwa relative à la répartition d’un héritage au Brakna

Le manifeste des haratines condamne la fatwa relative à la répartition d’un héritage au Brakna

Alakhbar - Le Manifeste pour les Droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie juste et réconciliée avec elle-même a condamné la fatwa attribuée à Cheikh Ahmedou Ould Lemrabott et relative à la répartition de l'héritage de la famille Hmeidi, résidente dans la localité de Beled Tayeb, relevant de la wilaya du Brakna.

Le manifeste a appelé dans un communiqué les érudits à prendre une position explicite levant la couverture de l'esclavage en Mauritanie, affirmant son caractère illégal et criminel.

Les autorités ont été également sollicitées à prendre une position stricte à l’envers de tout auteur de l’émission de fatwa du genre et de toute personne qui œuvre pour son émission, insistant sur la nécessité de rompre avec ce qu'il a qualifié comme étant «la culture et les mentalités de l'esclavage, de l'arrogance et du mépris», et demandant l’application stricte des lois criminalisant l'esclavage.

Le manifeste a renouvelé son appel à tous les mauritaniens pour unifier les rangs afin de mettre terme aux pratiques esclavagistes et aux autres manifestations et formes d'injustice.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original

Les détails de cette affaire à ce lien :

https://cridem.org/C_Info.php?article=745013



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • MAROU2015 (H) 17/05/2021 23:04 X

    Tout le monde est esclave mais chacun a son gout.

  • Nathaliekoah 2 (H) 17/05/2021 21:04 X

    Ce soi-disant Imam est une vraie peste. Il est raciste, menteur et hypocrite.

  • kangourou (H) 17/05/2021 15:44 X

    Les communiqué sont certes utiles mais ils ne remplacent pas les actes : - L'Etat doit appliquer strictement la loi et cet iman a violé la loi qui criminalise l'esclavage et le considère comme un crime contre l'humanité. L'iman ne peut s'affranchir de la loi qui s'impose à tous. - les organisations humanitaires comme les individus qui luttent contre cette abomination qu'est l'esclavage auraient dû réagir et appeler au boycott de toute autorité politique ou spirituelle qui encourage ce qui est prohibé comme la prière de l'Aïd El Fitr dirigée par de cet iman