26-12-2014 07:45 - Condoléances sélectives

Condoléances sélectives

Le Calame - La présidence de la république a délégué une importante délégation conduite par la ministre des affaires sociales pour aller présenter des condoléances officielles au nom du président et du gouvernement à la famille de la petite Zeineb Mint Kaber, violée puis brûlée vive dimanche 21 décembre 2014 par un groupe de délinquants composés de trois repris de justice qui opèrent dans le quartier d’Arafat.

L’arrivée de la délégation gouvernementale a coïncidé avec l’arrestation des assassins de la petite Zeineb. Depuis ces cinq à six dernières années, Nouakchott est régulièrement secouée par des crimes d’une sauvagerie jamais égalée, même dans les capitales africaines et mondiales réputées les moins sûres.

En 2013, l’assassinat de Penda Sogué a défrayé la chronique dans tout Nouakchott. Quelques mois après, la petite A. Gaye qui n’a que deux ans a été violée puis tuée par un maçon de la famille. Chaque fois, la police réussit en quelques jours à mettre la main sur les criminels.

Contrairement à la famille de la petite Zeineb, celles de Penda Sogué et d’A. Gaye n’ont eu droit à aucune condoléance officielle. Le président et son gouvernement n’ont jamais pensé à leur envoyer le moindre responsable pour partager leur peine et leur exprimer leur solidarité.

Dans leur logique, les citoyens ne se valent pas tous ou quoi ? Même dans la mort, les citoyens de Mauritanie ne semblent pas encore égaux aux yeux de leurs gouvernants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • lass77 (H) 30/12/2014 22:04 X

    Je ne sais pas comment les dirigeants de ce pays (officiels , hauts fonctionnaires , generaux , procureurs , gouverneurs etc... j'en passe ) peuvent se regarder dans le miroir tous les matins prient quotidiennement en voyant la situation injuste qui frappe les autres mauritaniens qui ne sont pas traités de la meme façon que les autres. Condoléances selectives ou pas un dirigeant se doit etre juste à l'égard des ces administrés , ce qui est loin d'etre le cas des pays musulmans en particulier la Mauritanie. Ce deplacement est normal sauf les autres victimes sont oubliées. A savoir pourquoi cette famille reçoit des condoleances des officiels pas les precedentes , cela est un mauvais présage pour la Mauritanie. L'injustice ne se bat pas par l'injustice donc que les mauritaniens patientent encore et travaillent leur foi.

  • WALAFENDO (H) 26/12/2014 23:21 X

    Il ya des fois, il est difficile de défendre certaines situations

  • ouldelhor (H) 26/12/2014 15:35 X

    Bounena ! C’est vous qui jouez l’hypocrisie car vous savez très bien que Zeinab est une MINT et donc beidhane malgré qu’elle soit métisse (teint noir acquis de sa mère ivoirienne) et Penda est négro-mauritanienne. Cessez donc de jouer votre cinéma ce genre de bêtise est indéfendable. Si nous sommes vraiment musulmans, nous devons tous condamner ce « deux poids deux mesures » scandaleux que nous avons constaté de celui qui est sensé être le Président de tous les mauritaniens.

  • Bounana (H) 26/12/2014 13:59 X

    Quelle hypocrisie !!! Zeinab est noire!!! Quelle idioties et malveillance !!!!!!!

  • bala (H) 26/12/2014 10:55 X

    Rien ne nous étonne avec ce régime qui manque de savoir-vivre et de savoir-être.En tout cas ce genre de comportement est banni par l'Islam.On ne peut croire à une partie du Livre et réfuser l'autre partie.

  • Ibadou (H) 26/12/2014 10:35 X

    C'est la honte pour le président, son gouvernement et son clergé (Oulamas et consort), comment mentir à Allah par l'hypocrisie, comme si même dans la mort il faut pousser loin cette volonté d'exclure cette partie de sa population. Même dans la mort profiter au mieux du diviser pour régner et instrumentaliser ces anciens esclaves, en les exhibant dans leur peine, pour noircir l'autre tableau, c' des militants à Rosso devant une justice de parade sous commande. Il faut vraiment poser la question à Ould Abdel Aziz, quelle considération, il a pour la fonction présidenielle ?

  • tokossel2222 (F) 26/12/2014 10:07 X

    Si on nous dit que le Président prend tout les citoyens au même pieds d'égalité devant la justice je dirais c'est faux. Les nègres de service ne vont pas démentir. l'assassinat de PEINDA SOGUE a fait bouger tout le monde sauf le Président et n'a même pas réagi et autres assassinat comis contre les noirs.

  • brabak (H) 26/12/2014 09:44 X

    No comment,c'est clair.Tout est à 2 vitesses dans ce pays raciste.

  • THIDEFOREVER (H) 26/12/2014 09:11 X

    Quel hypocrisie, pourquoi ce gouvernement n'a pas fait le même geste avec la famille de Pinda Soghé ??? parce que elle est noire???

  • pyranha (H) 26/12/2014 08:55 X

    je me demande jusqu'où iront les négros africains dans les dénonciations des injustices.Mon Dieu !les gens ont tout fait ;dénoncer ,protester ,manifester rien n'y fera ,inégalités et injustices continuent de plus belle que reste t-il ? Sauf lâcheté ou hypocrisie , on doit désormais et définitivement chercher une autonomie pleine et entière.Pas de décentralisation poussée ou autre ou autres termes conciliants :Chacun doit aller de son coté mon Dieu vivre ensemble ne sera jamais possible ne nous fatiguons pas. Comment des dirigeants et de surcroit qui se disent musulmans peuvent ils de ces manières aussi flagrantes et bestiales vouloir diriger des êtres humains ?

  • abma (H) 26/12/2014 08:24 X

    La discrimination même devant la mort; c'est tout simplement un pouvoir qui met en lumière son chauvinisme rétrograde pour ceux qui en doutaient encore. Les autres ce sont des kuwars leurs ne valent un déplacement.

  • zelimkhan2 (H) 26/12/2014 07:58 X

    @calame Votre constat est juste mais pour être complet il faut y rajouter que ce sont ces mêmes nègres qui vont voter pour le régime en place et pas un des officiels afromauritaniens ne s'offusquent de ce deux poids deux mesures. Plus grave, ils s'évertuent à prendre dans leurs filets le maximum de leurs congénères pour soutenir le régime raciste en place. Plus on les bat, plus ils adhèrent ou supportent leur bourreau.