15-01-2015 18:00 - Nouvelles d’ailleurs : Horrifiée

Nouvelles d’ailleurs : Horrifiée

Le Calame - Je suis horrifiée. Horrifiée par les meurtres des journalistes de Charlie Hebdo et les meurtres des 4 otages juifs de l'Hyper Casher à Paris. Horrifiée, aussi, par une partie des réactions que je lis depuis, sur les réseaux sociaux. Je ne parle pas des islamophobes assumés...

Ceux là, leurs discours sont rabâchés depuis tellement de temps, qu'ils en deviennent presque comiques. Non, je parle de certaines réactions venant de musulmans ou non et, surtout, venant de certains internautes mauritaniens. Horrifiée par les amalgames, les contre-vérités, les "excuses" bidons, les tripatouillages, les invectives, les mots / barbares.

Entre théories du complot, entre dédain pour la mort de ces journalistes, entre les "bien fait", entre les rancœurs, les dénonciations des milliers de morts dans nos mondes musulmans, entre la "bienvenue" haine des juifs, et j'en passe....il y a tout un monde de questionnements.

Sommes-nous donc devenus inhumains au point de quantifier le sang, d'établir une échelle de valeurs qui voudrait que telle mort serait plus atroce que telle autre? Le martyr des Palestiniens, le martyr des populations des pays arabes, serait-il aveuglant au point que notre entendement d'humain se verrait effacé, oublié?

Ce n'est pas l'Islam le problème. Il n'a jamais été un problème, mais une solution.

Le problème c'est bien nous musulmans. Et c'est bien à nous qu'il faut nous en prendre.

Prétendre lutter pour les droits des palestiniens et se réjouir ou excuser la mort atroce des journalistes de Charlie Hebdo ou des otages de l'Hyper Casher est une vaste fumisterie.

Ce sont bien des "musulmans" qui tuent d'autres musulmans ou non musulmans. Ce sont bien des "musulmans" qui sont les barbares modernes, aux côtés de tant d'autres barbares....

Il existe des pays et des nations où la liberté d'expression est une vertu. Pour celle-ci des hommes et des femmes sont morts.

Est-ce à nous, qui avons une vision étriquée de la liberté d'expression, de décider de ce que les habitants de ces pays ont le droit de dire ou pas?

Est-ce à ces habitants là d'assumer nos peurs, nos non-dits, nos contradictions?

Est-ce à Charlie Hebdo d'être le symbole de nos malaises?

Je ne me suis jamais sentie insultée par Charlie hebdo; ma Foi est plus grande que quelques dessins imbéciles et provocateurs, expressions d'un sentiment de l'Autre. Et je ne me suis jamais prétendue "défenseur déclaré" de ma religion, même si j'ai été quelque peu choquée par certaines caricatures.

Ma Foi est. Seul cela compte.

Il y aura toujours des gens qui ne penseront pas comme moi. Et alors?

Cabu, Wolinski, Charb, etc.... ont-ils du sang sur les mains? Ont-ils tué? Sont-ils venus chez des gens pour leur ôter la vie? Ont-ils écrit des fatwas demandant la mort de tel ou tel?

Sont-ils venus dans un bureau d'un journal arabe en criant " Jésus est grand" et ont ils tué tout le monde au prétexte que ce que les journalistes dudit journal auraient dit quelque chose qui les auraient choqués?

Ont-ils brandi la Croix pour justifier l'assassinat, le fanatisme?

Si nous avons choisi la non liberté d'expression chez nous, laissons au moins aux pays où elle est en vigueur, le droit de la défendre....

Dénoncer les guerres occidentales, le laminage de l'Afghanistan, le dépeçage de l'Irak, de la Syrie, de la Libye...les centaines de milliers de morts, ne donne pas le droit à cette injustice insupportable : que la mort de ces journalistes aujourd'hui est méritée.

Alors oui, je suis horrifiée.

Horrifiée par le sort des palestiniens, horrifiée par le martyr des syriens, horrifiée par l'implosion du monde arabo-musulman, horrifiée par les drones, horrifiée par les interventions étrangères.

Et tout autant horrifiée par les meurtres et le sang versé en notre nom... Alors, non, je n'ai pas à m'excuser pour ces barbares qui prétendent défendre Dieu et notre Prophète (PSSL) mais qui ne servent que le Diable, Satan.

