06-01-2015 01:30 - Le message du prophète Mohamed (PSL) a transcendé, par sa puissance et sa profonde véracité les limites de l’espace et du temps.

Brahimsidi - Prière de lire entre autres infinis témoignages historiques, ces quelques lignes ; de grands esprits ont dit de l’Islam et du dernier des Messagers :
Le message du prophète Mohamed (PSL) a transcendé, par sa puissance et sa profonde véracité les limites de l’espace et du temps.
L’ultime message a ébloui, sauvé l’humanité, et il n’a pas fini de gagner les cœurs !
« JE TÉMOIGNE QU’IL N’Y A DE DIEU QUE DIEU ET Que MUHAMMAD EST SON PROPHÈTE ! »
Amis de l’Islam
De nombreuses personnalités, étrangères à l’Islam, ont cependant par certaines de leurs œuvres ou de leurs paroles contribué à mettre en lumière la grandeur de l’Islam et/ou la noblesse de caractère de son prophète Muhammad (PBSL). Voici donc un aperçu des grandes personnalités non musulmanes ayant témoigné leur sympathie vis-à -vis de l’Islam.
Napoléon Bonaparte : Empereur de France (1769-1821)
Napoléon Bonaparte, est surtout connu pour être le premier consul, puis empereur des Français. Cependant, avant d’être le chef suprême de l’état français, Napoléon fut en premier lieu soldat de l’armée française de 1784 à 1799.
Or, c’est pendant une de ces campagne, en Mars 1798, alors qu’il n’est encore que général de l’armée Française, que Napoléon est envoyé en Egypte.
Son objectif est de libérer le pays, alors sous contrôle de l’empire Ottoman, et également de protéger les intérêts français en Orient tout en stoppant l’accès aux Indes à l’ennemi britannique. Quand il arriva avec son armée le 1er Juillet à Alexandrie, il fut acclamé par la foule Egyptienne qui vit en lui le libérateur du joug Ottoman. C’est au contact de cette population musulmane que Napoléon fut mis en relation avec les préceptes de l’Islam, dont il proclamera d’ailleurs la grandeur durant toute sa vie, à travers ses correspondances personnelles :
"L'Islam attaque spécialement les idolâtres; il n'y a point d'autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c'était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.
(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (...) J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l'Alcoran (Islam - nda), qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes."
(Extraits de "Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l'ouvrage de Christian Cher fils: "Bonaparte et l'Islam" - Pedone Ed. - Paris - 1914 - p. 81 - 127)
Victor Hugo : écrivain Français (1802-1885)
Victor Hugo est un écrivain français considéré comme l’un des plus éminents de la langue française. Il est connu que les opinions religieuses de Victor Hugo changèrent sensiblement au cours de sa vie. Dans sa jeunesse, il s’identifiait en tant que catholique pratiquant, et éprouvait du respect pour l’Eglise et son autorité, puis il se détacha progressivement de la pratique religieuse, pour s’intéresser au spiritisme... De son intérêt pour l’Islam on ne connaît de lui malheureusement que le fameux poème intitulé « L’an neuf de l’Hégire », composé en 1858, et qui rend hommage au prophète Muhammad (PBSL) :
L’AN NEUF DE L’HEGIRE
Grave, il ne faisait plus à personne une reproche ;
Il marchait en rendant aux passants leur salut ;
On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu’il eût
A peine vingt poils blancs à sa barbe encore noire ;
Il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire,
Se souvenant du temps qu’il était chamelier.
Il semblait avoir vu l’Eden, l’âge de d’amour,
Les temps antérieurs, l’ère immémoriale.
Il avait le front haut, la joue impériale,
Le sourcil chauve, l’œil profond et diligent,
Le cou pareil au col d’une amphore d’argent,
L’air d’un Noé qui sait le secret du déluge.
Si des hommes venaient le consulter, ce juge
Laissait l’un affirmer, l’autre rire et nier,
Ecoutait en silence et parlait le dernier.
Alphonse de Lamartine : écrivain et homme politique Français (1790-1869)
Lamartine, lors de ses voyages en Europe, eut l’opportunité de visiter la Turquie, durant le sultanat d’Abdülmecit 1er. Il fut d’ailleurs admis à la cour de l’empereur Ottoman, et s’arrêta quelque temps à la cite d’Aydin. Il entreprit alors d’écrire un livre, l’Histoire de la Turquie (1854), dans lequel il eut entre autre, les propos suivants à l’égard du prophète de l’Islam (PBSL) : « Jamais homme ne se proposa volontairement où involontairement un but plus sublime puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.
Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après sa prédication, l’Islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’unité de Dieu, la Perse, le Korassan, la Transoxiane, l’Inde occidentale, la Syrie, l’Egypte, l’Ethiopie, tout le continent connu de l’Afrique Septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ?
Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel (…).
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand. »
Célèbres convertis francophones
- Maurice Béjart (*1927-2008), chorégraphe français.
- Claude Alexandre de Bonneval (1675-1747) alias Ahmed Pascha, général franco- turc.
- Johann Ludwig Burckhardt (1784-1817), explorateur suisse.
- Etienne Dinet, alias Hadchi Nasreddin (1861-1929), peintre français.
- Titus Burckhardt (1908-1984), écrivain suisse issu de l'école traditionnaliste.
- Isabelle Eberhardt (1877-1904), écrivaine suisse d'origine russe.
- Roger Garaudy (*1913), écrivain philosophe français.
- Docteur Philippe Grenier (1865-1944), député de Pontarlier (1896-1898).
- René Guénon alias Abdul-Wahid Yahya (1869-1951), écrivain philosophe français.
- Jacques-François Menou (1750-1810), général de la révolution française et gouverneur d’Égypte.
- Vincent-Mansour Monteil (*1913), officier de l'ONU français.
- Joseph Anthelme Sève, alias Soliman Pacha (1788-1860), général franco-égyptien.
- Frithjof Schuon (1907-1998), gnostique auteur de plusieurs ouvrages sur l'Islam et ci-fondateur de l'école traditionaliste.
- Olivier Saint-Jean, alias Tariq Abdul-Wahad (1974) premier basketteur français à évoluer en NBA.
- Maurice Bucaille (1920), médecin gastroentérologue, membre de la fondation française d'égyptologie et auteur de quelques ouvrages sur l'islam dont le plus célèbre est "La Bible, le Coran et la science"
Célèbres convertis dans le monde
- Wesley Cook (*1964), mieux connu sous le nom de Mumia Abu-Jamal, journaliste et militant afro-américain.
- Ian Dallas, alias Abdalqadir as-Sufi, acteur britannique et fondateur de l’ordre soufi « Al-Murabitun ».
- Karl Detroit, alias Mehmed Ali Pascha (1827-1878), feld-maréchal allemand-turc.
- Keith Ellison (*1963), premier élu musulman à la chambre des représentants américaine.
- Murad Wilfried Hofmann (1931), juriste et diplomate allemand.
- Knud Holmboe, alias Ali Ahmed (1902-1931), journaliste danois.
- Jeffrey Lang, mathématicien et écrivain américain.
- Michael Latas, alias Omar Pascha (1806-1871), feld-maréchal croate et gouverneur.
- Martin Lings (Abu Bakr Siraj Ad-Din) , 1909-2005, universitaire britannique et soufi.
- Malcolm Little, alias Malcolm X alias Malik Shabbazz (1925-1965), activiste noir américain.
- Susanne Osthoff (*1962), archéologue allemande.
- St. John Philby (1885-1960), diplomate britannique (conseiller du fondateur de l’État saoudien) et père de Kim Philby.
- Yvonne Ridley (*1959), journaliste britannique à la BBC, arrêtée par les talibans en Afghanistan puis libérée.
- Eduard Schnitzer, alias Mehmed Emin Pascha (1840-1892), général allemand-égyptien et gouverneur au Soudan.
- Cat Stevens, alias Yusuf Islam (1948), chanteur, auteur et compositeur britannique.
- Cassius Clay, alias Muhammad Ali (1942), boxeur professionnel et ancien champion du monde des poids lourds.
- F.L Alcindor, alias Kareem Abdul-Jabbar (1947), recordman NBA du plus grand nombre de points marqués en carrière.
- Chris Wayne Jackson, alias Mahmoud Abdul-Rauf (1969), recordman du plus haut pourcentage de réussite aux lancers-francs en carrière de l'histoire de la NBA avec 90,5%, aujourd'hui bâtisseur et imam de la mosquée de sa ville, Gulfport dans le Mississippi.