20-01-2015 06:00 - « Charlie Hebdo » : le monde musulman est en ébullition

« Charlie Hebdo » : le monde musulman est en ébullition

Lesechos - De violentes manifestations se sont déroulées au Pakistan et au Niger où une dizaine de personnes ont été tuées. Ce lundi, de nouveaux drapeaux français ont été brûlés, à Jalalabad.

Le Niger et le Pakistan ont vécu, durant le week-end, de violentes manifestations après la sortie, mercredi, d’un nouveau numéro de « Charlie Hebdo » avec la caricature de Mahomet en une au tirage exceptionnel. Hier à Niamey, le calme était revenu après un défilé, prévu de longue date, de l’opposition.

La police a dispersé quelque 300 personnes à l’aide de gaz lacrymogènes, restant près de la place Toumo dans le centre de la capitale afin d’éviter tout nouveau débordement. Mais la veille, Niamey avait connu une « journée d’enfer », selon l’expression d’une habitante, avec des manifestations anti- « Charlie Hebdo » ayant dégénéré en émeutes. Cinq personnes ont été tuées a l’occasion de pillages et de destructions méthodiques des églises et des commerces chrétiens.

De nombreux bars, hôtels et autres commerces divers appartenant à des non-musulmans ont été détruits. En fin de matinée samedi, un millier de jeunes s’étaient réunis près de la grande mosquée de Niamey aux cris de « A bas la France ! », « A bas “Charlie Hebdo” ! » ou encore « Allah Akbar ! ».

La veille à Zinder, la deuxième ville du pays, le Centre culturel franco-nigérien de la ville a été incendié. Selon une source sécuritaire, 255 chrétiens ont trouvé refuge dans une caserne de la ville suite à de violentes émeutes ayant occasionné 5 morts et 45 blessés. Environ 70 personnes se sont retranchées dans une église évangélique, protégée par une centaine de gendarmes et de policiers.

Enquête sur les violences au Niger

« La France condamne le recours à la violence aujourd’hui [samedi,NDLR] à Niamey, hier à Zinder » et « tient à exprimer sa solidarité avec les autorités du Niger », avait réagi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans un communiqué diffusé samedi. Une enquête est désormais ouverte sur ces violences, a annoncé le président nigérien, Mahamadou Issoufou, présent lors de la grande marche républicaine à Paris le 11 janvier.

Ailleurs, des foules nombreuses se sont rassemblées dans plusieurs pays pour dénoncer la dernière publication de « Charlie Hebdo ». Environ 5.000 personnes ont de nouveau manifesté leur mécontentement hier au Pakistan, brûlant des drapeaux français et des effigies du président français ainsi que des dessinateurs de l’hebdomadaire. Environ 5.000 personnes se sont rassemblées à Lahore, où le dirigeant d’un mouvement islamiste interdit a lancé un appel au boycott des produits français.

Plus de 2.000 personnes ont manifesté à Karachi et une délégation du parti Tehreek-e-Insaf s’est rendue à la résidence du consul général français, lui remettant une résolution demandant à Paris d’interdire le magazine « pour propagation de la haine religieuse à travers le monde ». Vendredi, la contestation avait tourné à l’affrontement devant ce consulat où un photographe de l’AFP a été grièvement blessé par balle.

Et ce lundi, entre 500 et 600 manifestants ont défilé à Jalalabad, dans l’est afghan, et brûlé un drapeau français, a constaté un correspondant de l’AFP.

« Viles caricatures »

A Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal), un drapeau français a été brûlé. S’adressant à une foule de plusieurs milliers de personnes, le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a condamné à la fois le « terrorisme » et les « viles caricatures ». A Dakar, un millier de personnes ont scandé des slogans à la gloire du prophète Mahomet et contre « Charlie Hebdo ». Au Mali, plusieurs milliers de personnes ont dénoncé un « affront à l’islam ».

A Alger, 2.000 à 3.000 manifestants se sont rassemblés, selon un journaliste de l’AFP. Détournant le slogan « Je suis Charlie », certains scandaient « Nous sommes tous des Mahomet » ou encore « Je suis Kouachi », du nom des frères djihadistes ayant perpétué le massacre de la rédaction du journal satirique français. A Paris, une initiative citoyenne en soutien et en hommage aux victimes des islamistes de Boko Haram au Nigeria a permis de rassembler plusieurs centaines de personnes au Trocadéro.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 20/01/2015 08:03 X

    Une plume d’athées qui réalise autant de morts et dégâts en France et dans le monde reste encouragée par la France, l’Occident et le silence des USA et des pays asiatiques. Personne n’ignore que la liberté d’expression à des limites. Hélas,c’est la dérive!