Mais j'ai à m'excuser pour les imprécations que j'entends dans la bouche de certains d'entre nous.... Car ils sont aussi notre image : figée, sclérosée, haineuse.... Je dois m'excuser pour tous ces propos haineux qui disent « Tu es victime parce que tu l'as cherché »...

Ces internautes qui posent avec une pancarte « Je suis Kouachi », ces internautes qui rendent « hommage » aux tueurs, ces internautes qui se félicitent de la mort de juifs....savent qu'ils ne seront pas punis (que l'on me cite un seul exemple d'internaute jugé pour propos d'apologie sur un réseau social), malgré tout l'arsenal législatif de notre pays, arsenal qui stipule clairement :

« Loi n°2010-035 du 21 Juillet 2010 Abrogeant et Remplaçant la loi n°2005- : Article 6: Constitue également, aux conditions prévues à l’article 3, ci-dessus, une infraction terroriste:

(…)

7. Le fait d’appeler, par n’importe quel moyen, à commettre des infractions terroristes, d’inciter au fanatisme ethnique, racial ou religieux ou d’utiliser un nom, un terme, un symbole ou tout autre signe dans le but de faire l’apologie d’une organisation qualifié terroriste suivant la législation mauritanienne, de l’un de ses dirigeants ou de ses activités; »


(Si vous voulez consulter le texte de loi, suivre le lien suivant : http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Mauritania/MR_Loi_Terrorisme.pdf)

Il faudra bien, à un moment, appliquer la Loi, punir ceux qui incitent ou qui font l'apologie d'actes terroristes, ceux qui se réjouissent...

Il le faudra bien ; sinon cette Loi demeurera vide de sens et tous les extrémistes continueront à se sentir intouchables et à déverser leurs haines sur tous les réseaux sociaux....

PS : j'ai une pensée particulière pour notre confrère, Hanevy Dehah, passé à tabac pour avoir publié, sur son site, Taqadoumy, une caricature de Charlie Hebdo, non pas pour défendre la ligne éditoriale souvent offensante de Charlie Hebdo, mais pour défendre la liberté d'expression...

Malheureusement, pour le moment, c'est la violence et la peur qui ont gagné, pas l'intelligence.

Mariem mint DERWICH



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 3295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • bleil (H) 17/01/2015 23:08 X

    Je suis horifié tout les jours par tant d'actes injustces qui se produisent dans le monde d'aujourd'hui ... Je suis horriblement révolté quotidiennement, chez nous, par tant d'injustices qui passent inapercues! Tout ce qui se passent comme carnage dans le monde de nos est le fruit du terrorisme des états puissants qui engendre le terrorisme des damnés de la terre ... los musulmanes.

  • moukhabarat (F) 16/01/2015 22:41 X

    marshall1 je suis au garde à vous devant votre "nous tous MOHAMED PSL"

  • hamoud1993 (H) 16/01/2015 19:55 X

    Quand on raconte autant de c... au cm carré, on devrait être autorisé à fermer sa gueule...Comment pouvez-vous dire que c'est au nom de l'Islam qu'ont été tués les gens de Charlie ? Ça, c'est la version officielle, autrement dit celle pour les ''mougeons'' (mi moutons, mi pigeons)... La réalité, elle, est plus secrète, et demande plus d'effort que de regarder France 24 ; Tenez, pour vous déniaiser un peu, regardez cet article, au titre provocant : http://debka.com/article/24336/Was-the-French-police-hunt-for-Boumediene-genuine-or-a-rigged-show- (traduction : ''la traque de la police française contre Hayat Boumedienne était-elle réelle ou un spectacle truqué ?'') ; L'article n'est pas d'un site complotiste, mais de debka.com, site... israélien proche de l'armée de ce pays... Réveillez-vous un peu, Madame ! Il serait temps..

  • edenah (H) 16/01/2015 11:26 X

    j'ai lu avec intérêt ton posting relative aux journalistes de Charlie Hebdo que je partage avec vous ; mais j'aurais bien voulu lire un posting de votre part sur la mort des 17 journalistes de Gaza Durant le dernier carnage dirige par le même nathaniahou qui a participé à cette grande marche du dimanche passé à Paris. je vous respecte ma sœur.

