27-01-2015 13:12 - Religion : 35e anniversaire de la disparition de Thierno Saydou Nourou Tall. Retour à la source d’un saint de l’islam.

La famille et les disciples d’El Hadji Omar Tall al Foutiyou ont accomplis du 21 au 25 janvier, la ziarra annuelle à Thierno Seydou Nourou Tall le 25 janvier dernier et à Thierno Moutaga Tall. Les fidèles de la communauté musulmane de la sous région, particulièrement celle de la Mauritanie, du Mali et du Nigéria se sont recueillis sur les mausolées de Thierno Saydou Nourou Tall, et de Thierno Mountaga.
Plus que centenaire, le vénéré guide religieux et figure emblématique de l’islam et de la confrérie Tidjane, repose depuis trente cinq ans de son sommeil du juste dans son « Rawda » de l’Avenue El Hadji Malick Sy à Dakar, après plusieurs décennies de khalifa dont il s’était employé à rassembler la grande famille omarienne.
Les fidèles musulmans et particulièrement les disciples d’El Hadji Omar Foutiyou Tall ont le 25 janvier dernier, effectué une journée pieuse à l’endroit de Thierno Seydou Nourrou Tall. Le « Rawda » ou mausolée où repose le patriarche et celui de Thierno Mountaga Tall, n’ont pas désempli.
Les disciples et fidèles sont venus de différents horizons pour effectuer la ziarra annuelle auprès de ces deux guides religieux qui se sont succédé à la tête de l’héritage spirituel du commandeur des croyants, El hadji Omar Foutiyou Tall (1797-1864). C’est le 25 janvier 1980 que le patriarche el Hadji Seydou Nourou a été rappelé à Dieu après une vie plus que centenaire.
Mais aussi après un Khalifa qu’il a marqué par sa grande sagesse, par sa sainteté et par son grand rôle dans le dialogue entre les cultures et les confessions. Cet homme plus que centenaire que ces contemporains distinguent par son allure majestueuse, a vu le jour au beau milieu du 19 siècle, en 1873 selon la source la plus répandue, à Nioro du Sahel.
Il est le fils de Sokhna Aïssatou Kamisso et de Mohamed Nourou Tall, un des fils du commandant des croyants « Amir al moumine » Cheik hou Omar Tall. Ces origines dans cette localité, se retrouve lors du passage d’el Hadji Omar Tall à Sokoto, après son retour de la Mecque et de son passage mouvement à Bornou. Reçu par le sultan Mohamed Belo, le saint homme s’était établi pendant sept ans à Sokoto où il a eu l’occasion de propager la confrérie Tidjane et pour y terminer son fameux « Ar Rimah ».
C’est ainsi que Mohamed Belo lui donna une de ses filles avec qui naîtra Habibou Tall de Dinguiraye et Mohamed Nourou qui n’est autre que le père de Thierno Saydou Nourou Tall. A l’image des grands guides religieux de son époque, Seydou Nourou a donc très tôt baigné dans un environnement studieux.
Il fait ses humanités auprès de Thierno Amath Kane de Médina Khasso et Amadou Moctar Sakho de Boghé entre autres érudits qui ont forgé sa connaissance et plus tard auprès d’el hadji Maodo Malick Sy, qui était à la fois le beau père, compagnon mais aussi maître.
Le journal Minhar de la zawiya Tidjane note d’ailleurs qu’au crépuscule de sa vie Maodo Malick lui aurait déclarait que : « nos rapports sont ceux qui ont existé en le Prophète Mohamed (PSL) et Abou Backr. Nous sommes comme le Prophète Moussa (A.S) et Arurfa ». Ce compagnonnage s’inscrit ainsi dans la continuité de la fameuse prédiction de son grand père El Hadj Omar à Alpha Mayoro Wéllé.
Durant son escale à Oré Fondé au fouta, ce dernier avait prédit la naissance de El Hadji Malick, que l’enfant qui naitrait de sa sœur Fa Wade Wéllé sera l’un des plus grands propagateurs de ma confrérie Tidjane. Ces liens étroits seront maintenus et vont se tisser entre le saint homme de Tivaoune et la famille omarienne. Ils seront vivifiés et entretenus par Thierno Seydou et les Cheikhal Khalifa et sérigne Abdoul Aziz Sy.
Fort de sa vaste culture, Thierno Saydou Nourou mettra ainsi sa connaissance au service de ces concitoyens et devient un des régulateurs de la société coloniale et post coloniale. Sa sagesse et son érudition lui permettront d’être un interlocuteur privilégié de l’administration dans la résolution dans les grandes crises sociales.
Au sein de la famille Cheikhou Omar, Thierno Seydou réussira à organiser sous son khalifa, les familles omariènnes disséminées entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Il s’agit notamment des familles de Boghé d’où est issu le défunt Thierno Mountaga Tall, la famille de Mountaga Daha Tall mais aussi celle de Ségou, du Nigéria, de Bandiagara ou encore de Dinguiraye en Guinée. Thierno Seydou Nourou Tall, sera rappelé à Dieu le 25 janvier 1980 à l’âge de 117 ans. Thierno Madani Mountaga Tall, lui succédera à la tête du Khalifa, jusqu’à sa disparition en 2006.
ADN
Copyright © 2015 Cridem