16-02-2015 13:12 - Culture et religion : Conférence sur l’amour du prophète (PSL) [PhotoReportage]
L’ancienne maison des jeunes a vécu hier dimanche 15 févier 2015, d’intenses moments de ferveurs religieuses. Il s’y tenait en effet, une conférence sur « l’Amour du Prophète » (SAW) avec un sous thème philosophique « Sauf le Prophète » (SAW).
C’est l’Association Main dans la Main, pour la Culture et le Travail Social –AMDM- qui l’avait organisé. Le thème sera développé dans les quatre langues nationales pour une large compréhension du public qui était venu en nombre.
De 17 heures à 19 heures, Thierno Amadou F. Kidè, Cheikh Aly Cissé, Cheikh Mahfoud O. Fall, et Cheikh Abdallah Sarr, sont revenus tour à tour sur la thématique proposée, transformant l’ancienne maison des jeunes en un véritable lieu de formation, d’éducation et d’enseignement en sciences islamiques.
Ils vont participer spirituellement au ressourcement d’un public intéressé au puits intarissable de cet être exceptionnel que fût Mohamed (SAW). « La sunna du meilleur des hommes, c’est comme une clé, un sésame pour l’entrée au paradis » dira Cheikh Abdallah Sarr avant de poursuivre que « le musulman doit se réjouir de son appartenance à la communauté de l’élu de Dieu » avant d’inviter le public à la lecture de la sourate Tawba, où le créateur met en relief six qualités de Mohamed (SAW).
L’Association main dans la main, pour la culture et le travail –AMDM- tenait par ce thème à inviter à une réflexion sur les habitudes du meilleur des hommes, avant d’inciter le public à « une obligation à la foi religieuse, cultiver l’amour du prochain, la vision de Mohamed (SAW) », entre autres l’invocation des cœurs car elle rapproche ceux que tout éloigne.
Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, on ne peut pas parler d’islam à cent pour cent dans un pays musulman et ne pas pouvoir rapprocher ceux que tout éloigne. C’est ainsi que conférence fera ressortir que l’amour du Prophète, réconcilie le musulman avec sa pensée religieuse. Elle a aussi posé le débat essentiel pour l’islam, au moment où les tentations du repli s’intensifient de par le monde.
ADN