  • venvan (H) 16/01/2015 10:05 X

    Je suis tellement horrifié par ce texte dont l'auteur semble plus prendre part à Charlie hebdo qui a pris une ligne provocatrice et vexante à l'encontre des musulmans. sache tout simplement que l’islam est une religion universelle , elle n'appartient pas exclusivement aux arabes , il y'a plus de musulmans non arabes dans le monde. toute action terroriste est condamnable et inexplicable mais faut t'il se mettre d'accord sur les limites du terrorismes , ce n'est pas parce qu'on affiche une pancarte " je suis kouachie" ou je suis dieudonné qu’on est terroriste , oui aux yeux des gens qui défendent la "liberté" d'expression qui s'arrête quand il s'agit de juifs on est terroriste,mais quand on est noir,arabe , chinois , pieds noir ou issu de l’immigration tout es permis

  • a.bennan (H) 16/01/2015 10:03 X

    Qu'Allah te reserve ta place parmi tous ces mecreants que tu defends ardement.

  • marshall1 (H) 16/01/2015 08:17 X

    "Si un ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision !" (parole de PAPE) Laissez les dénigrer l'islam car finalement, lorsque l'aveugle nie l'existence du soleil, cela n'empêche en rien le soleil de briller. je suis MOUHAMED PSL.

  • Fr (F) 16/01/2015 02:07 X

    J sais ce que veut dire DERWICH mais je n'ai pas pu savoir si sa fille est derwicha. Que pensezèvous sincèrement des caricatures, MINT DERWICH?

  • moukhabarat (F) 15/01/2015 23:58 X

    Marième lisez ce-ci: http://www.dedefensa.org/article-pourquoi_je_ne_suis_pas_charlie_15_01_2015.html

  • mohamed w.l (H) 15/01/2015 22:10 X

    bravo conteniez a vs enfons dans la honte oui vw été honte libre tee d expression un jolie nom oui dit vs osez nous écrire un article pour éclaircir sur la Shoa et l histoire des juifs durant la 2 em guerre mondiale et après cela faite une visite en France et on verra ou est la liberté d expretion

  • siley (H) 15/01/2015 20:43 X

    Merci Mariem tous ces gens qui manifestent au nom de l'islam en Mauritanie etaient aphones lorsque ould taya executait des musulmans en plein milieu de Ramadan est ce que ces executions sont elles prescrites dans le coran se sont des mounaffiqhs

  • Bounana (H) 15/01/2015 19:43 X

    Je suis horrifié par certaine personne qui défend Charlie Ordure et croit que les caricatures insultants sont l'expression de la liberté. Certaine personne n'a rien pigée. Pour nous autres musulmans, la liberté s'arrête la où commence notre coran sacré et notre prophète aleyhi salam.

  • Ibadou (H) 15/01/2015 19:16 X

    MENTION TRÈS HONORABLE ET FÉLICITATIONS DE TOUS CEUX QUI "SONT DOUÉS D'INTELLIGENCE". En plus d'être choqué c'est aussi de l'être doublement par les sottises que crient nos délirants suivistes qui sont ignorants du but ultime de leur propre religion, qui sont complètement ignorants tout court, la preuve combien de ces gens savent l'existence même de cet article de leur propre Législation ?

  • mdmdlemine (H) 15/01/2015 18:40 X

    merci soeur. On te respecte, on te respectera toujours, mais comme vous, nous sommes contre les terroristes mais attachés à nos valeurs et à notre foi qui occupent beaucoup de notre temps. Ceux qui pietinent nos prières quotidiennes et insultent nos fois ne méritent aucune pitié de notre part, car ils ont été extremement violents à notre égard en insultant notre croyance, celle de nos pères, de nos ancêtres...Et voilant qu'ils recidivent. Ils ont besoin d'un article entier pour prendre conscience qu'ils ne preparent que leurs tombes, qu'ils ne versent que dans la haine. Certes sevrée à la liberté de presse, tu sembles malheureusement manifester plus de sympathie et de pitié à ces caricaturistes provocateurs qu'à notre foi, à notre Prophète que ces gens ont usé de tous moyens pour discréditer en vain..Tous mes respects seours...J'espère que les extremistes ne te fassent aucun reproche