06-01-2015 17:16 - Hommages à M. Yahya KANE, membre actif du CCME [PhotoReportage]
![Hommages à M. Yahya KANE, membre actif du CCME [PhotoReportage]](media/photos/photo/yahya1.jpg)
Dia Djibril Demba - Profondément émus par la disparition de notre frère, ami et collègue M. Yahya Mamadou KANE, Nous membres du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME) exprimons nos condoléances les plus attristées à la famille du défunt.
M . Yahya était un membre actif de notre collectif, une structure informelle d’échanges entre les cadres mauritaniens ayant un partage l’expatriation, l’amour de notre pays et donc le souci de contribuer à son développement socio-économique, juste, équitable et durable.
M. Yahya KANE est de Ould Yengé (Guidimakha) et descendant des Hel Modinallah. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de Sciences Politiques à l’Université Montesquieu de Bordeaux et d’un diplôme de maîtrise en droit public option Relations Internationales de l’Université de Fès (Maroc).
Il est spécialiste en science politique comparée, de l’analyse géostratégique et de l’interprétation du discours politique et du droit international humanitaire au sujet duquel il a produit deux publications. Il maîtrise parfaitement l’anglais et le français. Il était fonctionnaire international d’abord au siège des Nations Unies à New York pendant 13 ans et au FNUAP en Afrique du Sud.
Doté d’une connaissance multidisciplinaire, M. KANE est bien connu en Mauritanie pour sa contribution aux efforts déployés dans la promotion du secteur de la santé. Il a mobilisé des ressources à travers le FNUAP pour la Mauritanie. Il bénéficie d’une audience internationale et très respecté dans le milieu des bailleurs de fonds.
Dès son adhésion au CCME en 2012, Yahya s’était vite illustré par son patriotisme. Il exprimait à la fois une forte exigence et un engagement personnel pour une plus grande équité sociale et pour une société plus égalitaire dans notre pays.
Il semblait toujours impatient de voir se réaliser son rêve pour un décollage économique plus soutenu de la Mauritanie.
Yahya s’est illustré également par sa vaste culture, puisée dans sa propre famille et au sein de la société mauritanienne, mais aussi grâce à sa grande expérience internationale, plutôt prématurée pour son âge. Généreux, il n’hésitait point à partager ses connaissances et ses expériences personnelles. En septembre dernier, il partageait les vertus du Moringa oleifera, une plante médicinale dont il faisait usage, nous disait-il.
Sa dernière contribution au CCME date du 08 octobre 2014 seulement quelques jours avant son hospitalisation et son long coma. Il faisait part du décès du patient libérien atteint d’Ebola et hospitalisé à Dallas aux Etats Unis et soulignait, en même temps, son souci par rapport du risque de mondialisation de cette maladie.
Nous prions Allah Soubhanallahou wa ta’alaa pour qu’il ouvre à Yahya les portes du Paradis ainsi qu’à tous les défunts musulmans qui, comme lui, ont attesté de l’Unicité de Dieu et de ce que Mohamed (SAS) est son Prophète et Son Messager.
Le CCME exprime sa grande sympathie et son émotion à son épouse, Oumou Souleymane, à ses deux parents Kadiata et Mamadou ainsi qu’à toute la grande famille réunie à cette triste circonstance.
Le CCME partage votre douleur, chers membres de la famille, et avec vous, en bons musulmans, nous nous en remettons à la Volonté d’Allah.
Inna lilaahi wa inna ileyhi raaji’oun.
Dia Djibril Demba
Membre du Bureau Exécutif du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME)




