20-04-2015 00:00 - El Boukhary : Le vivre ensemble, ma prière

El Boukhary : Le vivre ensemble, ma prière

Adrar-Info - Je suis musulman. Je pratique librement ma religion. Et je respecte les autres, dignement. Je m’écarte du chemin des extrémistes qui “salissent’’ la religion : ceux là même qui s’en réclament et commettent abus, forfaits et crimes en son nom.

Je dénonce avec toutes mes forces les extrémistes, quelles que soient les étiquettes confessionnelles ou les croyances dont ils se réclament : juifs, chrétiens, musulmans, bahá’ís, bouddhistes, sikhs, animistes…

Comme je condamne avec autant de vigueur les intégristes ennemis de la religion, ces provocateurs qui blessent l’amour propre des autres, qui n’ont aucun respect pour les croyants. Laïcs, athées ou autres, ils n’ont pas le droit de se comporter en « détenteurs exclusifs de la vérité », au moment où ils crient haut et fort que la «vérité unique » n’a pas de place dans leur propre logique.

J’ai envie de les croire; cependant, l’endoctrinement antireligieux les aveugle parfois, faisant d’eux de méchants irréductibles. Par contre, moi, ma foi, ma philosophie de la vie, mes rapports à l’Autre, à Tout, se résument en deux mots : tolérance et modération. Deux notions qui constituent la clé du vivre ensemble.

C’est ce à quoi aspirent les quelques milliards de gens qui vivent sur notre planète, et pour lequel œuvrent des centaines de millions de femmes et d’hommes à travers le monde.

C’est dire combien je ne suis pas original : je veux tout simplement vivre tranquillement, en accord avec moi-même, en parfaite symbiose avec l’environnement qui m’entoure, gai et paisible comme un enfant qui se sent heureux, sans trop savoir pourquoi. Naïf.

Les conflits, la violence, le refus de l’Autre, la méchanceté… j’en ai trop souffert, comme tout le monde. Je prie pour que ça cesse. Tel est à la fois mon refuge et mon point fort comme croyant : la prière soulage mes peines face à l’intolérance.

El Boukhary Mohamed Mouemel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lehrigue (H) 20/04/2015 09:30 X

    Cette intolérance qui empêche le vivre ensemble et le respect de l’autre est le véritable ennemi de l’homme moderne. C’est elle qui permet aux exclusions de tout ordre de perdurer à une époque qui est sensée être la période de la maturité de l’humanité. Quel gâchis stupide et complètement imbécile ? Sans elle des tares sociales telles que l’esclavage, le racisme et autres hontes de l’histoire des hommes ne seraient plus. Les extrémistes qui les prônent et qui par ignorance se croient détenteurs exclusifs de la vérité ; créent les conflits, souffrent eux même et font souffrir toute l’humanité. Ces comportements sont indignes de notre époque. Boukhary, la tolérance, la modération avec la patience sont en réalité les seules solutions raisonnables. Tes idées sont à encourager. Bravo.