27-01-2015 21:00 - Eveil Hebdo - Hommage à Diop Moussa

Eveil Hebdo - En 1991, Eveil Hebdo qui venait de voir le jour s'est positionné dans la lutte pour le pluralisme, l'équité, et l'équilibre dans le traitement de l'information, ainsi que pour la défense des droits humains.
C'est ainsi, qu'un jour accompagné de l'ancien gouverneur et combattant de liberté Mamadou Sy, dit Doyen, M. Diop Moussa, jeune postier licencié suite aux événements de 1989 rend visite à notre journal qui était à ses premiers balbutiements.
Il remercie la rédaction du journal qui avait dénoncé et condamné le meurtre de son jeune frère fusillé lâchement sur le fleuve Sénégal, par les forces de l’ordre à la solde de Oud Taya. Il exprime alors son désir de travailler bénévolement avec nous, et son amour pour le journalisme.
Mamadou Sy renchérit en mettant l'accent sur le fait qu'il pouvait apprendre le métier et apporter un plus à notre Hebdo. Ainsi naitra une longue complicité entre Diop Moussa et le journal.
Tout au début, il s'occupera des maigres finances de notre canard, pour ensuite intégrer la rédaction comme rédacteur, et grâce à son travail il occupera le poste de rédacteur adjoint durant plusieurs années et deviendra ensuite Rédacteur en chef.
Durant son parcours il fera montre d'une grande capacité d’assimilation, de force de travail, et se hissera parmi les premiers journalistes de la presse privée dans notre pays.
Après des stages qu'il effectuera en France, au Sénégal, il progressera très vite et va acquérir un savoir faire pour mieux maitriser le métier.
Informer requiert la connaissance du métier qui se décline dans une sorte de triptyque dont les éléments fondamentaux sont : le savoir, le savoir faire, et le savoir être.
Ainsi après un long compagnonnage, il prendra l'initiative de quitter l’Éveil pour d'abord le quotidien Nouakchott Info, ensuite la rédaction du Quotidien de Nouakchott.
Durant son passage à L’Éveil, il fera preuve d'abnégation et de ténacité. Avec l'équipe du journal, il aura des rapports sereins, car c'était un homme généreux, jovial, et ouvert qui aimait véritablement le travail bien fait.
Les médias mauritaniens perdent un éminent confrère, un journaliste émérite.
En ces circonstances douloureuses l’Éveil Hebdo adresse ses sincères condoléances à sa famille éplorée, à sa brave épouse Ramata Hamet Wagne, à ses enfants, à notre frère et ami Jules Diop à ses amis et proches.
QU'ALLAH LE tout puissant l'accueille dans son vaste paradis. Amine.
Inalilahi wa ina ileyhi rajioune